Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule
Kazuo Ishiguro2010

12.5

FAIBLE

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d'un appartement londonien à l'étage feutré d'un hôtel sélect de Hollywood, ce cycle sublime de nouvelles explore l'amour, la musique et le temps qui passe. Les personnages décrits sont des musiciens de rue, des stars déchues et des rêveurs, chacun en quête intime, chacun dans un moment de vérité. Comme le rythme de la musique qu'il évoque. imprégné de thèmes obsédants, quintette résonne de questions spirituelles et éternelles: le conduit humain pour s éloigner du désenchantement. et pour préserver intact le charme de la vie. même quand les relations s'embourbent et que les espoirs de Jeunesse s'émoussent.

Titre original : Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall (2010)

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 290 pages | ISBN : 2070442160

2010 Editions des Deux Terres

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 284893073X

2010 [E-book] Editions des Deux Terres

2010 Editions Faber & Faber

• Mypianocanta Le 15 Décembre 2011 à 18:53
    Je suis ressortie très mitigée de cette lecture. J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment bien.
  • Boreas Le 24 Février 2016 à 18:51
    Je suis déçue de cette lecture. Les personnages ne sont pas attachants et je m'attendais à autre chose, notamment un important travail sur le style afin de le rendre musical, un peu à la manière de Baricco. Je n'ai pas détesté le style de l'auteur mais je m'attendais à autre chose, vu le titre du recueil. Je lirai d'autres livres de lui, sans nul doute.
  • Melimoli Le 09 Août 2017 à 10:32
    Un peu déçue également par ces nouvelles. Le thème porte plus selon moi sur les difficultés rencontrés par ces couples que sur la musique à proprement parler, mais celle-ci reste bien un fil conducteur. Ces petites histoires amènent à la réflexion mais ont un goût d'inachevé. Je n'ai pas réussi à m'attacher à beaucoup de ces personnages.
  • Lysurn Le 08 Janvier 2018 à 08:16
    J'ai trouvé dommage que la profondeur des textes soit moins portée sur la musique plutôt que sur les personnages.