La Saga Mendelson, tome 1 : Les Exilés
Fabrice Colin2009

15.3

"Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne... À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle. "

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 276 pages | ISBN : 2020977761

• Vashta Nerada Le 19 Janvier 2014 à 18:05
    Nous suivons avec plaisir les Mendelson à travers l'Histoire! Je lirai sûrement la suite!
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:20
    J'ai eu du mal jusqu'à la page 80, puis tout s'est mis en place et je l'ai fini très rapidement. Un excellent livre, j'ai hâte de poser les pattes sur la suite !
  • les fils de lili Le 25 Novembre 2018 à 11:04
    On suit l'histoire d'une famille juive au 20ème siècle. D' Odessa en Ukraine. à leur Vienne pour fuir les incidents politique. Puis leur fils désertant pendant le première guerre mondiale pour trouver refuge aux Etats-Unis, on suit l’émigration de toute la famille à Hollywood. On découvre ce qu'ont enduré les juifs et les règles de leur communauté, je lirai la suite avec plaisir.