Les choses de la vie
Paul Guimard1967

15.5

Lorsque la traverse de la barrière du champ défonce la portière, elle atteint le conducteur au sommet du crâne qu'elle scalpe sans entamer les os. A l'instant du choc contre le pommier, le corps désarticulé est projeté à travers l'ouverture béante du pare-brise qui le lacère. Il frôle les branches de l'arbre, boule sur le sol en pente et ne s'arrête que loin de la voiture en flammes. Il ne s'est pas écoulé dix secondes depuis le moment où, sous le soleil mouillé, la MG roulant à 140 à l'heure a abordé le virage du lieu-dit la providence.

1998 Editions Folio

1971 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Denoël

• Rascar Capac Le 25 Avril 2020 à 11:57
    Le livre qui a inspiré le beau film de Claude Sautet. Pierre est victime d'un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l'herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, et son fils. Un livre tout en délicatesse, très juste.
  • Nakalire Le 07 Mars 2022 à 16:19
    J'ai été happée par la demi-conscience du narrateur, par ce regard trouble sur l'instant mais aussi sur le passé, cette sensation donnée à voir finement. Un texte bref et intense comme le moment mis en scène.