Partenariats

La grammaire est une chanson douce

de Erik Orsenna (2001)

15.9

Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

2008 Editions Le livre de poche

2003 Editions Le livre de poche

2003 [E-book] Editions Stock

2001 Editions Stock

• Candide Littéraire Le 27 Octobre 2010 à 10:31
    Est-elle si douce lorsque la lecture en est imposée aux classes de 6e ???
  • Setsuka Le 13 Décembre 2010 à 14:54
    Un très joli roman poétique sur la langue française !
  • isa1977 Le 01 Janvier 2011 à 21:40
    Un livre que j'ai du lire pour les cours et que j'ai beaucoup apprécié
  • Ewatoppno Le 02 Janvier 2011 à 12:26
    C'est mon professeur de CM1 qui nous en faisait la lecture le vendredi après-midi, et ce texte ma totalement envoutée...
  • Siana Le 29 Mai 2011 à 17:52
    Somptueux et savoureux aussi bon qu'un ourson à la guimauve.
  • namira Le 19 Juillet 2011 à 12:17
    Un livre digne d'intérêt qui, à travers une description imagée des règles de la grammaire, instruit tout en s'amusant. Je vote pour ce nouveau moyen didactique et n'hésite pas à donner un 20/20 pour cet ouvrage novateur.
  • InkofmyLife Le 20 Juillet 2011 à 22:16
    Sous ses tons poétiques, Orsena nous embarque dans une nouvelle aventure grammaticale cette fois, tout aussi enchantante et allégeante ^^
  • lacabaneachou Le 13 Décembre 2011 à 23:33
    nul nul nul ! je n'ai pas du tout aimé d’ailleurs je l'ai très vite abandonné !
  • Leaven Le 21 Juillet 2012 à 16:24
    Magnifique petit roman poétique qui nous rappelle l'importance des mots. Une lecture très agréable et douce.
  • Welden Le 08 Août 2012 à 15:42
    Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé, surtout la partie sur la grammaire. Un livre à faire découvrir aux élèves... et aux professeurs ! Etant moi-même prof, j'espère ne jamais devenir comme Jargonos... ;-)
  • PrincSlili Le 13 Août 2012 à 06:26
    Un livre qui donne envie de se replonger dans la grammaire...
  • Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:50
    Lu pour le collège en dehors de ça l'histoire est originale.
  • RomKP Le 27 Octobre 2012 à 13:32
    J'ai adoré... Si seulement on pouvait enseigner la grammaire française aussi simplement! Un bon moment de détente, une petite douceur.
  • Litote Le 17 Janvier 2013 à 10:31
    Un pur délice! Une métaphore magistrale! Une écriture poétique où chaque mot a sa stratégie. Orsenna nous fait vivre l'essentiel : le plaisir des mots. J'applaudis! Depuis sa sortie, il fait partie de mes outils pédagogiques. J'emprunte à Orsenna ses métaphores et ça fait mouche! L'île des mots vit pour chacun de mes élèves.
  • MISSAMERICAINGIRL Le 24 Mai 2013 à 18:19
    Cela m'as beaucoup plu ! Une écriture poétique. Une belle histoire ! C'est un livre qui pourrai plaire aux enfant comme moi. :)
  • Boubou Le 11 Juin 2013 à 14:34
    Une histoire originale qui fait comprendre la grammaire de manière plus ludique. Très bien écrit.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:36
    Avec ce livre, on comprend les bases de la grammaire française, on apprend à respecter les mots, la beauté et la complexité du langage.
  • litterate Le 28 Octobre 2013 à 21:59
    Très belle découverte, j'en suis encore bluffée en 151 pages il a su exposer son point de vue sur la grammaire mais aussi l'éducation nationale et les relations humaines.
  • Delcyfaro Le 09 Février 2014 à 13:50
    Un vrai délice.. tant dans la façon d'apprendre la grammaire que dans la delicatesse de l'histoire.. j'ai adoré.
  • A S K ! Le 19 Mai 2014 à 17:57
    Une superbe histoire, une superbe plume, une magnifique ode à la langue française et à sa richesse !
  • Ichmagbücher Le 20 Juin 2014 à 10:31
    Cet auteur a le don de rendre la grammaire simple et merveilleuse. Si seulement on apprenait de cette façon. Excellent!
  • ostinato Le 23 Juillet 2014 à 16:34
    Si j'étais prof, je le ferai lire à mes élèves !
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 13:29
    Un livre sur la grammaire "beurk" diront la plupart des gens. Seulement ici on apprend tout un grand nombre de règle avec poésie et imaginaire. On se laisse vite emporter dans cette belle histoire ! a lire et vous ne serez plus fâchés avec la grammaire !!
  • marioonnnnnn Le 03 Février 2015 à 00:17
    Coup de coeur ! Je l'ai lu en classe de 6e et vais bientôt le relire tellement je l'avais adoré. Ce sera une lecture plus mature et je suis sûre, d'autant plus belle.
  • Booklimique Le 26 Avril 2015 à 18:05
    Un livre intelligent et original qui permet d'aborder la grammaire autrement.
  • Kraoki Le 01 Février 2016 à 23:27
    Au début je n'étais pas emballée à l'idée de lire ce livre. Mais la poésie qui en ressort m'a plu et je l'ai donc trouvé beau. À lire dès la primaire !
  • Klo_he Le 15 Mai 2016 à 19:16
    C'est doux et c'est enrichissant. Une jolie histoire pour nous rappeler que la langue est vivante. A lire dès que les premières notions de grammaire sont apprises puis à relire quelques années plus tard !
  • BlueMoon Le 09 Juillet 2016 à 11:37
    Un joli petit conte, qui confirme l'amour des mots, et peut même faire aimer la grammaire. De belles images de mots libres, une ode à la préservation de la langue. De la poésie dans l'idée. Je le ferai sans doute lire à mes enfants !
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 17:48
    Lu au collège, un chef d'oeuvre
  • lilium Le 24 Août 2017 à 01:08
    J'ai attendu 21ans pour lire ce fabuleux conte, mais je n'en savoure pas moins la beauté.
  • La3ti Le 29 Août 2017 à 20:00
    Une très chouette lecture que je recommande aux plus jeunes. Intéressant à lire dans un monde qui perd ses mots et ses langues...