Au bout du fleuve
Jean-Denis Pendanx2017

16.2

Kémi vit au Bénin, mais surtout, il vit parmi les fantômes. Celui de son père, tué dans
l’explosion de sa moto, alors qu’il transportait du kpayo, l’essence frelatée de contrebande. Celui de son jumeau, arrêté par la police, quand lui-même aura réussi à s’enfuir. Le rite Vodun dit que perdre son jumeau, c’est perdre la moitié de son âme.
Kémi est un vivant parmi les disparus. Accablé de culpabilité, il décide de partir à la recherche de son frère, très loin, vers le delta du Niger. Un périple étourdi de croyances et de fétichisme, une quête magnifique et tourmentée. Un chemin à suivre,
pour trouver l’apaisement et être au monde, enfin. La traversée sera rude. Ganvié, Makoko, villes en proie à une réalité sociale et politique apocalyptiques. Bidonvilles saturés de violence et de pollution. Mais Kemi est porté par un vif onirisme. Il ira au bout du fleuve. C’est l’histoire d’un voyage personnel, où la géographie du monde s’articule
à la géographie intime. Le passage d’un âge adolescent à celui d’adulte. Au bout du fleuve, c’est encore l’âge des possibles.

2017 Editions Futuropolis

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2754815732

• mandorla Le 16 Juin 2017 à 11:26
    Une histoire de quête pour Kemi, qui traverse des aventures périlleuses pour retrouver son frère jumeau. Et quel graphisme ! Un régal pour les yeux.
  • mediabede Le 08 Février 2018 à 11:53
    Un très beau voyage proposé dans cette BD. Certes le voyage n'a rien de touristique dans le mauvais sens du terme. Là, on affronte la réalité de ce qu'est le quotidien des Béninois. Instructif, intéressant et dépaysant. Un cocktail détonnant ! Je suis moins fan du dessin mais il est remarquable et confère au récit une authenticité indéniable.
  • lemillefeuilles Le 28 Février 2018 à 21:23
    Une jolie bande-dessinée avec un chouette synopsis, mais l'histoire n'est pas assez approfondie.
  • Morganivore Le 04 Décembre 2018 à 13:32
    Une belle immersion en terre africaine avec cette BD qui navigue entre roman graphique et docu-fiction sur la pauvreté économique et sociale autour du Delta du Niger.