Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Sa majesté des mouches

15.1

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef... Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

Titre original : Lord of the flies

2012 Editions Folio (Anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec, Samuel Todd | 320 pages

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 246 pages

2008 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 324 pages | Sortie : 15 Mars 2007

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 353 pages

2001 Editions L'École des Loisirs (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Ahmed Madani | 127 pages

1999 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1994 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 285 pages | ISBN : 9782070334476

1983 Editions Folio

1983 Editions Folio

1983 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 284 pages

2009 Editions Faber & Faber

2006 Editions Perigee Book

1997 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 225 pages | Sortie : 3 Mars 1997 | ISBN : 9780571191475

1996 Editions Faber & Faber

1981 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

1962 Editions Faber & Faber

1960 Editions Penguin Books (Modern Classics)

1958 Editions Faber & Faber

• Flof13 Le 31 Janvier 2010 à 16:10
    Lu au collège, et livre qui m'a réellement marquée ! A lire ABSOLUMENT !!!!
  • namira Le 09 Avril 2011 à 12:52
    Ce roman est un exemple marquant sur la dégradation d'un groupe de personnes civilisées. Après avoir atterri sur une île déserte, Ralph et ses compagnons de fortune vont devoir affronter la faim, les querelles, le manque de propreté qui les plongeront dans la folie, la haine et la cruauté. A lire!!!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:56
    Ce roman est une peinture pessimiste de la nature humaine. On y trouve un certain nombre de schéma sociaux ancestraux : la division par des clans (les optimistes d'un côté et les résignés de l'autre), la quête de suprématie (recherche du pouvoir), la lutte tribale (la loi du plus fort), etc..
  • duc_leto Le 19 Mars 2012 à 23:26
    Une histoire dure, noire et cruelle. Des personnages caricaturaux mais qui servent à appuyer la thèse développée par l'auteur : l'Homme, sans le couvert de la civilisation, est un être mauvais.
  • Emma V Le 28 Septembre 2014 à 11:38
    Un classique à lire, un indispensable à avoir !
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:49
    Un magnifique roman d'apprentissage, dur et cruel. Ce livre m'a également marquée.
  • dévoreur-de-livre Le 29 Juillet 2013 à 15:38
    Je n'ai vraiment pas aimé ce roman mais je pense que je le relirai pour pouvoir réussir à l'aimer !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:52
    J'ai lu ce livre au collège et il m'avait beaucoup marquée... Je me souviens qu'après on avait fait un devoir d'invention dessus et j'avais eu une excellente note tellement l'histoire m'avait passionnée et inspirée ! Un livre à livre absolument, selon moi.
  • Lup'addict Le 24 Mai 2014 à 13:29
    Une histoire dure et d’une violence assez dérangeante sur la cruauté du monde de l’enfance, où l'on assiste à la résurgence des instincts les plus violents au sein d’une bande de gamins sans limites.. Une œuvre immanquable qui fait froid dans le dos !
  • BurntAlive Le 21 Octobre 2014 à 13:54
    J'ai dû lire ce livre au collège, et le titre ne m'avait pas du tout donner envie d'étudier le bouquin ! Et pourtant... Surprise ! Ce livre est aujourd'hui mon favoris, et de très loin ! L'histoire est captivante, et la morale qu'elle transmet est superbe.
  • Anassete Le 11 Octobre 2015 à 18:41
    Particulièrement flippant dans la démence relgieuse qui s'ajoute à la sauvagerie et à la brutalité qui innonde le roman petit à petit. Sa Majesté des Mouches n'est citée qu'une fois, donc ça renforce encore plus ce sentiment d'en savoir ebaucoup mais toujours pas assez.
  • Caroligne Le 22 Octobre 2015 à 21:39
    Je n'ai pas apprécié cette lecture..
  • Heronolen Le 12 Décembre 2015 à 13:09
    A lire en VO car la traduction des années 50 infantilise ce livre pour adulte ! Il n'a rien à faire dans les éditions jeunesses !
  • lucky410 Le 12 Décembre 2015 à 15:00
    Bon livre. Un classique qui se lit très rapidement, livre à connaître.
  • Clara74440 Le 10 Janvier 2016 à 17:27
    Un livre très long à démarrer, je trouve que l'on s'attarde trop sur certains "détails" pour au contraire, passer vite sur des moments très importants (notamment la toute fin) ! Plus on avance dans la lecture plus on rentre dans l'histoire et on s'attache aux personnages, (où plus on les détestes) ... Un roman long à démarrer selon moi mais attachant ;) !!
  • DoctorWho Le 26 Janvier 2016 à 21:59
    D'un côté des enfants qui tentent de survivre en suivant les modèles qu'ils ont eu de l'autre la critique de ces modèles justement. Je ne me suis pas spécialement attaché un personnage, en faite c'est, pour moi, surtout l'île la protagoniste, sans elle, ce sont juste des enfants qui jouent à la guerre, avec elle, ce sont des enfants qui se font réellement la guerre.
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:30
    Bonne étude d'une micro-société
  • Tchiki Le 23 Mars 2016 à 16:56
    Je ressors très mitigée de cette lecture. Certes le message passé par l'auteur est intéressant et laisse à réfléchir sur la nature humaine, mais je ne me suis pas (ou très peu) attachée aux personnages. Certains passages du début sont très descriptifs et lents, alors que la fin, plus captivante, se résume en 10 pages. Je suis restée "en retrait" de l'histoire et ne suis pas parvenue à m'immerger.
  • topawok Le 29 Mars 2016 à 20:40
    L'histoire était prometteuse mais la trame avait un relief peu régulier et les personnages pas le caractère suffisant pour porter la narration. je me suis perdue dans les méandres de l'histoire. Dommage
  • Ciboulette Le 07 Mai 2016 à 19:58
    J'ai bien aimé ce livre pour son ambiance et ses personnages mais certains passages m'ont un peu échappé.
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:09
    La vie en société ne sera pas si merveilleuse et idyllique qu’ils l’auraient imaginé. J’ai été choqué par les nombreux événements qui se produisent sur cette île, loin des romans enfantins traditionnels. Oublier l’optimisme et la gaieté. Si vous voulez renverser votre vision des petits Robinsons et vous octroyer des moments de frissons ce livre est fait pour vous !
  • Decay Le 28 Octobre 2016 à 23:06
    J'ai eu du mal à apprécier ce livre, et ce n'est qu'une fois fini que j'ai vraiment apprécié sa psychologie. Tout est à sa place, tout à un but de compréhension, c'est très bien fait. Par contre j'ai trouvé certaines scènes assez mal racontées, j'ai eu du mal à les comprendre.
  • Invidia Le 18 Mars 2017 à 15:00
    J'ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours et j'avoue avoir eu beaucoup de mal au début. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur et j'avais souvent du mal à le comprendre e qui facilitait pas la lecture. Je n'ai appréciai que vers la fin quand tout se dégrade, et la fin m'a un peu ému. Un très bon roman avec un très beau message.
  • AruthaPh Le 01 Avril 2017 à 11:22
    Un grand classique court et facile à lire. Rempli de symboles, c'est un genre d'allégorie de la société.
  • Ada Le 29 Mai 2017 à 14:05
    Un peu irrégulier (des moments où on s'ennuie, d'autres non) mais une fin à couper le souffle. On y découvre la noirceur humaine dans toute sa splendeur, c'est très effrayant. Par contre, j'ai lu la version jeunesse et très clairement, je ne donne pas ça à un gosse en-dessous de 14 ans...
  • marionkekoa Le 06 Juin 2017 à 14:14
    L histoire a l air bien mais j ai beaucoup de mal a rentrez dedans . ses un abandon pour ma part !!
  • Alex30 Le 18 Juin 2017 à 12:22
    Ce livre que j ai trouve dramatique a ete une lecture interessante.On peut y suivre les aventures de ces jeunes, où on constate un changement de leur comportement dû a leur vie dans cette nature sauvage je lui donne 15/20
  • Flo and Books Le 02 Juillet 2017 à 10:43
    Très bon livre, même si on m'avait raconté une fin différente et bien plus cruelle.