Vita Brevis
Jostein Gaarder1998

17.5

Dans une librairie de Buenos Aires, une liasse de feuillets manuscrits très anciens est découverte. Il s'agit d'une longue lettre d'une certaine Floria Emilia, adressée à Aurèle Augustin (l'auteur des Confessions). Floria, qui vécut avec Saint Augustin une véritable passion, fut finalement rejetée par ce dernier. Et l'amante révoquée ne sait comment reconquérir celui qu'elle aime : ma rivale n'était pas une autre femme et je ne pouvais pas la voir, elle était un concept philosophique... Elle était la rivale de toutes les femmes, l'ange de mort de l'amour. Jostein Gaarder, l'auteur du Monde de Sophie, nous livre ici un portrait de Saint Augustin, étayé par des passages des Confessions, où le célèbre philosophe n'a pas forcément le beau rôle...

1998 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 249 pages

1998 Editions Le Grand Livre du Mois

1997 Editions Seuil

• Voonce Le 02 Février 2015 à 15:23
    La vie est brève, le bouquin aussi. J'y ai découvert des passages des Confessions et une confrontation touchante entre deux êtres jadis fusionnels, mais séparés par les événements et les idéologies de l'époque.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Juin 2017 à 18:41
    Postulat intéressant pour nous raconter une histoire d'amour sous forme d'une lettre argumentaire. Dommage, j'ai encore senti le prof de philo faire son cours!