Le petit monde de Don Camillo
Giovanni Guareschi1952

17.7

À Brescello, petit village italien du territoire de la Bassa padana dans la plaine du Pô, la rivalité est permanente entre Peppone, le maire communiste qui vient de triompher aux élections et don Camillo, le curé de choc qui prend quotidiennement à part le Seigneur dans son église. Dirigeant deux clans de choc, les deux hommes, bien que rivaux, restent malgré tout amis depuis l'enfance. C'est d'ailleurs souvent qu'ils unissent leurs efforts pour le bien de la commune, ne serait-ce que pour fiancer les Roméo et Juliette locaux, dont les deux familles, l'une de pauvres paysans communistes et l'autre de riches propriétaires cléricaux, se détestent. Lorsque le départ du turbulent curé est annoncé, envoyé dans une cure de montagne en punition de sa violence, les « rouges » viennent le saluer et Peppone ne lui cache pas qu'il espère son prochain retour.

Titre original : Mondo piccolo "Don Camillo" (1952)

1984 Editions Points

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782020067386

1973 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Gennie Luccioni | 308 pages

1969 Editions Seuil (Super)

Française Langue française | Traduit par Gennie Luccioni | 350 pages

1952 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Gennie Luccioni | 252 pages

• Castelluccio Le 24 Décembre 2020 à 14:57
    Ecrite par auteur également dessinateur de presse, une fresque désopilante d'un village en Italie dans les années 1950. Très drôle, très politique, et plus malin que l'adaptation ciné qui en a été faite.