L'utopie
Thomas More1516

14.6

" Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats ! " Ce cri aux résonances si modernes, c'est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d'Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règne... Abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois... La société féodale offre un tableau d'une violence révoltante aux âmes éprises d'humanité. More rêve alors d'un autre monde... Une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c'est l'Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous, sont capables d'y croire...

Titre original : Utopia (1516)

2023 Editions Librio

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782290385067

2022 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 127 pages | Format : PDF | ISBN : /

2018 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782290170267

2016 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Victor Stouvenel | 127 pages | ISBN : 9782290134115

2013 [E-book] Editions Ink Book

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2013

2013 Editions Librio (Philosophie)

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Navaud | 382 pages

2012 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Victor Stouvenel | 125 pages

2010 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2002 Editions Librio

1999 Editions Librio

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782290337684

1997 Editions Librio (Philosophie)

1993 Editions Flammarion (GF)

1987 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Marie Delcourt | 248 pages | ISBN : 9782081416031

2012 Editions Barnes & Noble (Classics)

2010 Editions W. W. Norton & Company (A Norton Critical Edition)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 1er août 2010

2009 Editions Penguin books

2003 Editions Penguin books

1992 Editions Norton Critical

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Robert M. Adams | 260 pages

1965 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 151 pages | ISBN : 0140441654

• pikinos Le 01 Novembre 2012 à 14:49
    J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout si l'on se replace dans le contexte, avec Thomas More conseiller à l'époque du roi Henry VIII...Difficile alors de faire coïncider ses principes moraux avec la volonté du souverain... ça m'a donné envie de lire Le prince de Machiavel ou encore la république de Platon
  • LAURALINE79 Le 12 Mai 2013 à 15:02
    lu il y a déjà longtemps mais j'en relis des p'tits bouts de temps en temps...
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:30
    J'aime la plume de Thomas More et je la relis régulièrement
  • eugenie.kildine Le 03 Août 2015 à 13:40
    Je n'ai pas aimé, ai eu l'impression de lire des choses déjà entendues, me suis interrogée sur la pertinence du propos philosophique à notre époque.
  • BlueMoon Le 11 Septembre 2015 à 10:35
    Oeuvre très intéressante, très bien écrite, même si j'ai trouvé que c'était un peu long parfois, en raison du monologue. J'y ai aussi trouvé des répétitions assez fréquentes. Pour autant, je me suis retrouvée dans quelques idées de l'auteur, et cela m'a surprise. Belle critique de la société de son époque à travers une utopie inexistante.
  • Analire Le 30 Avril 2016 à 08:33
    L'Utopie, un livre, que dis-je, un monde qui fait rêver ! Ce livre est assez difficile à lire, je dois avouer que parfois, je lisais certains passages sans toutefois les comprendre. Thomas More décrit L'Utopie, un monde imaginaire et parfait, il décrit les conditions et modes de vie des habitants, la religion à laquelle ils croient, les guerres, et toute sorte de politique, république et autre.
  • Lo Cateto Le 23 Mai 2016 à 13:33
    Ce qui est fou avec ce bouquin c'est que (malheureusement) ces critiques sur la répartition inégale des biens et l' accaparation du pouvoir par une poignée de noble aux dépens du peuple, est un propos toujours actuel. A quand l'Utopie alors?
  • Mreadbooks Le 30 Novembre 2016 à 12:12
    Un livre bien écrit et engagé pour dénoncer les travers de la société Anglaise sous le règne d’Henri VIII. Pourtant, malgré l’intelligence dont fait preuve Thomas More, certaines idées ont encore la vie dur : Esclavage, place de la femme...
  • Nakalire Le 25 Juillet 2018 à 12:03
    Thomas More dénonce la répartition inégale des biens, l'appropriation du pouvoir par quelques-uns, l'exploitation du peuple pour assurer le bien-être d'une poignée de puissants... au 16e siècle. Apparemment, il en faut des siècles avant de dépasser certains types d'injustices. Même si ce livre est à replacer dans son contexte, certains points soulevés sont toujours d'actualité malheureusement.
  • Anaïs DF Le 23 Février 2019 à 19:29
    Thomas More avec cette Utopie critique la société anglaise de son époque : prépondérance de l'argent, propriété privée, inégale répartition des richesses, tyrannie, etc. Si ces problématiques restent d'actualité, cette société est pourtant loin d'être idéale : société patriarcale où règnent le sexisme et l'âgisme, pacifisme douteux, incitation à la colonisation, absence de vie privée, ...
  • manon_mgd Le 26 Juillet 2019 à 16:58
    Un livre intéressant j’ai eu cependant du mal à suivre certains discours nottament la première partie. La deuxième partie se rapproche assez dans les idées du manifeste du Parti communiste et est assez compréhensible mais l’utopie est discutable. Je suis très contente d’avoir lu le livre à l’origine des autres utopies que l’on connaît.
  • Adrichouuu Le 26 Octobre 2020 à 17:50
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:45
    Utopie est comme un essai fictif sur un monde idéal. Plusieurs réflexions étaient très intéressantes et permettent de se poser des questions sur notre propre société. Cet écrit est considéré comme celui de référence pour les dystopies de maintenant. Cependant il est vrai que la lecture est compliquée. Il faut être attentif constamment.
  • EtienneMh Le 22 Mai 2023 à 01:13
    "Il vaut bien mieux être conjoints par la bienveillance plutôt que par des promesses, et être unis de coeur plutôt qu'en paroles. " Thomas More nous livre ici son utopie à travers un essai qui décrit une société fonctionnant pour la félicité humaine, pour l'honnêteté volupté. Les concepts décrits m'ont énormément parlé. Dommage que la lecture soit très compacte et donc assez dense à digérer.