Merci aux participants du Book Club

Hygiène de l'assassin

15.2

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

2014 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Albin Michel

1992 Editions Points

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 202025462X

• Heloïse Le 06 Janvier 2010 à 23:28
    J'ai détesté ! Je n'aime décidément pas le style Nothomb... c'est-à-dire aucun style !
  • Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:29
    Nul! Je n'ai aimé ni le style ni les personnages... Du temps perdu!
  • Metyuro Le 29 Mars 2010 à 17:17
    Sadisme pour les personnages jusqu'a ce que ce sadisme se retourne contre le lecteur... Fin décevante, manque de détail !
  • Luciole Le 15 Juin 2010 à 16:41
    Un mauvais Nothomb
  • Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:41
    J'ai aimé le personnage exécrable de Prétextat Tach...
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:30
    J'ai absolument détesté!! Quelle perte de temps!
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:40
    Mon petit bémol concernera la chute du roman que l'on sent arriver.
  • Amethyst Le 31 Décembre 2010 à 17:26
    Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé. Les personnages sont execrables, l'histoire n'est pas crédible...
  • auralia Le 29 Mars 2011 à 14:45
    Pas mon auteur préféré c'est sur!
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:49
    Quel cynisme ! C'est un livre fabuleux, la force de la répartie est bien présente. L'histoire est sombre et en ébranlera plus d'un, Moi? j'adhère!
  • amimaginaire Le 03 Septembre 2011 à 18:14
    Mon préféré de Nothomb, j'ai adoré l'étrangeté de l'histoire et du personnage !
  • Loki44 Le 04 Novembre 2011 à 12:26
    Son livre le plus réussi de ceux que j'ai lu selon moi
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:29
    bof... JE n'aime décidément pas cette auteure
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 14:29
    un roman d'une grande originalité.
  • Aidoku Le 15 Mai 2012 à 20:09
    A la fois bizarre et génial. Un personnage détestable, des dialogues ridicule, mais l'auteur parvient à nous intriguer tout au long du roman, et même à développer, sur le tard, une histoire intéressante à laquelle on ne croyait plus. J'ai été subjuguée.
  • bibliopassion Le 29 Juin 2012 à 18:38
    L'oeuvre d'une beauté cruelle, écrite par un génie de notre temps ! Comme le dit le personnage du livre, il faut vraiment LIRE pour bien comprendre la subtilité de ce roman !
  • Mira Le 05 Août 2012 à 19:48
    Si je trouve que Nothomb s'est égarée, son premier roman par contre était vraiment bien balancé ! Le personnage de Prétexta est immonde ... et on en redemande !
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 23:47
    Je n'ai pas aimer sur le coup mais ce livre ma vraiment marquer , je ne sais donc pas vraiment quoi en penser
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:53
    Ayant lu beaucoup d'autres livres de Nothomb, j'ai été assez étonnée de lire son premier ouvrage. Un peu déçue aussi, l'écriture est cynique mais j'ai l'impression qu'elle ne s'est pas encore totalement "trouvée". L'histoire ne m'a pas intéressée.
  • tonitonik Le 25 Janvier 2013 à 14:41
    fin decevante
  • Emmanuellech Le 06 Février 2013 à 20:24
    Un roman original et intelligent, un personnage perturbant. En un mot: Nothomb...perso j'ai accroché !
  • Kyeira Le 07 Février 2013 à 19:25
    Et bien j'ai énormément aimé ! Et j'ai trouvé les dialogues extrêmement intéressants :)
  • Camille7 Le 12 Février 2013 à 18:22
    Ouch! Un roman perturbant et stressant! Mais un bon roman!
  • Miss-Marie Le 29 Mars 2013 à 17:35
    J'ai vraiment adoré Hygiène de l'assassin. C'est un coup de maître de Nothomb et un presque coup de coeur pour moi. Excellent.
  • A S K ! Le 01 Avril 2013 à 16:02
    Du grand Nothomb ! J'ai adoré du début à la fin !
  • DarkGarnet Le 02 Avril 2013 à 11:20
    Ce roman n'est pas mon préféré de Nothomb mais le ton constamment cynique le rend plutôt original et finalement assez drôle.
  • manie Le 03 Avril 2013 à 10:38
    Un bon début mais une fin qui traine un peu en longueur.
  • cclmarie Le 19 Avril 2013 à 14:51
    Etrange. Dialogue acerbe entre un écrivain de génie et des journalistes. Mon premier Nothomb trouvé dans ma bibliothèque, le livre est court ni aimé ni détesté.Jje relierai du Nothomb mais pas tout de suite.
  • InkofmyLife Le 02 Juin 2013 à 23:13
    Exquis!!! Mon nouvel Amélie N. préféré, détrônant ainsi Acide Sulfurique. J'y retrouve toute l'ingéniosité d'Amélie sous sa facette la plus accomplie!
  • Cece Le 26 Novembre 2013 à 10:04
    Un très bon premier roman qui me donne envie de connaître les autres livres de l’auteur. Amélie Nothomb a su me charmer dès les premières lignes. Malgré les sujets tous plus dérangeant les uns que les autres, ce livre est une pure merveille.
  • Cookie-Livresque Le 14 Décembre 2013 à 22:27
    J'ai eu du mal à finir le livre, malgré un début prometteur ...
  • Ducho Le 16 Janvier 2014 à 17:43
    tout simplement génial, mais est-ce t-elle qui l'a écrit ?
  • Junkette Le 30 Mars 2014 à 18:43
    J'ai adoré ce roman qui dénonce la dure réalité des choses. Roman psychologique. Il faut réellement LIRE pour comprendre ce roman...
  • NoraLoveBooks Le 12 Avril 2014 à 20:10
  • NoraLoveBooks Le 12 Avril 2014 à 20:22
    C'est mon 1er Amélie Nothomb ... Je l'ai lu en 1 jour , une fois commencé impossible de le lacher car c'est un dialogue du début à la fin . Au début j'étais decontenancé et agacée par le "héros" , meme si certaines reflexions étaient interessantes (autobigraphiques?). Puis une fois le passé du "heros" devoilé , on est happé par l'histoire
  • maddie Le 07 Juin 2014 à 10:18
    c est egalement le 1er de amelie nothomb que je lis. j ai beaucoup aimé, j ai eu du mal a lacher ce livre
  • Reed Le 22 Septembre 2014 à 16:19
    je ne pense pas tenter un autre roman de Nothomb un jour !
  • The little dark reader Le 27 Septembre 2014 à 11:49
    J'ai adoré détester cette peste de Prétextat Tach!
  • Laurana3 Le 11 Janvier 2015 à 15:29
    Amélie Nothomb, c'est soit on aime soit on aime pas. Me concernant, j'ai adoré cette histoire où on trouve un jeu sur le langage hilarant et qui vous fait prendre conscience de ce qu'on peut faire avec de simples mots. en deux mots: Simple et efficace
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:17
    Peut être le meilleur Nothomb ... quels dialogues ! quelle intelligence... brillant, tout simplement.
  • BlueMoon Le 29 Janvier 2015 à 20:36
    J'ai trouvé une petite ressemblance avec Journal d'Hirondelle, mon roman préféré de l'auteure : donc j'ai vraiment adoré ce livre !!
  • calain Le 11 Juin 2015 à 09:57
    combat oratoire jubilatoire
  • AllTimeJonas Le 12 Juin 2015 à 14:22
    Mon premier livre d'Amélie Nothomb, un véritable coup de coeur!
  • Emimi Le 27 Juin 2015 à 23:56
    Une fois entamé, impossible de refermer se livre avant de l'avoir terminé. Et il se lit facilement. Amélie Nothomb aborde bon nombre de sujets sensibles et ferait presque passer le morbide et le glauque pour de la poésie. L'ambiance un peu malsaine ne m'a pas dérangé au contraire je trouve qu'elle fait tout le "charme" (si je puis dire) de ce roman. Une belle réussite !!
  • boong Le 01 Juillet 2015 à 11:51
    mon préféré de l'auteure !
  • Itsthekarma Le 02 Août 2015 à 15:25
    Mon livre préféré d'Amélie Nothomb!
  • Lélé Books Le 13 Novembre 2015 à 21:27
    Un roman qui m'a déçu. J'ai trouvé ma lecture longue et j'ai décroché du roman parce qu'il y avait, pour moi, beaucoup trop de longueurs. J'ai quand même aimé l'histoire de base et la fin est surprenante. J'ai adoré les révélations des 100 dernières pages (voire plus ?) ! Une histoire de base et des évènements qui m'ont plu mais il y a trop de longueurs, pour moi.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:05
    J'ai adoré l'histoire et le personnage principal
  • floflo79 Le 08 Décembre 2015 à 21:20
    Décevant. Si le roman commence bien (les journalistes "éliminés" un par un), il tourne vite au ridicule. Dès que Nina arrive, catastrophe ! Rebondissements prévisibles et franchement pourris, et dialogues ennuyants... Un des pires Nothomb que j'ai lu
  • Monde Imaginaire Le 21 Décembre 2015 à 15:13
    Décidément, c'est LE roman qui va me pousser à dévorer toute l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Le personnage de ¤¤¤ Nina ¤¤¤ est ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire, dès son apparition je n'ai plus lâché le livre. Un style époustouflant!!!!!
  • Delkinger Le 31 Décembre 2015 à 16:55
    Un livre intéressant, qui m'a plutôt plu sans vraiment m'emballer.
  • Guillaume'sSoul Le 04 Avril 2016 à 09:06
    Une première partie d'un humour cynique inouïe et témoignant d'un grand talent d'écriture ; et une seconde partie plus malaisante avec l'apparition de Nina qui occasionne parfois quelques incohérences surtout au tout départ de son arrivée. Mais rien de bien grave puisque dans l'ensemble, c'est un très bon roman !!
  • GuiBook Le 15 Avril 2016 à 14:58
    Personnellement, je l'ai trouvé excellent. C'est une véritable pièce de théâtre que nous offre Nothomb, chaque mot est juste et légitime. Juste un conseil, même s'il est le premier roman de Nothomb, je pense qu'il faut avoir lu d'autre livre de l'auteure avant de lire celui-ci, comme par exemple ''La métaphysique des tubes'' ou ''Cosmétique de l'ennemi'', beaucoup plus abordables. Bravo ! 16/20
  • the bookworm Le 23 Juillet 2016 à 21:37
    J'ai juste adoré découvrir le style d'Amélie Nothomb avec ce premier roman!
  • Elise Le 21 Août 2016 à 21:29
    Mon 1er Nothomb! Après une 1ère moitié plutôt répétitive, j'ai été surprise de me retrouver incapable de poser mon livre avec l'apparition de Nina qui m'a sauvée de l'ennui et d'une mauvaise 1ère impression de l'auteur.
  • LivrAlice Le 27 Septembre 2016 à 18:27
    ce n'est pas mon premier Nothomb et encore une fois je n'ai pu le lâcher avant la fin ! j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire, et les moments de réflexions sur les auteurs et lecteurs.
  • cecilececile Le 25 Octobre 2016 à 15:46
    Dans mon TOP 3 des livres de l'auteur. Belle originalité
  • lempickabouquine Le 24 Février 2017 à 17:32
    Bon... je suis mitigé..deja j'avoue que la plume d'Amelie j'adore sa manière d'emporter son lecteur avec elle dans un si petit roman uniquement fait de dialogue ! Et de mettre en place une ambiance assez ... sombre et glauque , elle est forte .. mais.. je n'ai vraiment pas aimer le personnage de pretextat Tach bouuuu exécrable ! Un malade ! ... j'ai très envie de découvrir d'autre roman d'Amélie
  • Cédrik ARMEN Le 29 Mars 2017 à 19:06
    Une de mes Bibles.
  • Lillydrugstar Le 03 Avril 2017 à 01:33
    Un excellent roman, sans chapitres, avec des personnages à la Nothomb (complètement tordus!) Ça n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'aime bien le style. Juste le dénouement un peu dommage on s'y attend.
  • Junko Le 14 Avril 2017 à 14:58
    Ce roman met en lumière un personnage odieux, Prétextat Tach, qui n'aime personne, qui affiche sans complexe sa mauvaise foi et son caractère ambigu. Cette tension malsaine est à la fois dérangeante et intelligemment menée. Cette violence des mots, de ces dialogues, est exquise. C'est là toute la force et le génie d'Amélie Nothomb.
  • Owlrelie Le 18 Avril 2017 à 22:02
    Le 3e livre de Nothomb que je lis et décidément je n'accroche pas... Une petite citation issue du livre - car tout n'est pas à jeter, loin de là - : "C'est le propre du vulgaire que de vouloir tout expliquer, y compris ce qui ne s'explique pas." à prendre avec des pincettes, sachant de la bouche de qui ces paroles s'échappent... ;)
  • Maks Le 19 Juin 2017 à 10:26
    C'est la première fois que je n'aime pas un A. Nothomb, déçu du sujet tout simplement et le cynisme est trop, tout est trop, dommage, un peu plus de mesure aurait déjà rendu le récit plus intéressant.
  • Sissi la guerriere Le 28 Octobre 2017 à 07:37
    Le meilleur roman d'Amélie Nothomb jusqu'à présent. Je l'ai lu d'une traite.
  • Manon H Le 27 Novembre 2017 à 21:04
    Mon préféré d'Amélie Nothomb ! Prenant du début à la fin