Partenariats

Le livre de sable

15.2

Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité - ici les deux mots sont strictement synonymes - et n'a rien de magique. Si de tous ces écrits je ne devais en conserver qu'un seul, je crois que je conserverais Le congrès, qui est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux souvenirs) et le plus fantastique. J'ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan Poe. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

Titre original : El libro de arena

2013 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Françoise Rosset | 288 pages

1983 Editions Folio

• Ewatoppno Le 07 Mars 2012 à 19:04
    Des nouvelles très sympathiques à lire (dans la version originale), où l'on assiste à un mélange de réel et d'iréel formant un cocktail savament dosé. Le fait que cela tourne autour des livreset de la vie de l'auteur (même si c'est très peu dans ce cas) m'ont réellement plu. Très rapide et simple.
  • Luthien Le 03 Mars 2013 à 10:12
    Des nouvelles très intéressantes bien que parfois étranges.
  • Analire Le 08 Mai 2017 à 13:28
    Entre réalisme et fantastique, réel et irréel, laissez-vous porter dans l’univers labyrinthique de Borges. Questionnements philosophiques assurés !