Les oreilles du loup
Antonio Ungar2008

11.7

FAIBLE

Du haut de ses arbres et de ses cinq ans, un garçon farouchement libre, ses chaussettes jaunes bien remontées sur son pantalon rouge, guette les ombres du monde des adultes et le fantôme fou de son père. Bringuebalés dans la tourmente de la séparation de leurs parents, sa petite soeur et lui entament avec leur mère une errance entre la savane et la ville, la jungle et les plateaux de la cordillère des Andes, en quête de survie, d'une éclaircie. Les sensations et images isolées qu'il perçoit avec ses yeux de tigre, la force de la violence et du malheur, mais surtout celle de l'amour et de la beauté, composent le portrait impressionniste d'une Colombie sensuelle et meurtrie.

Titre original : Las orejas del lobo (2006)

2011 Editions Points

2008 Editions Les Allusifs

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 129 pages | ISBN : 2922868710

• Gustave le chat Le 06 Février 2011 à 16:47
    Il est difficile d’imaginer ce que vit un enfant de cinq ans lorsque son père quitte la maison. L’évocation de cette période est réussie. Mais à la longue, le récit devient répétitif et confus. Là où Ungar est étonnant, c'est qu'il retranscrit avec justesse le mode de pensée de l’enfant.
  • Véro Le 12 Mars 2011 à 12:36
    Un livre à la perspective différente qui, s'il ne m'a pas déplu, ne m'a pas non plus enthousiasmé.
  • Loliepelote Le 17 Septembre 2012 à 06:49
    je l'ai enfin terminé ! Pour la première fois de ma vie, j'ai égaré un livre ! Est ce parce que je n'accrochais pas du tout ? Mon subconsient m'a t'il incité à le laisser, vu le peu d'engagement de ma part à cette lecture ? Du coup, j'ai mis plusieurs semaines à le finir... et j'ai pas du tout accroché.