L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Tout n'est pas perdu

de Wendy Walker (2016)

15.8

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Titre original : All is not forgotten (2016)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 13 Avril 2017 | ISBN : 9782266268233

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 341 pages | Sortie : 12 Mai 2016

2016 [E-book] Editions Sonatine

• Amaranth Le 09 Mai 2016 à 21:40
    Après avoir tourné la dernière page, le sentiment qui prédominait en moi était la perplexité. Difficile de dire si j’avais aimé ou non ma lecture. J’ai apprécié la deuxième partie de ce roman avec une intensité similaire à mon aversion pour la première. Les 150 premières pages (environ) se sont révélées assez fastidieuses, et j’ai éprouvé de grandes difficultés à entrer dans l’histoire.
  • Garoupe Le 11 Mai 2016 à 13:39
    Magnifique travail sur la psychologie des personnages, particulièrement fouillée. Et un très bon roman tout court servi par un style limpide.
  • squirowl Le 13 Mai 2016 à 16:15
    Que dire. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais j'ai persévéré. J'ai bien fait car dès la seconde partie, l'intrigue accélère, des personnages révèlent leurs vrais visages, et surtout tout s'emmêlent, nous laissant dans le doute. La fin est juste incroyable et inattendue. On a envie de replonger dans le livre avec un autre regard.
  • Lucy13 Le 17 Mai 2016 à 14:23
    Une Excellente lecture palpitante et fichtrement originale !! Une pépite de livre psychologique comme je les aime . Parfois âpre et dur, mais terriblement efficace et passionnant . Un final brillant et très bien amené ! Je recommande vivement en rappelant tout de même qu’il y a un côté psychologique très présent ici ( toute l'histoire est relatée dans un cabinet de psychiatre ) … Du bonheur en bar
  • Rorogaga18 Le 15 Juin 2016 à 00:44
    wow ! Du thriller psychologiques pur et dur, au bout de la 150 eme page, l'histoire prend une tournure tout a fait inattendue pour finir avec un final juste époustouflant ! 19/20
  • Cafe-Powell Le 21 Juin 2016 à 20:26
    Voici donc un roman qui change un peu des normes au sein du genre.
  • gt-jerome Le 04 Juillet 2016 à 12:49
    Assez spécial comme intrigue, comme tout le monde l'a dit, la 2nde partie s'accélère un peu, et ça fait du bien. C'est très psychologique, pas d'action particulière, un peu tiré par les cheveux, mais ça se laisse lire. Il a le mérite d'avoir une intrigue originale et une narration plutôt agréable
  • AruthaPh Le 07 Juillet 2016 à 11:18
    Choisir un psychiatre comme narrateur est assez original, et si nous sommes abreuvés de termes médicaux c'est de manière didactique. Faire de ce médecin un type plutôt antipathique n'est pas mal vu non plus. L'auteure provoque chez nous une empathie forte pour la victime et c'est avec intérêt que nous suivons les progrès de l'enquête. De la belle ouvrage !
  • Cédrik ARMEN Le 11 Juillet 2016 à 19:01
    Un bon thriller vraiment prenant si on aime le côté psycho qui est poussé à fond et mis très en avant. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture mais le thème du viol, de la mémoire, le côté thérapie, c'est chouette ! Et je rejoins ma copine Lucy13 pour dire que c'est du bonheur en barres. J'ai vraiment aimé ma lecture ! Je mets la note de 17/20 sur ce thriller !
  • Saiwhisper Le 03 Octobre 2016 à 06:35
    J'ai aimé le fait que ce soit le psychiatre de la victime et de sa famille qui raconte les faits. Même si certains jargons ou analyses psychologiques sont un peu lourds au début de l’ouvrage, j’ai trouvé l’idée très sympathique. Il faut apprécier les thrillers où le côté psychologique est l’élément central de la narration, car il y a peu d’action : tout le rythme se joue sur les révélations.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 20 Octobre 2016 à 16:40
    Un excellent thriller ambitieux et original tant sur le thème que dans son traitement. Un poil complexe et l'aspect psychologique est omniprésent mais une belle découverte
  • lucky410 Le 24 Octobre 2016 à 17:18
    Très bon thriller, avec une fin surprenante comme que je les aime !
  • sheranas Le 09 Février 2017 à 09:34
    Passionnant du début à la fin, une très belle découverte j'ai adoré ce thriller psychologique qui nous fait réfléchir sur nous même.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 21:05
    Une construction intéressante, un suspense maintenu jusqu'à la fin. Du bon thriller psychologique.
  • cora Le 25 Juin 2017 à 22:51
    Un peu long au début ( ~150 pages) , puis palpitant! Une réussite!
  • Lucile17 Le 26 Juillet 2017 à 21:06
    Quel roman !! Le début m'a un peu rebuté car la narration est un peu particulière mais on rentre rapidement dans l'histoire et impossible à lâcher jusqu'à la fin ! Un coup de cœur
  • Lucile17 Le 26 Juillet 2017 à 21:11
  • Marion sait lire Le 22 Août 2017 à 22:28
    Je vais aller à l'exact opposé des commentaires précédents : j'ai beaucoup aimé le début. Le style est très différent et très agréable à lire, intelligent. Mais plus j'avançais, plus ca m'a paru lourdingue. J'avoue avoir un peu accéléré ma lecture en seconde partie pour pouvoir passer à autre chose. Et la fin ne m'a pas particulièrement émue. Bof...
  • tassasharesthiswithyou Le 04 Septembre 2017 à 19:36
    Ce thriller m'a laissée de glace. Mais il est bien écrit et incroyablement sombre.