Vingt-huit bêtes : un chant d'amour
Marie NDiaye et Dominique Zehrfuss2017

17.7

Marie NDiaye et Dominique Zehrfuss ont composé ensemble un livre rare et réjouissant, Vingt-huit bêtes : un chant d'amour, constitué du long poème écrit par la première et d'un bestiaire de 28 peintures réalisées par la seconde. Les vers de Marie NDiaye y répondent aux gouaches subtiles et oniriques de Dominique Zehrfuss, tandis que les couleurs éclatantes et les mille et un détails des illustrations invitent à entrer dans le poème. Marie NDiaye y évoque l'amour enfui, le désir qui s'éloigne, des paysages intérieurs en recomposition, et tisse sur le bestiaire peint de Dominique Zehrfuss un discours amoureux original et profond, à la fois intemporel et contemporain. Les deux œuvres jouent ensemble, se façonnent et s'interprètent l'une l'autre dans un équilibre inattendu et saisissant.

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 2072698170

• femmesdelettres Le 28 Mars 2017 à 10:16
    J'ai noté 20 par défaut, parce que la poésie ne se note pas, surtout pas celle-là qui échappe à toute évaluation rationnelle!
  • Duna Le 23 Février 2020 à 15:10
    Sublime.