Mörk
Ragnar Jónasson2017

14.8

Quand le crime à l'anglaise rencontre les terres gelées de l'Islande.
Cluedo au pays des fjords...

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.

Titre original : Nattblinda (2014)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe REILLY | 288 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782757882108

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 288 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782757869536

2017 Editions de La Martinière

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 9 mars 2017

2017 [E-book] Editions de La Martinière

2017 Editions France Loisirs

• BettieRose Le 20 Mars 2017 à 18:54
    Amateurs de romans policiers nordiques, celui-ci est fait pour vous. Cap sur le nord de l’Islande pour une enquête sordide : la mort d’un policier, fait rarissime en Islande. Quand un petit village se retrouve sous les feux des projecteurs, les masques tombent, pour le meilleur et pour le pire. Un rythme sympathique sans être poussif et une intrigue qui nous accroche bien.
  • Labibliothequedemarjorie Le 03 Mai 2017 à 20:22
    Un roman policier qui se déroule au pays des fjords, où l'intrigue est rondement bien menée, dans le moindre détail, jusqu'à la fin du livre. J'ai adoré ! Ragnar Jónasson a le talent de nous faire tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir s'arrêter.
  • helenoooouuuu Le 24 Janvier 2018 à 09:24
    Un roman qui se lit très rapidement, et très accessible... mais qui ne m'a pas plus captivé que ça ! Je ne me suis pas attaché aux personnages, l'enquête n'est pas dingue... Même si l'ambiance islandaise et l'aura de secret qui nimbe l'intrigue sont intéressantes, il m'a manqué quelque chose pour être à fond.
  • MercyThompson Le 03 Février 2018 à 10:54
    Une histoire peu aboutie selon moi, qui n’est pas des plus passionnantes.
  • floka Le 20 Février 2018 à 09:12
    Roman très vite lu mais qui ne captive pas. Je n'aime pas mettre de mauvaises notes car l'exercice d'écrire est déjà bien et décrire comme mauvais c'est difficile mais là, il n'y a rien. On dirait que l'auteur à oublié ce qu'il a écrit dans son premier roman qui était meilleur pour moi.
  • bouloche7851 Le 31 Mars 2018 à 08:34
    J'ai été déçu car je m'attendais à une lecture bcp plus noire, plus effrayante ! j'ai préféré le premier roman de cet auteur.
  • brijoudu93 Le 23 Septembre 2018 à 10:08
    j'ai commencé hélas par celui ci ne suivant pas l'ordre chronologique de l'histoire ! j'adore la littérature nordique et je suis fascinée par l'Islande ! donc j'ai passé un merveilleux moment ! une enquête pleine de rebondissements, le silence des paysages enneigés ! une fin à laquelle on ne s'attend pas, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment
  • Stellade Le 20 Mars 2019 à 18:28
    Je suis toujours ravie d'aller à Siglufjördur enquêter avec Ari Thor et Tomas...je suis fan de l'Islande, alors je ne suis pas Objective. Enfin, j'ai dévoré ce tome.
  • gorgue Le 06 Décembre 2019 à 13:52
    Bon petit polar qui se laisse bien lire et surprenant par sa fin à laquelle nous ne nous attendons pas
  • Sarah Y Le 25 Mars 2020 à 13:59
    roman policier nordique . Cap sur le nord de l’Islande pour une enquête sordide : la mort d’un policier, un petit village se retrouve sous les feux des projecteurs, les masques tombent, . Récit Bien rythmé sympathique sans être poussif et une intrigue qui m a scotché super un bon thriller plein de secrets j ai adoré
  • Vaness M Lire Le 20 Avril 2021 à 09:13
    Une intrigue sympa mais très rapide à mon gout. C'est toujours bien écrits. Et je ne trouve le personnage de Kristin vraiment de plus en plus insupportable.
  • Roxymoka Le 23 Mai 2021 à 14:16
    Petit polar nordique, j’ai retrouvé Ari Thór avec plaisir
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 20:56
    L'auteur aborde des problèmes tels que les violences conjugales, le port d'arme, l'hérédité de certains comportements.
  • Rascar Capac Le 28 Octobre 2021 à 21:10
    Nouvelle enquête de cette série sympathique. Rien de génial, clairement, mais une enquête sur les violences domestiques bien dans l'air du temps, sans que le livre soit particulièrement violent ou dérangeant. On passe de bons moments de lecture avec Ari Thor.
  • herbierlitteraire Le 03 Novembre 2021 à 20:58
    Un bon polar, du suspens, une ambiance nordique, le thème des violences domestiques abordé (de manière plutôt subtile) et de la nature profonde de l'homme, c'était pas mal du tout, bien amené, des liens qui se tissent doucement entre les différents personnages ... De quoi passer un bon moment de lecture pour les amateurs d'enquête !,
  • Cyan Le 18 Novembre 2021 à 11:39
    Sympa sur le coup, mais pas assez original ou approfondi pour être marquant.
  • Madnessofbooks Le 25 Avril 2022 à 12:31
    Intense et addictif ce thriller glaçant est mené d'une main de maitre. L'auteur nous manipule c'était génial.
  • zittia Le 29 Novembre 2022 à 17:29
    Un livre qui vous fait oublier votre emploi du temps est un bon livre si il se lit sur l'équivalent de quelques heures c'est encore mieux et si vous allez presque jusqu'à la fin sans savoir " qui a fait le coup " , c'est génial
  • Amerof Le 27 Janvier 2023 à 15:01
    Pour ma part toujours aussi agréable de se retrouver dans cette ambiance glacée et feutrée en même temps au nord de l’Islande ! Une construction particulière pour ce roman qui donne un certain dynamisme à la lecture. Un dénouement inattendu dans cette enquête qui nous aura tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:09
    Islande, bientôt le solstice d'hiver. L'inspecteur Thór affrontera ces ombres pour découvrir l'assassin d'un collègue. Polar à l'ambiance étouffée, où les secrets d'un village finiront par affleurer.
  • Lylybook Le 06 Janvier 2024 à 19:07
    J'ai trouvé celui ci encore meilleur que le premier. Polar nordique parfait. Ce n'est pas un thriller, donc inutile de chercher du noir. Accessible à tous et on est vite plongé dans le froid hivernal du nord. Parfait pour la saison. Hâte de lire la suite
  • Lylybook Le 09 Janvier 2024 à 20:29
  • Laetiboop Le 15 Janvier 2024 à 23:17
    J'aime tellement les livres de cet auteur... l'ambiance, les personnages, l'histoire qui se veut simple mais toujours intéressante avec ces incursions dans le passé... un tome 5 parfait!
  • miss.acacia Le 19 Février 2024 à 21:01
    Nattblinda = aveuglé par la nuit. Celle qui engloutit l Islande l hiver et reflète l obscurité qui sommeille en chacun des personnages... Un policier à la réputation irréprochable est assassiné, le mobile semble d abord clair... Mais les apparences sont trompeuses et les secrets nombreux dans ce tome un peu en dessous, malgré les interludes énigmatiques qui interpellent jusqu au dénouement.