Les Cinq Quartiers de l'orangeJoanne Harris2001

Synopsis

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille.
Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

Titre original : Five quarters of the orange (2001)

Moyenne

15.4

34 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2004 Editions Folio

Traduit par Jeannette Short-Payen

432 pages

25 février 2004

ISBN : 9782070426454

2004 Editions Folio

Traduit par Jeannette Short-Payen

419 pages

2002 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Traduit par Jeannette Short-Payen

368 pages

5 juin 2002

ISBN : 2912517273

2001 Editions Black Swan

363 pages

Qui a lu ce livre ?

60 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

53 membres veulent lire ce livre

81 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Beacakista
    Le 06 Février 2021 à 10:29 Beacakista

    L'écriture nous embarque dès les premières lignes dans cette histoire où se mêle passé et présent. Pas de dichotomie bien/mal ; ce sont les erreurs, les secrets, les mensonges, la rancoeur qui font du personnage de Boise une héroïne attachante et vraie. La temporalité est bien gérée, comme les personnages secondaires. Une bonne lecture !

  • avatar Punkette
    18 / 20 Le 27 Juillet 2019 à 18:40 Punkette

    Une petite merveille !

  • avatar unchocolatdansmonroman
    17 / 20 Le 20 Mars 2015 à 03:55 unchocolatdansmonroman

    A la fois récit d'enfance, parcours initiatique et drame, ce récit nous envoûte par les saveurs décrites et le suspens qui nous fait tourner les pages

  • avatar missmolko1
    20 / 20 Le 21 Octobre 2012 à 18:06 missmolko1

    Une vrai pépite! J'ai vraiment adoré et les mots me manquent pour qualifier ce roman. Un très bon mélange de cuisine, de secret de famille et de non dits! Un vrai bonheur!

  • avatar petit_speculoos
    18 / 20 Le 12 Septembre 2012 à 10:08 petit_speculoos

    Encore un livre que j'ai eut du mal à lâcher avant d'en savoir le fin mot. Cette lecture parle de secrets de famille, de l'enfance, de l'innocence et des drames qui vont avec, surtout en tant de guerre. Franchement, ce fut une très bonne découverte !

  • 1
  • 2