L'Homme dissocié
Nat Schachner1973

17.5

Dans L'homme dissocié, la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, nous voyons un condamné subir la « dissociation ». Ce sort, pire que la mort, aboutit à la fragmentation de la conscience en des millions d'entités éternellement séparées.
La voix des ancêtres raconte l'his­toire d'un voyageur temporel qui quitte notre époque en 1933 et se rend dans le passé, chez les Huns. Là, pour sauver sa vie, il est amené à tuer un de ces féroces guerriers. La mort de cet unique Hun va amener d'étranges bouleversements dans le monde politique d'avant-guerre.
Des Terriens et des Martiens, dans le récit Froid, exploitent en commun un gisement d'armorium sur un satellite de Saturne. Ce minerai est désormais indispensable à la vie économique des deux planètes. Aussi, lorsque le filon vient à s'épuiser, les deux gouvernements cherchent-ils à s'emparer du stock existant. La fraternité inter-raciale saura-t-elle triompher des impé­ratifs du patriotisme ?

1973 Editions J'ai Lu

• Bouliche Le 03 Février 2020 à 10:55
    Critique de la condition humaine des années 30 sur fond de science fiction, et le lisant près d'un siècle plus tard, les mentalités n'ont toujours pas évolué! Thèmes abordés: racisme, guerre, pouvoir, tension riches/ pauvres, dirigeants/ peuple, destin... Excellente lecture, à lire et à découvrir !!