Papa-Longues-Jambes / Papa Faucheux
Jean Webster1915

16.7

Au début du XX° siècle, aux Etats-Unis, Jerusha Abbott ne connaît à dix-sept ans que son orphelinat ennuyeux, où elle a toujours vécu. Elle apprend qu'un donateur, qui veut rester anonyme, lui offre quatre années d'études supérieures à l'université de jeunes filles, en échange d'une lettre par mois. N'ayant aperçu de ce monsieur que son ombre portée à la lumière des phares, elle le surnomme affectueusement Papa-longues-jambes et lui écrit très souvent. C'est une nouvelle vie qui commence, pour elle qui découvre la liberté, rencontre la haute société américaine, et s'essaye au métier d'écrivain.

Titre original : Daddy-Long-Legs (1915)

2007 Editions Folio (Junior)

2007 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782070612666

1998 Editions Folio (Junior)

1990 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

1981 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Yvette Métral | 269 pages

1981 Editions Flammarion (Bibliothèque du chat perché)

Française Langue française | Traduit par Yvette Métral | 268 pages

1953 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1989 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

1915 Editions Hodder & Stoughton

On en parle aussi sur le forum

• mclem Le 24 Août 2010 à 02:49
    pour une fois que les lectures scolaires ne sont pas totalement nulle ! j'ai plutot aimé :)
  • Luna05 Le 18 Décembre 2010 à 17:32
    La lecture de ce classique fût très agréable, les personnages sont tous assez attachants. Un roman pour tout âge réservé à celles et ceux ayant réussit à conserver un côté romanesque.
  • DarkGarnet Le 24 Octobre 2011 à 11:08
    Un de ces romans qui vous réchauffent le cœur, avec des personnages attachants et drôles qui ne versent jamais dans le mélo. Et encore plus savoureux en VO!
  • Lonewolf Le 07 Août 2014 à 11:03
    L'issue était certes prévisible, mais Judy est attachante et drôle, une lecture très sympathique :)
  • Chroniques_de_Lully Le 13 Mars 2017 à 15:45
    le genre de livre que je regrette de pas avoir lu enfant ! j'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture
  • AuRevoirLaHaut Le 28 Janvier 2018 à 20:26
    Plus de 10 ans après avoir lu ce livre pour la première fois, je redécouvre un ouvrage qui me fait me sentir à la maison. À dans 10 ans, peut-être?
  • Histoiresdeplume Le 17 Mars 2018 à 18:09
    Roman qui pour moi est un classique de la littérature américaine. Roman épistolaire tellement attachant!
  • EderRusterH Le 23 Juin 2018 à 22:14
    J'avais peur que de déjà connaitre la fin me gâche le plaisir de la lecture; et bien non! La plume est très agréable à suivre, laissant totalement transparaitre les états d'âme et sensations du personnage principal que je trouve vraiment très attachant.
  • Meadhbh Le 18 Avril 2020 à 22:55
    J'allais mettre 16. Puis il y a eu la fin. Alors 20 ! J'ai adoré ; ça m'a fait du bien de lire ce livre à ce moment précis (pour me changer les idées de toutes les déceptions littéraires de ces derniers temps ...) J'ai beaucoup aimé Judy, drôle et fraîche, incisive, parfois ! Mais toujours géniale !
  • yex Le 12 Mai 2020 à 15:30
    Alors, j'avais eu envie de le lire en lisant le manga " le maitre des livres". C'est chose faite et j'ai beaucoup aimé.
  • amiedeschats Le 25 Juin 2020 à 19:12
    Ce roman épistolaire, classique américain du début du 20ème siècle et mise en scène dans une comédie musicale éponyme avec Fred Astaire, est un régal. Léger, drôle et romantique c'est une véritable bulle de fraicheur que j'ai savouré dans la chaleur lourde que nous vivons.
  • Mimiganouille Le 31 Octobre 2020 à 15:39
    Une relecture après avoir oublié pendant plus de 15 ans les détails de l'histoire. Le style est frais et agréable à lire. Mais la vision de la femme... même en restant strictement du point de vue de Judy !
  • izbulle Le 08 Mars 2023 à 10:40
    Une lecture que j'avais découverte ado et que j'ai relu un nombre de fois incalculable. J'ai voulu relire en tant qu'adulte... et bien toujours autant sous le charme. De l'innocence, des pointes d'humour et le genre épistolaire... un régal! Je le recommande vivement!