Merci aux participants du Book Club

N'hésitez pas à ajouter des recommandations sur le thème "féministe" dans la section Book club

La salle d'attente

de Tsou Yung-Shan (2016)

Synopsis

Moyenne

16.0

5 votes

BON

Hsu Ming-Chang a rencontré sa future épouse à l’université de Taipei. Leurs amis ont bien du mal à comprendre ce qui les unit : c’est une étudiante brillante et ambitieuse, alors que lui est réservé, toujours plongé dans ses livres. Il la suit pourtant en Allemagne où il s’enferme peu à peu dans un monde intérieur fait de lectures et de silences interminables. Jusqu’au jour où elle lui annonce sobrement qu’elle le quitte. Désormais installé à Berlin, hermétique aux richesses culturelles de la ville, il attend… qu’une fonctionnaire, pour qui les gens assis en face d’elle ne sont pas de vrais gens mais des dossiers, décide ou non de prolonger son visa. Surtout, il attend de trouver un sens à sa vie et de découvrir sa véritable identité, loin de son île natale.

Titre original : The Waiting Room (2013)

1 édition pour ce livre

2016 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Marie-Louise Orsini | 192 pages | Sortie : 1 Septembre 2016 | ISBN : 9782371190481

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Hamisoitil Le 06 Septembre 2016 à 17:30
    Une histoire presque touchante qui parle d'un Taïwanais qui se retrouve seul à Berlin une fois que sa femme le quitte. L'élément principal est l'immigration et cette fameuse salle d'attente où beaucoup viennent faire une demande ou chercher le visa pour y vivre, sans cette peur de se faire expulser, un jour. Très bien écrit et bonne découverte !
  • Vivrelivre Le 28 Juillet 2017 à 11:37
    La salle d’attente, contrairement à son titre qui suggère l’immobilisme, est un roman certes lent, mais qui bouge. Il explore avec beaucoup de finesse les notions du temps qui passe, de l’identité, du changement du « Moi », du « chez soi » de la famille, de la société (notamment avec le travail et la précarité) et de la solitude par le biais d’histoires entremêlées.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !