L'odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Aô, l'homme ancien
Marc Klapczynski2005

16.3

Aô est perdu : il s'est aventuré dans les grandes plaines du Sud, loin des hauts plateaux arides de son clan. Sur ces terres hostiles, il évite cette nouvelle race d'hommes, les Cro-Magnon, qui, peu à peu, repoussent ses frères de Neandertal toujours plus au nord, là où le sol est gelé et le vent glacial. C'était il y a plus de 30 000 ans... Sur sa route Ao croise Aki, jeune mère de l'autre espèce poursuivie par des chasseurs du clan des hommes oiseaux.
Mais que peut-il faire, lui, homme au physique disgracieux, à la démarche animale, aux outils rudimentaires, face à ces corps robustes armés de sagaies ? Pour quelles raisons viendrait-il en aide à une femelle Cro-Magnon quand c'est sa race tout entière qui est en péril ? Mais Ao est un homme, certes primaire mais non dénué de conscience...

2010 Editions Pocket

2010 Editions Aubéron

2004 Editions France Loisirs

• Le boudoir littéraire Le 27 Janvier 2011 à 18:41
    Lecture très sympa ! Une belle plongée dans la préhistoire et l'évolution des espèces.
  • Ichmagbücher Le 15 Novembre 2014 à 15:06
    Une lecture envoûtante et passionnante, la plume de l'auteur m'a transportée dans la Préhistoire.
  • jo219 Le 17 Novembre 2018 à 17:38
    Une lecture sympa. Cette histoire nous plonge dans l'univers des hommes préhistoriques et surtout de la vie d'un homme de néanderthal Ao qui se retrouve seul. Le côté scientifique est respecté et toutes les petites fantaisies que l'auteur a faites sont expliquées à la fin du livre. Super voyage au cœur de la Préhistoire !
  • La Boiteuse Le 21 Janvier 2021 à 20:41
    Un roman très documenté qui est une mine d'informations sur sa période. L'histoire est efficace, mais la plupart des personnages sont survolés ; la romance fonctionne bien. La quête d'Ao est prenante et convaincante. Le style par contre est très plat et la narration omnisciente m'a laissée sur ma faim. Un bon souvenir de lecture cependant !