Avis Book Club

Mon bel oranger

Titre original : O Meu Pé de Laranja Lima

16.5

A cinq ans, Zézé a tout appris seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons. Tout le monde le bat, sauf sa sœur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le cœur : un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française - 256 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française - 251 pages

2005 Editions France Loisirs (Graffiti - Tranche de vie)

Française Langue française - 195 pages | Traduit par Alice Raillard

1997 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Junior)

Française Langue française - 251 pages

1991 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française - 247 pages | Traduit par Alice Raillard

1977 Editions Stock

Française Langue française - 214 pages

1971 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française - 247 pages

• platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:38
    D'un ennui sans nom.
  • Lolo Le 01 Avril 2011 à 19:03
    C'est un livre qui m'a marquée lorsque j'ai du le lire au collège. Je l'ai relu de nombreux fois et il fait partie de mes livres préférés.
  • Audreyy Le 06 Septembre 2011 à 17:09
    Un livre touchant !
  • lenou Le 19 Décembre 2011 à 21:52
    un des meilleurs souvenirs de mes lectures de jeunesse. j'ai vraiment été touché par l'histoire du petit zézé. un de mes livres préféré
  • Floly Le 26 Mars 2012 à 20:20
    Un livre de mon enfance, que j'aimais beaucoup
  • Welden Le 17 Mai 2012 à 21:53
    J'ai eu du mal à lire la première partie que j'ai trouvé trèèès longue. Arrivée à la seconde partie : impossible de le lâcher ! Finalement, cette histoire est sublime et m'a tiré une larme.
  • Luna Le 20 Juin 2012 à 10:34
    Une lecture très agréable mais j'ai trouvé la narration un peu trop rapide : j'ai plutôt effleurer des sentiments au lieu de les ressentir...
  • Cléminence Le 22 Juin 2012 à 15:28
    Histoire d'un petit garçon qui perd ses illusions et ses rêves, qui sort de l'enfance très tôt... Très joli récit, émouvant.
  • RomKP Le 09 Août 2012 à 23:44
    Jolie histoire!
  • Kono Le 22 Septembre 2012 à 19:08
    J'ai adoré. J'ai adoré Zézé, son intelligence et son innocence...
  • JustineG_Blog Le 05 Avril 2013 à 15:52
    Très belle histoire ! Lu au collège :)
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:38
    Quelle merveilleuse histoire ! Un de mes coups de coeur d'enfance.
  • Kenza Le 14 Juin 2013 à 18:12
    J'ai abandonné, d'un ennui inimaginable durant toute la première partie... Malgré que j'ai apprécier l'intelligence Zézé.
  • ma--bibli0theque Le 29 Septembre 2013 à 20:15
    Un coup de coeur ! J'ai adoré suivre l'histoire de Zézé, il m'a beaucoup touchée!
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 11:07
    Une très belle histoire qui m'a beaucoup touché
  • Les livres de Dune Le 08 Novembre 2013 à 17:29
    Une histoire magnifique et très touchante.
  • Stelle Le 28 Juillet 2014 à 21:30
    Une histoire touchante que j'ai beaucoup aimé. J'ai, comme beaucoup, lu ce livre au collège, et c'était une très belle découverte.
  • Claifab Le 02 Décembre 2014 à 14:57
    Un traumatisme, c'était une lecture scolaire et c'était la première fois pour moi que je n'aimais pas un livre. J'ai du me faire violence pour le finir. Tout ce dont je me souviens c'est que j'ai détesté ce gamin que je trouvais complètement idiot et inintéressant..Sérieux parler à un arbre ? Peut être que si je le relisais maintenant que je suis plus "mature" ça passerais mieux qu'à 13 ans.
  • kongUSmo Le 27 Décembre 2014 à 14:58
    la meme
  • Mourganatator Le 10 Avril 2015 à 18:11
    Un livre que j'ai lu et relu, tout est génial !
  • Kakie Le 18 Avril 2015 à 12:53
    Un livre que j'ai lu et relu .Histoire vraie qui m'a marqué, touché, ému quand j'etais pré-ado. Je l'ai fais lire à ma niece ado qui a adorée et qui elle même la fait lire à ses camarades de classes (5eme)
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 21:39
    J'aurais peut être du le lire plus jeune. Là, je suis passé un peu à côté...moyen.
  • iPee Le 03 Février 2016 à 21:08
    La montée en puissance de l'histoire est parfaitement amenée, m'ayant fait dévorer la fin. Cependant, c'est très long à venir.
  • Plural Le 07 Décembre 2016 à 08:54
    Un livre autant pour la jeunesse que pour les adultes ! C'est une histoire renversante de beauté, de tendresse et de colère. La narration est certes assez enfantine (forcément, c'est un enfant de cinq ans qui raconte), mais le récit est magnifique, emprunt d'innocence et de pureté. La poésie de se livre m'a vraiment touché.
  • Alex Braus Le 26 Janvier 2017 à 21:43
    Un coup de cœur incroyable