Les caprices de miss Mary
Colleen McCullough2010

13.1

Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. A trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves. Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer. Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle. Vingt ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, ce roman - une suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen - brosse le portrait d'une femme à l'esprit libre, féministe avant l'heure, qui n'hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions.

Titre original : The Independance of Miss Mary (2008)

2011 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 475 pages | ISBN : 2352872189

2011 [E-book] Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 475 pages | Format : PRC/MOBI

2010 Editions L'Archipel

2009 Editions Simon & Schuster

On en parle aussi sur le forum

• LazyOldSun Le 04 Septembre 2012 à 17:07
    Lecture mitigée! Il est à la fois plaisant car prolongement d'Orgueil et Préjugés et qu'il développe le personnage d'une des soeurs Bennet,assez méconnue, Mary et à la fois décevant car il n'atteint pas la qualité de l'écriture de Jane Austen. Trop d'histoires rocambolesques, manque de finesse et les personnages semblent bien loins d'O&P tant au niveau de leur comportement que de leurs choix! Cela reste quand même une lecture divertissante mais pas indispensable!
  • melleaurel Le 05 Novembre 2012 à 13:54
    Une déception
  • Mypianocanta Le 13 Mai 2018 à 17:37
    Malgré des aventures rocambolesques, j'ai aimé retrouver toute la famille Bennet et l'atmosphère de Pemberley. Le parti pris sur les couples d' Orgueil et Préjugés est original et tout à fait crédible ; de même pour l'évolution de Mary. Il ne faut pas s'attendre à la qualité de Jane Austen mais l'ensemble est plaisant et tient la route.