Du divorce dans l'air
Gonzalo Torné2016

13.0

Dans une station balnéaire catalane, Joan-Marc se souvient de la façon dont il a tenté de sauver « ce qui restait » de son couple avec Helen. Pas grand chose, visiblement, les retrouvailles ayant vite tourné au désastre. Tout ça a eu lieu il y a bien longtemps. Mais Joan-Marc éprouve le besoin irrépressible de raconter cette histoire à la femme qui vient de le quitter : il veut qu'elle comprenne, qu'elle sache... Mais quoi, au juste? Bientôt, les souvenirs se bousculent : l'enfance, l'adolescence, une famille qui, sous ses dehors convenus et bourgeois, a un jour volé en éclats pour révéler un tout autre visage. Le passé, tantôt proche, tantôt lointain, éclaire et démêle un présent que le lecteur découvre pas à pas. Dans une confession alternativement cruelle, lucide, burlesque et flamboyante.

Titre original : Divorcio en el aire (2013)

2016 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Gabriel Iaculli | 406 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782021177145