Le domaine des oliviers
Edouard Brasey2016

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

Les Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite rituellement aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et par-dessus tout l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure.

Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation. Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances.

Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel est trop jeune pour partir, mais il joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied-bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions…

Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…

1 édition pour ce livre

2017 Editions France Loisirs (Romans régionaux)

Française Langue française | 576 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !