Le cherche bonheur
Michael Zadoorian2009

16.7

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

Titre original : The Leisure Seeker (2009)

2012 Editions 10/18

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-François Merle | 282 pages

2010 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Jean-François Merle | 252 pages | ISBN : 2265089176

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 21 janvier 2009

• Tchoups Le 27 Août 2011 à 20:31
    Ce livre est magnifique, n'hésitez pas à le lire !
  • Mister Danglard Le 31 Août 2011 à 09:23
    Plus qu'un roman, une leçon de vie...Coup de coeur de l'année !
  • Berenicias Le 31 Janvier 2012 à 19:55
    Un joli livre sur la vieillesse et le droit de pouvoir la vivre en toute liberté malgré la maladie. L'âge ne signifie pas que l'on devient les enfants de ses enfants. On a toujours le libre choix de sa vie. Des personnages attachants et émouvants. Presque de notre famille. A lire
  • litterature_et_chocolat Le 02 Mars 2012 à 10:05
    Quelle lecture douloureuse! J'ai refermé ce livre pleine de tristesse et le coeur serré...
  • Cajou Le 04 Mars 2012 à 19:00
    Une magnifique histoire, drôle, émouvante et attendrissante à la fois, mais déservie, selon moi, par une narration inadéquate et manquant de fraicheur. Mais une très jolie lecture quand même !
  • Sevanna Le 17 Mai 2012 à 14:38
    Magnifique histoire!! Un livre sur la vieillesse, la fin de vie avec deux personnages très attachants et très attendrissants! Une leçon de vie!! A lire...
  • latitesib Le 02 Juillet 2012 à 21:31
    une belle histoire, une véritable leçon de vie...A lire au moins une fois dans sa vie !
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 11:10
    un vrai coup de coeur, une vrai leçon de vie et un bon voyage sur la mythique route 66
  • AnnaGlasgow Le 19 Août 2012 à 19:06
    Une belle histoire sur la vieillesse, la maladie mais surtout l'accomplissement des ses propres rêves peu importe les problèmes.
  • Livres Emois Le 06 Septembre 2012 à 09:51
    Quel bonheur cette lecture ! Je vous invite vraiment à le découvrir ...
  • Ingrid59 Le 02 Octobre 2012 à 20:17
    Une magnifique épopée humaine sur les traces de la célèbre route de Jack Kerouac ! Une formidable leçon de vie livrée avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. C'est tout simplement magnifique !
  • Nannie Pomme Le 22 Novembre 2012 à 17:29
    Belle découverte mais le coup de coeur n'est pas au rendez-vous ! Dommage mais reste quand même une bonne lecture.
  • clédesol Le 08 Janvier 2013 à 13:13
    Un vrai trésor ce livre, des personnages attendrissants et attachants, qui savent malgré la vieillesse et la maladie, toujours prendre la vie du bon côté. J'ai adoré !!!!
  • frenchorchidea Le 20 Janvier 2013 à 12:07
    Je suis toute retournée par cette magnifique histoire, émouvante, belle, joyeuse et triste à la fois. Je n'oublierai jamais Ella et John et leur amour si fort! Ce livre donne envie de prendre la route et d'aller chercher le bonheur :) a lire absolument!!!!!!
  • Luna Le 19 Février 2013 à 10:31
    Un petit coup de coeur pour ce livre qui ma beaucoup touché. C'est beau et terrible à la fois. J'ai vraiment été touchée par ces deux petits vieux qui ont autant d'amour l'un pour l'autre.
  • Justine Lit Le 21 Février 2013 à 07:35
    Une belle aventure mais loin d'être un coup de coeur !! Heureusement Ella a de l'humour à revendre !!
  • Gwen35 Le 22 Février 2013 à 20:44
    Une jolie histoire...
  • sphereolivres Le 02 Avril 2013 à 12:40
    Déception pour moi ...
  • chloé Le 17 Avril 2013 à 14:11
    un road movie émouvant et drôle à la fois! des personnages qui vont à l'encontre des préceptes! à lire, à savourer, comme un voyage!
  • AntRacith Le 21 Avril 2013 à 20:32
    Début un peu longuait mais l'histoire de ses deux personnes est très émouvante. Coup de coeur
  • Lau1307 Le 08 Mai 2013 à 03:25
    Bien que certains points m'ont déçus, j'ai bien aimé cette histoire, touchante et drôle par moment. Un road trip que je verrai bien être adapté au grand écran !
  • Linette Le 24 Juillet 2013 à 14:09
    Des personnages émouvants, drôles et attachants que l'on quitte à regrets. L'auteur nous montre plusieurs visions de la vieillesse, à la fois tristes et gaies. Un beau petit roman à déguster sous le soleil.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 24 Août 2013 à 19:58
    Une magnifique histoire qui a su me faire pleurer à chaudes larmes... Je suis bouleversée et pour un moment je crois. A lire, absolument ! Merci à Frenchorchidea pour cette très belle découverte ? (20/20)
  • prettybooks Le 01 Septembre 2013 à 22:29
    Un voyage terriblement touchant et triste aux côtés d'un couple débordant d'amour malgré leur âge très avancé et la maladie. Une magnifique histoire sur la nostalgie du passé, sur la vieillesse et sur l'amour d'une vie.
  • lillie Le 03 Février 2014 à 06:01
    Je recommande la lecture de ce livre. C'est drôle et touchant. J'ai beaucoup aimé (19/20)
  • Ocee Le 24 Août 2014 à 11:19
    J'ai été touchée par ce roman. Les personnages sont géniaux, leurs histoires sont belles. J'avais tellement envie de connaître toujours plus, mais en même temps, j'étais triste à l'idée de terminer le livre. Un livre qui nous fait comprendre le sens de la vie, une vraie révélation que je recommande à tout le monde !
  • didinegc Le 23 Novembre 2014 à 10:40
    un tres beau roman sur la vieillesse, la maladie mais aussi l'amour qui reste malgré le temps. un très beau road movie très émouvant .
  • Juju Books Le 08 Juin 2015 à 15:01
    Une belle découverte, sans être un coup de coeur. Une jolie histoire d'amour sous fond de road-trip sur la route 66. Il est question de vieillesse, de maladie, de famille, de liberté et de croyance en ses rêves...jusqu'au bout. De belles réflexions malgré des descriptions de paysages un peu longuettes.
  • Frankie Le 15 Septembre 2015 à 19:32
    Très jolie histoire avec deux personnages de petits vieux très touchants, même si j'ai trouvé Ella un peu dure avec John parfois.
  • isalitdeslivres Le 11 Juin 2016 à 22:54
    Pour ma part je ne suis pas passé loin du coup de cœur pour cette histoire. C'est l'histoire d'un vieux couple qui endure la sénilité et la maladie et qui décide de profiter encore un peu l'un de l'autre. Tantôt drôle tantôt émouvant ce livre démontre les sentiments amoureux à la fin d'une vie et c'est tellement beau
  • Virtchou Le 10 Août 2016 à 20:46
    J'ai adoré suivre la route 66 qui me fait tant rêvé avec ce couple. Un roman tendre sur les années qui passent, rempli de nostalgie, le tout teinté d' un humour piquant. Mais aussi un roman sur la fin d'une vie qui ne nous laisse pas indifférent. Un vrai régal!
  • Lilie_a94 Le 31 Juillet 2017 à 12:20
    Livre très sympathique à lire mais un peu longuet parfois. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié suivre ce petit couple qui ne demandait qu'à finir leur vie ensemble malgré toutes les difficultés d'une fin de vie. Très touchant !
  • softyfristy Le 25 Février 2018 à 14:32
    Une vraie pépite, ce roman; j'ai adoré les aventures de ce couple d'octogénaires, très attachants. Roman plein d'amour, de tendresse, d'humour, très bien écrit.
  • Grizelda Le 02 Septembre 2018 à 16:42
    Une extraordinaire bouffée de bonheur, rires, larmes,... J'ai adoré, malgré des sujets très douloureux (vieillesse, cancer, Alzheimer...) Ce n'est que de la bonne humeur en lisant ce livre. L'écriture est adorable pleine d'humour, de vérités, je me suis demandé comment l'auteur pouvait à ce point bien écrire le quotidien de ces malades mais aussi leurs conjoints. J'aimerais le voir adapté au cine
  • marionkekoa Le 14 Novembre 2018 à 05:24
    L histoire d une vie de couple avec ses bonheur et ses malheur et une fin évidente .
  • LoloLecture Le 18 Octobre 2019 à 09:24
    Roman très agréable à lire et qui décrit , à mon goût, assez bien la vieillesse et ses maladies... ( j'ai eu l'impression de mieux comprendre mes grands-parents)
  • Asyllia Le 31 Mars 2020 à 12:59
    La très jolie histoire d'un couple âgé : elle malade d'un cancer et lui complètement alzheimer . Ils décident de tout plaquer pour se rendre à Disneyland en Californie en passant par la mythique Route 66. Que d'émotions et d'aventures ! Et le tout servi avec la belle écriture l'auteur et son ton très juste.
  • Marinette Le 23 Mai 2021 à 08:21
    Un beau roman qui parle d'amour et de vieillesse, de voyages et de rencontres. Tendrement drôle et touchant.
  • Lubellile Le 31 Décembre 2023 à 11:22
    Un joli roman, parfois dur. La vieillesse, la maladie et l'impact sur les corps et les esprits sont abordés de front. J'ai passé un bon moment avec ces presque Bonnie & Clyde.