Sa majesté des mouches
William Golding1956

14.7

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef... Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

Titre original : Lord of the flies (1956)

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 336 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782075120401

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 246 pages | ISBN : 9782070374809

2012 Editions Folio (Anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec, Samuel Todd | 320 pages | ISBN : 2070612597

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 311 pages | Sortie : 7 juin 2012 | ISBN : 2070612597

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 246 pages | ISBN : 2070612597

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 246 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070374809

2008 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 324 pages | Sortie : 15 mars 2007 | ISBN : 2070612597

2005 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 285 pages | ISBN : 9782070513840

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 353 pages

2001 Editions L'École des loisirs (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Ahmed Madani | 127 pages | ISBN : 221106017X

1999 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070612597

1994 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 285 pages | ISBN : 9782070334476

1985 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 1er janvier 1985

1983 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070612597

1983 Editions Folio

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2070612597

1983 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec-Dubled | 284 pages | ISBN : 2070612597

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Lola Tranec | 254 pages | Sortie : 00 1956

1956 Editions Gallimard (Du monde entier)

2022 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

Anglaise Langue anglaise | 225 pages | ISBN : 9780571371723

2016 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 15 novembre 2016 | ISBN : 9780143129400

2016 Editions Penguin books

2006 Editions Penguin books

2003 Editions Perigee Book

Anglaise Langue anglaise | 286 pages | ISBN : 9780399529207

2000 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 230 pages | Sortie : 8 février 2000 | ISBN : 9780571200535

1997 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 225 pages | Sortie : 3 mars 1997 | ISBN : 9780571191475

1996 Editions Faber & Faber

1986 Editions Perigee Book

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 24 février 1986 | ISBN : 9781403991966

1981 Editions Faber & Faber (Paperbacks)

1962 Editions Faber & Faber

1960 Editions Penguin books (Modern Classics)

1958 Editions Faber & Faber

• Flof13 Le 31 Janvier 2010 à 16:10
    Lu au collège, et livre qui m'a réellement marquée ! A lire ABSOLUMENT !!!!
  • namira Le 09 Avril 2011 à 12:52
    Ce roman est un exemple marquant sur la dégradation d'un groupe de personnes civilisées. Après avoir atterri sur une île déserte, Ralph et ses compagnons de fortune vont devoir affronter la faim, les querelles, le manque de propreté qui les plongeront dans la folie, la haine et la cruauté. A lire!!!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 10:56
    Ce roman est une peinture pessimiste de la nature humaine. On y trouve un certain nombre de schéma sociaux ancestraux : la division par des clans (les optimistes d'un côté et les résignés de l'autre), la quête de suprématie (recherche du pouvoir), la lutte tribale (la loi du plus fort), etc..
  • duc_leto Le 19 Mars 2012 à 23:26
    Une histoire dure, noire et cruelle. Des personnages caricaturaux mais qui servent à appuyer la thèse développée par l'auteur : l'Homme, sans le couvert de la civilisation, est un être mauvais.
  • Emma V Le 28 Septembre 2014 à 11:38
    Un classique à lire, un indispensable à avoir !
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:49
    Un magnifique roman d'apprentissage, dur et cruel. Ce livre m'a également marquée.
  • dévoreur-de-livre Le 29 Juillet 2013 à 15:38
    Je n'ai vraiment pas aimé ce roman mais je pense que je le relirai pour pouvoir réussir à l'aimer !
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 20:52
    J'ai lu ce livre au collège et il m'avait beaucoup marquée... Je me souviens qu'après on avait fait un devoir d'invention dessus et j'avais eu une excellente note tellement l'histoire m'avait passionnée et inspirée ! Un livre à livre absolument, selon moi.
  • Lady Stardust Le 24 Mai 2014 à 13:29
    Une histoire dure et d’une violence assez dérangeante sur la cruauté du monde de l’enfance, où l'on assiste à la résurgence des instincts les plus violents au sein d’une bande de gamins sans limites.. Une œuvre immanquable qui fait froid dans le dos !
  • BurntAlive Le 21 Octobre 2014 à 13:54
    J'ai dû lire ce livre au collège, et le titre ne m'avait pas du tout donner envie d'étudier le bouquin ! Et pourtant... Surprise ! Ce livre est aujourd'hui mon favoris, et de très loin ! L'histoire est captivante, et la morale qu'elle transmet est superbe.
  • Anassete Le 11 Octobre 2015 à 18:41
    Particulièrement flippant dans la démence relgieuse qui s'ajoute à la sauvagerie et à la brutalité qui innonde le roman petit à petit. Sa Majesté des Mouches n'est citée qu'une fois, donc ça renforce encore plus ce sentiment d'en savoir ebaucoup mais toujours pas assez.
  • Caroligne Le 22 Octobre 2015 à 21:39
    Je n'ai pas apprécié cette lecture..
  • Heronolen Le 12 Décembre 2015 à 13:09
    A lire en VO car la traduction des années 50 infantilise ce livre pour adulte ! Il n'a rien à faire dans les éditions jeunesses !
  • lucky410 Le 12 Décembre 2015 à 15:00
    Bon livre. Un classique qui se lit très rapidement, livre à connaître.
  • Clara74440 Le 10 Janvier 2016 à 17:27
    Un livre très long à démarrer, je trouve que l'on s'attarde trop sur certains "détails" pour au contraire, passer vite sur des moments très importants (notamment la toute fin) ! Plus on avance dans la lecture plus on rentre dans l'histoire et on s'attache aux personnages, (où plus on les détestes) ... Un roman long à démarrer selon moi mais attachant ;) !!
  • DoctorWho Le 26 Janvier 2016 à 21:59
    D'un côté des enfants qui tentent de survivre en suivant les modèles qu'ils ont eu de l'autre la critique de ces modèles justement. Je ne me suis pas spécialement attaché un personnage, en faite c'est, pour moi, surtout l'île la protagoniste, sans elle, ce sont juste des enfants qui jouent à la guerre, avec elle, ce sont des enfants qui se font réellement la guerre.
  • gorgue Le 03 Février 2016 à 17:30
    Bonne étude d'une micro-société
  • Tchiki Le 23 Mars 2016 à 16:56
    Je ressors très mitigée de cette lecture. Certes le message passé par l'auteur est intéressant et laisse à réfléchir sur la nature humaine, mais je ne me suis pas (ou très peu) attachée aux personnages. Certains passages du début sont très descriptifs et lents, alors que la fin, plus captivante, se résume en 10 pages. Je suis restée "en retrait" de l'histoire et ne suis pas parvenue à m'immerger.
  • topawok Le 29 Mars 2016 à 20:40
    L'histoire était prometteuse mais la trame avait un relief peu régulier et les personnages pas le caractère suffisant pour porter la narration. je me suis perdue dans les méandres de l'histoire. Dommage
  • Ciboulette Le 07 Mai 2016 à 19:58
    J'ai bien aimé ce livre pour son ambiance et ses personnages mais certains passages m'ont un peu échappé.
  • La petite philosophe Le 12 Juillet 2016 à 23:09
    La vie en société ne sera pas si merveilleuse et idyllique qu’ils l’auraient imaginé. J’ai été choqué par les nombreux événements qui se produisent sur cette île, loin des romans enfantins traditionnels. Oublier l’optimisme et la gaieté. Si vous voulez renverser votre vision des petits Robinsons et vous octroyer des moments de frissons ce livre est fait pour vous !
  • Decay Le 28 Octobre 2016 à 23:06
    J'ai eu du mal à apprécier ce livre, et ce n'est qu'une fois fini que j'ai vraiment apprécié sa psychologie. Tout est à sa place, tout à un but de compréhension, c'est très bien fait. Par contre j'ai trouvé certaines scènes assez mal racontées, j'ai eu du mal à les comprendre.
  • Invidia Le 18 Mars 2017 à 15:00
    J'ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours et j'avoue avoir eu beaucoup de mal au début. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur et j'avais souvent du mal à le comprendre e qui facilitait pas la lecture. Je n'ai appréciai que vers la fin quand tout se dégrade, et la fin m'a un peu ému. Un très bon roman avec un très beau message.
  • AruthaPh Le 01 Avril 2017 à 11:22
    Un grand classique court et facile à lire. Rempli de symboles, c'est un genre d'allégorie de la société.
  • Ada Le 29 Mai 2017 à 14:05
    Un peu irrégulier (des moments où on s'ennuie, d'autres non) mais une fin à couper le souffle. On y découvre la noirceur humaine dans toute sa splendeur, c'est très effrayant. Par contre, j'ai lu la version jeunesse et très clairement, je ne donne pas ça à un gosse en-dessous de 14 ans...
  • marionkekoa Le 06 Juin 2017 à 14:14
    L histoire a l air bien mais j ai beaucoup de mal a rentrez dedans . ses un abandon pour ma part !!
  • Alex30 Le 18 Juin 2017 à 12:22
    Ce livre que j ai trouve dramatique a ete une lecture interessante.On peut y suivre les aventures de ces jeunes, où on constate un changement de leur comportement dû a leur vie dans cette nature sauvage je lui donne 15/20
  • Flo and Books Le 02 Juillet 2017 à 10:43
    Très bon livre, même si on m'avait raconté une fin différente et bien plus cruelle.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 15:35
    Histoire très intéressante mais livre beaucoup trop long à démarrer, on s'ennuie ! La fin est beaucoup mieux que le reste.
  • Legrandsecret Le 26 Septembre 2017 à 11:16
    Très bon roman. Je m'attendais à quelque chose de plus léger, finalement l'auteur nous montre jusqu'où la nature humaine peut aller. Sachant que c'est un livre jeunesse, je trouve certaines scènes dures et violentes mais elles permettent de renforcer les actes des jeunes, complètement changés par leur vie sauvage.
  • EliseM Le 26 Octobre 2017 à 13:04
    Je n'ai pas aimé. Trop de cruauté et des points pas très clairs.
  • alicedh Le 02 Décembre 2017 à 18:43
    Un livre qui nous laisse un sentiment de malaise et de nausée quand on le referme. Mais c'est justement là que réside toute la puissance de la littérature : provoquer en nous des émotions contradictoires; j'ai adoré tout en étant écœurée.
  • ReadingIsMagic Le 26 Décembre 2017 à 18:17
    Un livre riche, mais oh combien intriguant et perturbant...
  • hazelreadings Le 02 Janvier 2018 à 17:31
    Une histoire glaçante et extrêmement prenante avec des personnages très attachants, malgré quelques longueurs descriptives et une écriture distante qui m'ont un peu dérangée
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:05
    long et franchement inintéressant
  • PetiteSarah Le 11 Février 2018 à 11:10
    Entonnement je n'ai pas du tout apprécié ce roman dont tout le monde ventait les mérites. J'ai trouvé l'histoire plate, sans grand intérêt et aucun suspens me poussait à aller au bout, je me suis forcée d'arriver au bout et honnêtement cela a été très difficile. De plus j'ai trouvé qu'on avait parfois trop de détails qui n'apportait rien à l'histoire et qui la rendait lourde.
  • Elann Le 27 Mars 2018 à 10:23
    Je suis un peu déçu par cette lecture dont j'attendais probablement trop. On assiste surtout à la montée en puissance d'un petit coq et au désarroi d'un garçon qui essaie de bien faire mais je trouve leurs histoires peu développées sans parler de tous les personnages qui gravitent autour (surtout les "petits") qui sont complètement laissés de côté.
  • LibrisAddictus Le 04 Juin 2018 à 20:56
    Un récit d'aventure philosophique marquant! C'est une véritable parabole sur la nature humaine et la vie en société. Violence, jeux de pouvoir : ce n'est définitivement pas un livre pour enfants! À lire absolument!
  • AliFantasque Le 24 Octobre 2018 à 11:26
    Un texte très riche en symboles, plus ou moins évidents et qu'il me faudra un certain temps à repérer tous... Lu pour la première fois au collège, je ne me souvenais plus du contenu du roman, seulement qu'il m'avait profondément marquée. Ce classique de la littérature est empreint d'un cynisme qui nous en coupe presque la respiration...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Février 2019 à 21:12
    Un roman à interprétation très intéressant.
  • Itenarasa Le 19 Février 2019 à 05:28
    Un roman bien mené, qui s'il ne m'a rien appris sur la cruauté dont peuvent faire preuve certains gosses (d'autant plus quand elle est légitimée par le groupe), a eu le mérite de me faire passer un bon moment de lecture.
  • GazetteLittéraire Le 22 Février 2019 à 10:45
    Une robinsonnade qui met cette fois, les enfants au coeur du roman. Une expérience très intéressante menée par William Golding qui montre à nouveau que, l’Homme sans la civilisation, sans règle et sans figure d’autorité, est un être inhumain et cruel.
  • ChrissGth Le 30 Mars 2019 à 23:43
    L'humain est capable du pire, lorsqu'il se trouve dans une situation visiblement désespéré, encore plus lorsque s'anime un groupe et que les lois et morales sont oubliés... Belle oeuvre de William Golding qui fait réfléchir sur la vie en société!
  • Errant Le 30 Avril 2019 à 13:10
    Je me suis laissé distraire par le coté “jeunesse” , enfantin presque du livre. La même démonstration faite avec une flopée d'adulte m'aurait plus rejoint. J'ai aussi été étonné par l'absence totale de personnages féminins, comme si le thème abordé ne concernait que la moitié de l'humanité...Bref j'ai aimé cette lecture même si par certains cotés j'aurais mieux apprécié une oeuvre plus aboutie.
  • cecile_l Le 07 Novembre 2019 à 09:44
    Lecture mitigée d’autant que la narration n’est pas vraiment agréable. C’est une histoire dérangeante et glaçante dont je perçois l’intérêt mais qui à mon avis ne peut être qualifiée de lecture « jeunesse »!
  • Jonatjackson Le 10 Décembre 2019 à 19:52
    L'absence de règles nous conduit tout droit à la barbarie et la cruauté n'est pas l'apanage des adultes, même nos petites têtes blondes peuvent devenir ce que la nature a créé de plus primitif et peuvent transformer l'Eden en Enfer. Un livre à lire donc, qui aura inspiré toutes les couches de la création, que cela soit au cinéma, en littérature, au théâtre et même en musique.
  • Adi Le 04 Janvier 2020 à 23:10
    Un titre peu attirant pour un roman finalement bien apprécié pour son écriture et son côté roman d'aventure. Essayer d'imaginer une société constituée d'enfants vivants seuls est je trouve, assez original. On dit souvent les enfants innocents : l'auteur questionne et offre sa propre vision : éducation vs sauvagerie, quels sont les fondements d'une société humaine ?
  • Elsinka Le 07 Janvier 2020 à 00:30
    Un roman effrayant, brutal, qui laisse le cœur à vif. Une démonstration par la fiction de la noirceur de l'âme humaine.
  • Marie Reads Le 15 Février 2020 à 12:48
    Des enfants seuls sur une île déserte après un crash, voilà le décor de cette histoire. Un semblant de hiérarchie se met en place puis on assiste au retour primitif. Les plus bas instincts prennent le dessus surtout sur les plus forts. L'effet de groupe est désastreux. L’Homme sans la civilisation, sans règle et sans figure d’autorité est un être inhumain et cruel. Est-ce vraiment une fiction ?
  • Mleen Le 15 Février 2020 à 14:20
    Retour à l'état sauvage, effet de "meute", religion, offrandes, chasse à l'homme… ce groupe d'enfants perdu sur une île déserte après le crash de son avion, sans adulte, sans cadre social et moral, se laisse progressivement aller à ses pires instincts. C'est dérangeant, voir effrayant… mais une très bonne lecture !
  • Cendre Le 24 Avril 2020 à 13:44
    Un livre très fort sur les vices de la société humaine, surtout lorsque c'est illustré avec des enfants. Ca me laisse un gout dérangeant. Par contre, qui a classé ca en "jeunesse" ?! C'est une hérésie. Je ne laisserais pas ce livre entre les mains d'un enfant/ado, à part si je veux le traumatiser à vie...
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Mai 2020 à 19:49
    Porté par une belle plume, un recit de survie à échelle d'enfants qui tentent tant bien que mal d'établir les règles qu'ils ont appris en société pour s'organiser. Un roman d'aventure très sombre qui démontre la perversité et le besoin de pouvoir de l'être humain qui, privé de repères tombe fatalement dans la sauvagerie, la folie et devient peu à peu inhumain.
  • Aline1102 Le 01 Juillet 2020 à 15:21
    Relecture pour moi, et j'ai bien plus apprécié ce roman que lors de ma première lecture. L'histoire est assez sombre et oppressante, mais devient de plus en plus prenante au fil des pages. Roman initiatique, "Sa majesté des mouches" illustre le passage à l'âge d'homme de manière très forte et souvent choquante.
  • Gavertania Le 12 Juillet 2020 à 19:42
    Excellent classique qui m'a beaucoup touché de part ses symboles et ses allégories bien utilisées. Il nous parle de la difficulté de grandir, mais aussi de la cruauté qui peut survenir dans la société. Un livre très imagé et très bien écrit, peut être un peu difficile mais reste fluide.
  • Sous le ciel Le 30 Septembre 2020 à 20:36
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à l'écriture de ce livre... Les dialogues étaient chaotiques, les scènes étaient confuses. Peut-être était-ce un style volontaire, mais je ne l'ai pas trouvé agréable à lire.
  • Rena Le 02 Novembre 2020 à 13:38
    Glaçant. Terrifiant. Marquant. Une vision pessimiste de la société, de ses codes, de ses lois... Une lecture qui m'a vraiment beaucoup marquée et ça faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait cet effet !
  • Floflyy Le 23 Février 2021 à 08:16
    Je suis passé totalement à côté du livre. On comprend vite où veut en venir l'auteur avec sa vision de la société et de la nature humaine mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Malgré le fait que ce soit assez court, j'ai trouvé le tout très lent et répétitif... Feu, cabane, manger, feu, cabane, manger. Ce n'était je pense pas pour moi.
  • rosytta Le 10 Avril 2021 à 19:34
    Une réelle déception ce roman. On suit des garçons de différents âges échoués sur une île déserte suite à un crash d'avion, qui s'organisent pour survivre tous ensembles. J'ai absolument pas réussi à entrer dans l'histoire, le style m'a dérangé, je n'ai pas accroché sur les personnages. Dommage parce que le résumé semblait vraiment sympa.
  • Leelo Le 27 Juin 2021 à 20:57
    Encore une lecture que je suis contente d'avoir faite pour le côté "culture générale" mais le texte/la plume ne m'ont pas passionnée. L'intérêt réside plus dans la tension qui monte lentement que dans les événements répétitifs et sans surprises et l'image de la nature humaine n'est pas non plus très folichonne. L'ambiance m'a évoqué 'La guerre des boutons' mixé à 'Lost' mais je m'attendais à mieux
  • L'auravhn Le 14 Décembre 2022 à 11:08
    Je n' est pas sue allée au bou de ce roman en arrivent a 1/2 je trouvait l' histoire trés lent et répétitif
  • Macheti Le 04 Février 2023 à 06:59
    Malgré une construction un peu brouillonne et un style manquant de fluidité, ce livre reste quand même intéressant pour la critique sociale et la réflexion sur la nature humaine, l'organisation en société et le pouvoir.
  • Van Rock Le 04 Février 2023 à 15:48
    J’ai eu du mal à finir cette lecture tant la mise en place est longue. Les éléments « intéressants » arrivants après les trois quarts du livre. La fin, que l’on m’avait survendue, ne valait pas autant d’attente. Je comprends quand même la réputation de l’ouvrage qui est pour moi plus intéressant à analyser qu’a lire.
  • nathbruneau Le 07 Février 2023 à 13:58
    Heureuse d'avoir découvert ce classique de la littérature anglaise mais ce ne fut pas sans mal ! Je me suis parfois forcée à avancer tant l'écriture m'a dérangé, je n'avais aucune attache aux personnages, je n'étais pas investie... J'ai surtout regretté le fait que nous n'ayons aucune contextualisation sur l'arrivée des enfants sur l'île. Et la fin est expédiée !
  • RiRead Le 25 Avril 2023 à 07:18
    Les Robinsonnades ne sont déjà pas ma tasse de thé, donc ce livre partait avec un désavantage qui s’est confirmé : atmosphère lourde et poisseuse, ambiance malsaine entre les enfants dès le départ (qui rend l’escalade de violence totalement prévisible), style sec et et froid, descriptions assommantes de la jungle, ont eu raison de moi. J'ai trouvé l’ensemble étouffant et fut soulagée d'en finir !
  • MaevaBsr36 Le 15 Octobre 2023 à 11:26
    J'ai bien aimé ce roman dans sa globalité, j'ai trouvé cela intéressant le déclin de la civilisation condensée dans une île désert, où les "sauvages" essaient de s'en sortir. Ça me fait penser à la caverne de Platon ; les illuminés, ceux qui gardent leur raison, qui découvrent la vérité et ceux qui restent dans la caverne, dans l'aveuglement.
  • Eihwaz92i Le 01 Novembre 2023 à 16:40
    J’ai bien aimé le livre dans sa globalité. J’ai eu un petit attachement pour Simon. La descriptions de l’île, de la forêt rend le roman trop étouffé et ça manque de fluidité, j’ai du sauter quelques paragraphes pour mieux apprécier ma lecture. Je le relirais sûrement dans quelques années.