Wicked (Maguire), tome 1 : La véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest
Gregory Maguire2011

Saga Wicked

14.2

Ce roman publié en 1995 met en situation les personnages inventés par L. Frank Baum dans The Wonderful Wizard of Oz. Les éléments présentés contredisent très rarement la trame historique mise en place par les auteurs précédents. Toutefois, la vision donnée du pays d'Oz et de ses habitants change radicalement le regard et le jugement sur les personnages, tels qu'ils étaient présentés dans les romans originaux.

Le roman s'intéresse en particulier au personnage de la méchante sorcière qui apparaît dans Le Magicien d'Oz. Il lui donne le nom d'Elphaba, lui donne une famille, et raconte sa jeunesse, avant l'arrivée de Dorothy Gale. Il met également en scène Glinda, et en fait une compagne d'études d'Elphaba.

Titre original : Wicked Years: The Life and Times of the Wicked Witch of the West (1995)

2022 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | ISBN : 979-1028115142

2021 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Pailler | 494 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9791028115142

2019 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9791028111984

2011 Editions Bragelonne

2009 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins (Fantasy)

2006 Editions HarperCollins

2006 Editions Headline

1995 Editions HarperCollins

• Lia Le 01 Octobre 2011 à 00:10
    J'en avais entendu et lu que du bien...ma lecture l'a confirmé! C'est un roman passionnant. Après ça on ne pensera plus au Magicien d'Oz et aux chaussures rouges de la même façon!
  • nymeria Le 12 Octobre 2011 à 15:40
    Une réinterprétation du Magicien d'Oz intelligente et grinçante, à ne pas mettre entre de jeunes mains. Ostracisme, exploitation des populations et des sols, débordement du zèle religieux, Wicked pousse à la réflexion... tout en usant d'un ton pince-sans-rire et grivois qui détonne. Un roman abouti
  • Lyra Sullyvan Le 06 Décembre 2011 à 12:38
    Peut-être est-ce dû au fait que j'ai vu la comédie musicale avant de le lire, mais j'ai trouvé ça trop long et mal construit, même si intéressant. Mais effectivement, il pousse à la réflexion et je préfère Wicked au Magicien d'Oz :)
  • tachas Le 24 Octobre 2014 à 21:07
    Un récit trop inégal. Néanmoins, j'ai découvert un personnage attachant. Une belle histoire qui aurait mérité moins de longueurs.
  • Olimar77 Le 20 Mars 2015 à 18:26
    Pour moi ce livre est un coup de coeur, le personnage est très attachant, l'histoire est passionnante.
  • Li.bel.lule15 Le 21 Mars 2015 à 12:14
    Il me tente mais j'ai peur que la suite ne sorte pas en français.. Quelqu'un a une info svp ?
  • awfullylongtime Le 15 Septembre 2015 à 21:12
    J'adorerais savoir à quel moment, au cours de la lecture de l'auteur du roman original, s'est dessiné dans sa tête toute cette histoire autour de la Sorcière, et d'Oz en général. Un très bon roman très complet et très complexe !
  • Shub-Niggurath Le 28 Avril 2016 à 16:39
    Quelques longueurs, et une fin abrupte, précipitée, mais globalement un bon livre. Ce tome se suffit à lui même, la fin du livre ne m'a d'ailleurs pas spécialement donné envie de lire la suite.
  • Nisea Le 15 Octobre 2018 à 20:53
    J'ai aimé l'histoire de fond mais pas la manière dont elle est racontée. Il y a beaucoup de longueurs et les moments "d'action" sont quant à eux survolés.
  • Salomette68 Le 10 Décembre 2018 à 23:11
    J’ai failli abandonner cette lecture mais je me suis accrochée ... honnêtement j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose et qu’il y avait énormément de longueurs... je m’attendais vraiment à autre chose avec tout le bien que j’avais entendu de cet ouvrage ! J’ai du louper qqch ou je ne sais pas mais bref...
  • Milkalovesbooks Le 27 Janvier 2019 à 16:08
    Un bon livre, une idée poussée et bien écrite, malgré des longueurs ... Une lecture très intéressante. J'hésite tout de même à lire la suite.
  • Myss_tyk Le 20 Juin 2019 à 22:19
    L'auteur se livre ici à un exercice difficile et très intéressant ! Je me suis lancé dans cette histoire avec des réserves, craignant de voir encore une réécriture où on nous explique que le grand méchant ne l'est devenu que contraint pas la cruauté des autres. Mais il ne s'agit pas de ça. J'y ai découvert un livre qui traite de différences entre histoire et Histoire nationale et de tellement plus
  • Trafalgar Andrea Le 23 Juillet 2019 à 15:20
    Un bon roman. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Il y a beaucoup de questionnement dans ce livre sur la religion et les croyances, mais aussi sur les droits des Animaux qui peuvent effectivement être un peu longue, mais qui sont très intéressantes et quand même utiles aux développements des personnages. Du coup ces "longueurs" ne m'ont pas gêné outre mesure.
  • LynePRose Le 07 Octobre 2019 à 11:47
    Avis mitigé sur ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout à trouver un roman engagé sur divers sujets sociétaux et moins axé sur la sorcellerie et la magie comme on pourrait s'y attendre. Néanmoins ce fût une belle surprise. Je note tout de même une fin de roman longue et épuisante, parfois un texte trop riche qui nous perd facilement. Les premières parties m'ont davantage plu que les dernières.
  • noemaus Le 05 Novembre 2019 à 19:01
    La réecriture du Magicien d'Oz et la manière dont l'auteur s'est aproprié cet univers riche sont fascinantes. Cependant, le choix de narration m'a dérangé, car cela rend certains personnages un peu froid et cela créer des longueurs. Et puis cette fin est longue et j'ai eu de mal à la comprendre, ou du moins à comprendre les intentions de l'auteur la concernant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Novembre 2019 à 18:25
    J'ai bien apprécié ma lecture malgré certains passages un peu plus lents que d'autres et qui m'ont moins convaincue. L'histoire mise en place est complexe et intéressante, et j'ai pris plaisir à découvrir les nombreux personnages secondaires. 16/20
  • devoreusedelivresch Le 19 Novembre 2019 à 10:38
    Lecture que je n'ai pas apprécié, j'ai trouvé la première partie inintéressante et beaucoup de moment où l'histoire tire en longueur. J'attendais beaucoup de ce livre et au final, j'en tire une grande déception.
  • BookCo Le 26 Novembre 2019 à 22:41
    J'ai attendu longtemps avant de découvrir ce livre tellement j'avais entendu des avis mitigés. Et j'en ressors aussi très mitigée, j'ai vraiment aimé suivre la sorcière de l'Ouest mais les longueurs m'ont parfois fait perdre le fil de l'histoire malgré que le côté sociétal et psychologique m'intéressait grandement... Je peux donc comprendre l'engouement autour de cette réécriture mais à demi mot
  • Azeleen Le 29 Novembre 2019 à 15:32
    Une lecture sympathique qui comporte malheureusement quelques longueurs par rapport à une fin vite expédiée. Par contre, on n'en sait pas plus sur le sort des Animaux. Dommage...
  • Korydwen Le 28 Février 2020 à 14:19
    Quelques petites lenteurs, mais rien d'insurmontable, une autre façon d'interpréter cet univers, l'auteur se l'est approprié à sa façon et c'est sympathique. J'ai bien aimé cette genèse de la fameuse sorcière, un livre qui pousse également à réfléchir sur plusieurs choses.
  • Elann Le 15 Mars 2020 à 19:23
    Parce que je l'ai lu en anglais, je n'ai pas forcément tout compris mais je suis très impressionné par la façon dont l'auteur s'est approprié et a développé l'univers du magicien d'Oz. Elphaba est un personnage passionnant avec ses convictions fortes et son sale caractère. Beaucoup de sujets de société sont aussi abordés dans ce livre et c'est très intéressant à suivre.
  • willa khalenz Le 28 Avril 2020 à 14:16
    Roman très intéressant qui aborde de nombreux sujets auxquels je ne m'attendais pas mais j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur qui est très poussée et très réfléchie. Ca a rendu ma lecture un peu difficile malgré l'intérêt que j'y portais. Bonne lecture.
  • nellyparisienne Le 09 Mai 2020 à 09:37
    histoire trés longue, je ne sais pas comment j'ai fait pour terminer ce livre.
  • Natalee Book'nGeek Le 11 Octobre 2020 à 22:43
    Très bonne lecture ! Livre dense qui explique comment Elphaba est devenue la méchante sorcière de l'Ouest. Quelques longueurs, plusieurs sujets sont évoqués parfois même bâclés, un peu trop, on peut s'y perdre.
  • Olympe Le 24 Octobre 2020 à 20:44
    Ce n’est pas une lecture facile mais elle pousse vraiment à ma réflexion. Pour moi c’est une réécriture très réussie, je n’ai pu que m’attacher à Elphaba et son esprit accéré et pointu qui en font un personnage tellement intéressant.
  • Marinette and Books Le 28 Octobre 2020 à 08:23
    Je m'attendais à une histoire pleine d'actions, de magie et ce n'est pas ce que j'ai eu. Il s'agit vraiment plus d'une satire de la société. Le rythme est très lent et je ne me suis pas du tout attachée à Elphaba. Bref, j'ai du abandonné ma lecture. C'est dommage :(
  • fred21 Le 08 Décembre 2020 à 06:54
    Un très bon 1er tiers, puis le roman prend une tournure beaucoup trop politique/sociétale/philosophique et il m'a perdu. J'ai finalement lu les 90 dernières pages en très grandes diagonales.
  • Floflyy Le 05 Mai 2021 à 19:23
    Le texte est riche mais c'est long et c'est lent. On découvre le pays d'Oz ce qui peut plaire aux aficionados... mais les débats sur la religion, la foi, la magie etc ne m'ont pas emballés. Les personnages sont assez froids et on s'y attache difficilement.
  • CaroKnout Le 29 Octobre 2021 à 11:35
    Quelle déception ! Je me suis tant ennuyée. J'ai mis la moyenne parce que j'ai aimé l'univers (bien que très mal décrit) et la thématique mais beaucoup trop d'ennui pour moi ! Les thématiques qui m'ont intéressé (protections des Animaux notamment) ne sont pas du tout abouties !
  • sbooky_witch Le 10 Mai 2023 à 00:16
    Cette lecture a été plutôt ardue, il faut l'avouer. J'ai bien aimé ce monde et la trame générale. Mais le rythme n'était pas toujours régulier. Parfois j'était très prise dans le récit et à d'autres moment j'avais l'impression de stagner. C'est un univers quand même assez perché et tout n'est pas toujours très clair ou cohérent. J'adore la couverture et je compte bien lire la suite!
  • Vicky Rouberte Le 14 Mai 2023 à 23:13
    Je reconnais le travail graphique, le soutiens à quelques moments, Elphie raconte ENFIN à la fin, qui intègre plutôt bien le conte originel. Mais ça ne sauve pas du reste : violence exagérée à la naissance, des bons temporels sans explications, des paroles très dures, le pire on a pas la vraie histoire mais des rumeurs par ceux qui la rejettent forcément à un moment, elle a trop de noms et il (…)
  • L_ourse_bibliophile Le 02 Octobre 2023 à 14:51
    Après 120 pages, je ne ressentais aucune empathie, aucun intérêt pour les protagonistes, aucune curiosité envers le monde décrit. Ma lecture a pâti d’une impression d’épisodes décousus et du fait qu’on tournait autour d’Elphaba, la future sorcière, par le biais d’autres protagonistes, sans être réellement proche d’elle (cela aurait peut-être changé par la suite, mais je ne le saurai jamais).
  • Tiboudouboudou Le 10 Octobre 2023 à 07:09
    J'avais très envie de lire l'oeuvre dont s'est inspirée la comédie musicale "Wicked" et bien je n'ai pas été déçue ! C'est très différent par contre : clairement moins "feelgood", beaucoup plus sombre, mais avec des réflexions prenantes et un style grinçant qui personnellement m'a beaucoup plu ! Grande fan du "magicien d'Oz" cette réécriture apporte quelque chose de fort !
  • Mère Lin Le 29 Janvier 2024 à 00:18
    Abandon pour ma part. Avoir une autre vision du pays d'Oz me plaisait, mais quelle galère à lire. Ça n'avance pas. 150 pages pour avoir le premier mystère et puis on retombe dans une boucle qui n'avance pas. S'il faut attendre toutes les 150 pages pour avoir quelque chose qui se débloque, ça va être très très long ! Dommage, je n'aime pas abandonner un livre, mais là, je n'arrive pas à avancer.