Hygiène de l'assassin
Amélie Nothomb1992

15.3

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | Sortie : mai 2023 | ISBN : 9782253111184

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 9782298162752

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Des Saints Pères

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 10 septembre 2012 | ISBN : 9782954268705

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 225311118X

1998 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 1998

1992 Editions Points

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er septembre 1994 | ISBN : 202025462X

1992 Editions Albin Michel

1992 Editions Points

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 202025462X

• Heloïse Le 06 Janvier 2010 à 23:28
    J'ai détesté ! Je n'aime décidément pas le style Nothomb... c'est-à-dire aucun style !
  • Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:29
    Nul! Je n'ai aimé ni le style ni les personnages... Du temps perdu!
  • Metyuro Le 29 Mars 2010 à 17:17
    Sadisme pour les personnages jusqu'a ce que ce sadisme se retourne contre le lecteur... Fin décevante, manque de détail !
  • Luciole Le 15 Juin 2010 à 16:41
    Un mauvais Nothomb
  • Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:41
    J'ai aimé le personnage exécrable de Prétextat Tach...
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:30
    J'ai absolument détesté!! Quelle perte de temps!
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:40
    Mon petit bémol concernera la chute du roman que l'on sent arriver.
  • Amethyst Le 31 Décembre 2010 à 17:26
    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé. Les personnages sont execrables, l'histoire n'est pas crédible...
  • auralia Le 29 Mars 2011 à 14:45
    Pas mon auteur préféré c'est sur!
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:49
    Quel cynisme ! C'est un livre fabuleux, la force de la répartie est bien présente. L'histoire est sombre et en ébranlera plus d'un, Moi? j'adhère!
  • amimaginaire Le 03 Septembre 2011 à 18:14
    Mon préféré de Nothomb, j'ai adoré l'étrangeté de l'histoire et du personnage !
  • Loki44 Le 04 Novembre 2011 à 12:26
    Son livre le plus réussi de ceux que j'ai lu selon moi
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:29
    bof... JE n'aime décidément pas cette auteure
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:29
    un roman d'une grande originalité.
  • Aidoku Le 15 Mai 2012 à 20:09
    A la fois bizarre et génial. Un personnage détestable, des dialogues ridicule, mais l'auteur parvient à nous intriguer tout au long du roman, et même à développer, sur le tard, une histoire intéressante à laquelle on ne croyait plus. J'ai été subjuguée.
  • bibliopassion Le 29 Juin 2012 à 18:38
    L'oeuvre d'une beauté cruelle, écrite par un génie de notre temps ! Comme le dit le personnage du livre, il faut vraiment LIRE pour bien comprendre la subtilité de ce roman !
  • Mira Le 05 Août 2012 à 19:48
    Si je trouve que Nothomb s'est égarée, son premier roman par contre était vraiment bien balancé ! Le personnage de Prétexta est immonde ... et on en redemande !
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 23:47
    Je n'ai pas aimer sur le coup mais ce livre ma vraiment marquer , je ne sais donc pas vraiment quoi en penser
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:53
    Ayant lu beaucoup d'autres livres de Nothomb, j'ai été assez étonnée de lire son premier ouvrage. Un peu déçue aussi, l'écriture est cynique mais j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas encore totalement "trouvée". L'histoire ne m'a pas intéressée.
  • tonitonik Le 25 Janvier 2013 à 14:41
    fin decevante
  • Emmanuellech Le 06 Février 2013 à 20:24
    Un roman original et intelligent, un personnage perturbant. En un mot: Nothomb...perso j'ai accroché !
  • Kyeira Le 07 Février 2013 à 19:25
    Et bien j'ai énormément aimé ! Et j'ai trouvé les dialogues extrêmement intéressants :)
  • Camille7 Le 12 Février 2013 à 18:22
    Ouch! Un roman perturbant et stressant! Mais un bon roman!
  • Miss-Marie Le 29 Mars 2013 à 17:35
    J'ai vraiment adoré Hygiène de l'assassin. C'est un coup de maître de Nothomb et un presque coup de coeur pour moi. Excellent.
  • A S K ! Le 01 Avril 2013 à 16:02
    Du grand Nothomb ! J'ai adoré du début à la fin !
  • DarkGarnet Le 02 Avril 2013 à 11:20
    Ce roman n'est pas mon préféré de Nothomb mais le ton constamment cynique le rend plutôt original et finalement assez drôle.
  • manie Le 03 Avril 2013 à 10:38
    Un bon début mais une fin qui traine un peu en longueur.
  • cclmarie Le 19 Avril 2013 à 14:51
    Etrange. Dialogue acerbe entre un écrivain de génie et des journalistes. Mon premier Nothomb trouvé dans ma bibliothèque, le livre est court ni aimé ni détesté.Jje relierai du Nothomb mais pas tout de suite.
  • InkofmyLife Le 02 Juin 2013 à 23:13
    Exquis!!! Mon nouvel Amélie N. préféré, détrônant ainsi Acide Sulfurique. J'y retrouve toute l'ingéniosité d'Amélie sous sa facette la plus accomplie!
  • Cece.Bookine Le 26 Novembre 2013 à 10:04
    Un très bon premier roman qui me donne envie de connaître les autres livres de l’auteur. Amélie Nothomb a su me charmer dès les premières lignes. Malgré les sujets tous plus dérangeant les uns que les autres, ce livre est une pure merveille.
  • Cookie-Livresque Le 14 Décembre 2013 à 22:27
    J'ai eu du mal à finir le livre, malgré un début prometteur ...
  • Ducho Le 16 Janvier 2014 à 17:43
    tout simplement génial, mais est-ce t-elle qui l'a écrit ?
  • Vandumm Le 30 Mars 2014 à 18:43
    J'ai adoré ce roman qui dénonce la dure réalité des choses. Roman psychologique. Il faut réellement LIRE pour comprendre ce roman...
  • nono.biblio Le 12 Avril 2014 à 20:10
  • nono.biblio Le 12 Avril 2014 à 20:22
    C'est mon 1er Amélie Nothomb ... Je l'ai lu en 1 jour , une fois commencé impossible de le lacher car c'est un dialogue du début à la fin . Au début j'étais decontenancé et agacée par le "héros" , meme si certaines reflexions étaient interessantes (autobigraphiques?). Puis une fois le passé du "heros" devoilé , on est happé par l'histoire
  • maddie's bookcase Le 07 Juin 2014 à 10:18
    c est egalement le 1er de amelie nothomb que je lis. j ai beaucoup aimé, j ai eu du mal a lacher ce livre
  • bluebleu Le 22 Septembre 2014 à 16:19
    je ne pense pas tenter un autre roman de Nothomb un jour !
  • Julie du Fabularium Le 27 Septembre 2014 à 11:49
    J'ai adoré détester cette peste de Prétextat Tach!
  • Laurana3 Le 11 Janvier 2015 à 15:29
    Amélie Nothomb, c'est soit on aime soit on aime pas. Me concernant, j'ai adoré cette histoire où on trouve un jeu sur le langage hilarant et qui vous fait prendre conscience de ce qu'on peut faire avec de simples mots. en deux mots: Simple et efficace
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:17
    Peut être le meilleur Nothomb ... quels dialogues ! quelle intelligence... brillant, tout simplement.
  • BlueMoon Le 29 Janvier 2015 à 20:36
    J'ai trouvé une petite ressemblance avec Journal d'Hirondelle, mon roman préféré de l'auteure : donc j'ai vraiment adoré ce livre !!
  • calain Le 11 Juin 2015 à 09:57
    combat oratoire jubilatoire
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 14:22
    Mon premier livre d'Amélie Nothomb, un véritable coup de coeur!
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 23:56
    Une fois entamé, impossible de refermer se livre avant de l'avoir terminé. Et il se lit facilement. Amélie Nothomb aborde bon nombre de sujets sensibles et ferait presque passer le morbide et le glauque pour de la poésie. L'ambiance un peu malsaine ne m'a pas dérangé au contraire je trouve qu'elle fait tout le "charme" (si je puis dire) de ce roman. Une belle réussite !!
  • boong Le 01 Juillet 2015 à 11:51
    mon préféré de l'auteure !
  • Itsthekarma Le 02 Août 2015 à 15:25
    Mon livre préféré d'Amélie Nothomb!
  • Lélé Books Le 13 Novembre 2015 à 21:27
    Un roman qui m'a déçu. J'ai trouvé ma lecture longue et j'ai décroché du roman parce qu'il y avait, pour moi, beaucoup trop de longueurs. J'ai quand même aimé l'histoire de base et la fin est surprenante. J'ai adoré les révélations des 100 dernières pages (voire plus ?) ! Une histoire de base et des évènements qui m'ont plu mais il y a trop de longueurs, pour moi.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:05
    J'ai adoré l'histoire et le personnage principal
  • floflo79 Le 08 Décembre 2015 à 21:20
    Décevant. Si le roman commence bien (les journalistes "éliminés" un par un), il tourne vite au ridicule. Dès que Nina arrive, catastrophe ! Rebondissements prévisibles et franchement pourris, et dialogues ennuyants... Un des pires Nothomb que j'ai lu
  • Delkinger Le 31 Décembre 2015 à 16:55
    Un livre intéressant, qui m'a plutôt plu sans vraiment m'emballer.
  • Guillaume'sSoul Le 04 Avril 2016 à 09:06
    Une première partie d'un humour cynique inouïe et témoignant d'un grand talent d'écriture ; et une seconde partie plus malaisante avec l'apparition de Nina qui occasionne parfois quelques incohérences surtout au tout départ de son arrivée. Mais rien de bien grave puisque dans l'ensemble, c'est un très bon roman !!
  • GuiBook Le 15 Avril 2016 à 14:58
    Personnellement, je l'ai trouvé excellent. C'est une véritable pièce de théâtre que nous offre Nothomb, chaque mot est juste et légitime. Juste un conseil, même s'il est le premier roman de Nothomb, je pense qu'il faut avoir lu d'autre livre de l'auteure avant de lire celui-ci, comme par exemple ''La métaphysique des tubes'' ou ''Cosmétique de l'ennemi'', beaucoup plus abordables. Bravo ! 16/20
  • the bookworm Le 23 Juillet 2016 à 21:37
    J'ai juste adoré découvrir le style d'Amélie Nothomb avec ce premier roman!
  • Elise Le 21 Août 2016 à 21:29
    Mon 1er Nothomb! Après une 1ère moitié plutôt répétitive, j'ai été surprise de me retrouver incapable de poser mon livre avec l'apparition de Nina qui m'a sauvée de l'ennui et d'une mauvaise 1ère impression de l'auteur.
  • LivrAlice Le 27 Septembre 2016 à 18:27
    ce n'est pas mon premier Nothomb et encore une fois je n'ai pu le lâcher avant la fin ! j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire, et les moments de réflexions sur les auteurs et lecteurs.
  • cecilececile Le 25 Octobre 2016 à 15:46
    Dans mon TOP 3 des livres de l'auteur. Belle originalité
  • lempickabouquine Le 24 Février 2017 à 17:32
    Bon... je suis mitigé..deja j'avoue que la plume d'Amelie j'adore sa manière d'emporter son lecteur avec elle dans un si petit roman uniquement fait de dialogue ! Et de mettre en place une ambiance assez ... sombre et glauque , elle est forte .. mais.. je n'ai vraiment pas aimer le personnage de pretextat Tach bouuuu exécrable ! Un malade ! ... j'ai très envie de découvrir d'autre roman d'Amélie
  • Cédrik ARMEN Le 29 Mars 2017 à 19:06
    Une de mes Bibles.
  • Lillydrugstar Le 03 Avril 2017 à 01:33
    Un excellent roman, sans chapitres, avec des personnages à la Nothomb (complètement tordus!) Ça n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'aime bien le style. Juste le dénouement un peu dommage on s'y attend.
  • In Books We Trust Le 14 Avril 2017 à 14:58
    Ce roman met en lumière un personnage odieux, Prétextat Tach, qui n'aime personne, qui affiche sans complexe sa mauvaise foi et son caractère ambigu. Cette tension malsaine est à la fois dérangeante et intelligemment menée. Cette violence des mots, de ces dialogues, est exquise. C'est là toute la force et le génie d'Amélie Nothomb.
  • Owlrelie Le 18 Avril 2017 à 22:02
    Le 3e livre de Nothomb que je lis et décidément je n'accroche pas... Une petite citation issue du livre - car tout n'est pas à jeter, loin de là - : "C'est le propre du vulgaire que de vouloir tout expliquer, y compris ce qui ne s'explique pas." à prendre avec des pincettes, sachant de la bouche de qui ces paroles s'échappent... ;)
  • Maks Le 19 Juin 2017 à 10:26
    C'est la première fois que je n'aime pas un A. Nothomb, déçu du sujet tout simplement et le cynisme est trop, tout est trop, dommage, un peu plus de mesure aurait déjà rendu le récit plus intéressant.
  • Sissi la guerriere Le 28 Octobre 2017 à 07:37
    Le meilleur roman d'Amélie Nothomb jusqu'à présent. Je l'ai lu d'une traite.
  • Manon H Le 27 Novembre 2017 à 21:04
    Mon préféré d'Amélie Nothomb ! Prenant du début à la fin
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:03
    Un très très bon Amélie Nothomb!
  • cricket Le 31 Mars 2018 à 20:52
    Je comprendrais ceux qui ont détesté et n'adhérent pas et pourtant il s'agit ici d'un excellent Amélie Nothomb ! Beaucoup de finesse dans les répliques. Une intelligence de récit rare. J'ai aimé. Il faut, certes, avoir le culot d'inventer un tel personnage, qui parait si inhumain pour le commun des mortels. Mais quel personnage ! à étudier !! qui "supporte" son poids d'obèse.. Poids de son péché.
  • isalitdeslivres Le 27 Mai 2018 à 10:59
    Ah ce fut sombre avilissant mais tellement intelligent et fin dans les dialogues. Le personnage est tellement détestable et fou dans sa manière de raisonner mais dans tout cela j'arrive à déceler de la beauté. Sensationnel!
  • angebleu34 Le 18 Juillet 2018 à 12:32
    Livre très spécial. J'ai beaucoup aimé la première partie (avant l'arrivée de Nina) : répartie et cynisme très amusants ! J'ai adoré le personnage de Prétextat Tach dans cette moitié et j'ai trouvé les dialogues très intelligents. Ensuite, la deuxième partie, le début était encore sympa (Nina qui lui tient tête), mais la fin... très très spéciale et je n'ai pas aimé la chute.
  • NatachaO Le 15 Août 2018 à 18:55
    Je me rappelais avoir beaucoup aimé ce livre dans mon adolescence, et des années plus tard j'ai été un peu déçue. L'idée est plutôt bonne, mais la fin part quand même un peu en cacahuète. Cela reste cependant une bonne lecture, avec des réparties intelligentes et une ambiance prenante.
  • Nelle_EB Le 20 Août 2018 à 13:53
    Lecture déconcertante quand on ne connaît pas Nothomb. Les joutes verbales sont très intéressantes et bien gérées, mais je regrette un peu la quasi-inexistance de narration. L'histoire a son intérêt, mais je suis incapable de déterminer si j'ai aimé ou non.
  • Jelisetalors Le 12 Juin 2019 à 00:46
    J'ai beaucoup aimé!!! Les dialogues sont cinglants, les réflexions sont intéressantes. L'atmosphère bizarre et écœurante qui se dégage peut laisser perplexe mais nous séduit un peu par son "non conformisme" justement. La fin reste mystérieuse, ouverte, et nous pousse quand même à la réflexion (qui est réellement Nina...) bien qu'elle ne soit pas "introuvable". J'aime décidément beaucoup Nothomb!
  • LordSith Le 16 Juillet 2019 à 09:00
    Je l'ai lu en 2004 la première fois. Je viens de le relire, et je constate que j'aime toujours autant ces échanges et cette surréalité qui se dégage de l'oeuvre.
  • latornadedespages Le 17 Juillet 2019 à 21:39
    Je suis très sceptique concernant ce livre. Certains passages et joutes verbales sont très intéressants mais d'autres sont totalement dénués de sens et on finit par ne plus comprendre le but de ce livre. Bien dommage !
  • William D Le 12 Août 2019 à 20:27
    Sans doute mon Nothomb préféré et de loin.
  • fleurclementine Le 29 Août 2019 à 17:57
    le premier Nothomb et pas des moindre ! Un de mes préférés
  • Steph v Le 10 Décembre 2019 à 14:29
    J'ai adoré détester ce Prétextat Tach ! Surréalisme, originalité et talent... Du grand Nothomb
  • JustineOdt Le 12 Décembre 2019 à 22:56
    Chaque fois que je lis un Nothomb, je suis déstabilisée, je doute de mon ressenti... Et puis je reviens immanquablement vers elle. J'ai aimé la répartie des personnages, l'escalade des offensives, mais je pense ne pas en avoir saisi toute la subtilité. Je suis loin du "lecteur ultime"de Nothomb, et cela me plaît peut-être un peu.
  • LeoLabs Le 17 Mars 2020 à 16:22
    Je n'ai pas été emballé plus que ça par le recit. Duels de palabres entre journalistes et un écrivain tellement odieux qu'il en est risible et caricaturale. Ceci-dit, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture délicieux et intelligent de l'autrice arme1 d'un vocabulaire riche. C'était son premier publié, mon premier lu. Je réitérerai mon expérience Nothomb pour m'en faire un avis plus précis.
  • Wonderbooks_ Le 20 Juillet 2020 à 16:02
    Un roman que je trouve brillant ! Un livre rempli de cynisme, une plume fluide très riche, un personnage principal qu'on adore détester. Même si j'ai vu la chute venir, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman ! Je lirai avec plaisir d'autres ouvrages de l'autrice.
  • mamoac Le 02 Novembre 2020 à 10:32
    Un roman étrange, dérangeant ! Je ne saurais dire si j’ai aimé ou non, mais j’ai préféré la deuxième partie avec Nina. J’ai aimé le côté réflexion sur l’écriture et la lecture .
  • mamoac Le 03 Novembre 2020 à 14:10
  • LisaLit Le 30 Novembre 2020 à 12:01
    J'ai tout bonnement adoré lire le premier roman de l'auteure. J'adore le ton qui est donné à l'histoire ainsi que l'atmosphère qui s'en dégage. J'ai trouvé que l'histoire était originale. J'ai particulièrement adoré détester M. Prétextat. J'ai également adoré découvrir la chute, parce que oui, je ne l'ai pas venu venir. Bref un bon moment passé durant la lecture.
  • Viel Spass Le 03 Janvier 2021 à 01:10
    Au début j'adorais! Notamment le répondant et franc parlé de Prétextat qui nous le font apprécier (en tout cas face au premiers journalistes) malgré qu'il soit détestable. Malheureusement, j'ai fini par me lasser du personnage et de son cynisme. La fin, bof! Exactement la même qu'un autre de ses romans !
  • Melissa_etseslivres Le 22 Février 2021 à 08:54
    Amélie Nothomb étant une de mes autrice préféré, j'adore et j'affectionne chacun de ses romans. Un livre que j'ai lu il y a quelque temps et que je relirais probablement.
  • AprilJoeee Le 16 Avril 2021 à 22:26
    Un roman intrigant qui place Amélie Nothomb sur le podium de mes auteurs préférés. Hâte de lire plus de livres de cette fantastique autrice !! 16/20
  • Elijah-7 Le 27 Mai 2021 à 21:07
    Je suis déçu par ce roman, que j'ai trouvé ennuyeux surtout avec l'arrivée de Nina. Mais le style de l'auteur reste bon donc je vais lire un autre livre d'elle.
  • Laufeyson Le 01 Janvier 2022 à 18:19
    J'ai lu ce livre après avoir lu "Cosmétique de l'ennemi". A nouveau, j'ai été captivé par ce dialogue et incapable de cesser ma lecture. En revanche, je dois dire que j'ai préféré "Cosmétique de l'ennemi". Mais, c'est une belle et surprenante découverte néanmoins :)
  • labuze199 Le 27 Janvier 2022 à 16:10
    Amélie Nothomb, on aime ou on déteste ! Moi j'adore ! Un roman teinté de cynisme et qui pousse à la réflexion.
  • Viku Le 11 Février 2022 à 22:38
    Prétextat est un des personnages que j'ai le plus détesté parmi toutes mes lectures. Je n'ai vraiment pas aimé la fin du roman, même si j'ai apprécié les rebondissements et les dialogues. C'était mon premier Amélie Nothomb et je ne suis pas sûre d'avoir envie de découvrir d'autres oeuvres... Ce n'est pas que j'ai trouvé cela mauvais, plutôt que ce n'est pas mon genre de lecture !
  • JulieHey Le 20 Février 2022 à 16:37
    L'Hygiène de l'assassin est le troisième et dernier livre d'Amélie Nothomb que je lis. Je n'ai pas du tout aimé les personnages, que ce soit les journalistes, Prétextat et Nina. J'ai trouvé peu d'intérêt à ce livre. A chaque fois que je lis un des livres de Nothomb, je n'adhère ni à l'histoire ni aux personnages.
  • ChrissGth Le 19 Novembre 2022 à 18:59
    Un roman cynique où le personnage principal est d'une cruauté sans nom. Une lecture qui ne laisse pas indifférente.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 06:53
    Provocateur et cynique. C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu, au début des années 1990.
  • fillyne Le 02 Juillet 2023 à 13:03
    On adore détester Prétextat
  • Amé-lit D'Arroult Le 31 Juillet 2023 à 17:48
    Je vous avoue ne pas comprendre l'engouement autour de cette autrice. Le style est vulgaire au possible sans que cela n'apporte grand chose. Les propos sont violents, certainement pour dénoncer mais je trouve cela mal amené. Il prône une lecture élitiste qui s'éloigne pour moi du réel intérêt de la littérature. Ce livre m'a dérangé du début à la fin. Je n'ai tout bonnement pas apprécié du tout.