Toute passion abolie
Vita Sackville-West2009

16.4

« En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se reconstituer [...]. Elle se retrouva sur la terrasse de la villa indienne désertée [...]. Elle appuyait ses bras sur le parapet brûlant, faisant pivoter lentement son ombrelle. En fait, elle se tenait ainsi pour dissimuler son trouble car elle venait de se retrouver à l’écart de tous avec ce jeune homme à ses côtés.» Le jour même de la mort de son mari Henry Holland, comte de Slane, lady Slane décide de vivre enfin sa vie. Elle a quatre-vingt-huit ans. Lady Slane surprend alors son entourage en se retirant à Hampstead. Dans sa nouvelle demeure, toute passion abolie par l’âge et le choix du détachement, lady Slane se sent libre enfin de se souvenir et de rêver…

Titre original : All Passion Spent (2009)

2021 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Micha Venaille | 288 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782746757035

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Micha Venaille | 221 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Micha Venaille | 224 pages | Sortie : 7 janvier 2009 | ISBN : 9782253126270

2009 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781784870553

2002 Editions Carroll & Graf Publishers

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780786709830

• Mlle Alice Le 03 Avril 2011 à 21:20
    Très beau, délicat, doux, tendre...
  • ExtraVagance Le 15 Octobre 2012 à 22:01
    Un roman tout en contemplation et en finesse.
  • Luna Le 11 Novembre 2012 à 13:30
    Une superbe découverte ! J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu mélancolique et poétique et surtout très réaliste.
  • Carolivre Le 30 Octobre 2014 à 15:29
    Un roman que je ne garderai pas en mémoire. Une jolie balade, rien de plus.
  • ilonaisreading Le 13 Janvier 2017 à 15:29
    Un roman trop lent à mon goût. J'ai abandonné à la moitié du livre.
  • Itenarasa Le 12 Août 2018 à 16:58
    Un récit d'une rare élégance comme son écriture. Je l'ai trouvé savoureux.
  • Martineke Le 14 Mai 2019 à 16:12
    Un roman élégant et délicat,
  • Lepandarouxquilit Le 04 Octobre 2019 à 18:50
    Je crois que c'est l'un des livres les plus touchants et émouvants que j'ai pu lire de cette autrice. Je l'ai trouvé très.. doux, très tendre, très juste, sur les sentiments qui peuvent s'exprimer à l'approche de la mort. C'est un petit bijou comme roman, empreint de mélancolie, de ce qui aurait pu être et de ce qui fut.
  • Coralit Le 01 Août 2023 à 09:38
    Un texte délicat et sensible dans lequel une femme au crépuscule de sa vie se livre à une émouvante introspection et part à la découverte d'elle-même. J'ai beaucoup aimé cette histoire de renaissance, de liberté retrouvée juste avant qu'il ne soit trop tard. Un récit doux-amer, non dénué d'humour, incroyablement moderne et très touchant.