Unique
Alison Allen-Gray2011

15.4

Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents.
Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas.
La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

2011 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 377 pages

• nymeria Le 23 Mars 2011 à 15:31
    Un roman intéressant sur l'individualité qui mériterait d'être étudié dès le collège ! A lire.
  • comicboy Le 04 Janvier 2012 à 21:57
    Un très bon roman jeunesse qui traite d'un sujet brûlant et qui fait la part belle à la notion de personnalité! Une réelle réussite pour moi, j'ai adoré et je le conseille vivement!
  • mamzellebulle Le 29 Janvier 2012 à 13:21
    Une idée de départ intéressante mais exploitée de façon trop superficielle et le tout est un peu trop prévisible! Il n'en reste pas moins que c'est un très bon roman pour ado!
  • Loup-Phoque Le 17 Février 2013 à 14:01
    Un livre qui se lit d'une traite et facilement. Cependant j'ai été déçu, certaines actions étaient plus que prévisibles, toutefois ce livre reste une bonne lecture.
  • Ewatoppno Le 21 Décembre 2015 à 12:44
    Un roman UNIQUE à juste titre. Une plongée dans le monde de l'adolescence fait de doute et de questionnements, qui ici prennent encore une toute autre signification. J'ai adoré les leçons de la vie que ce livre peut nous apporter et je passe outre les quelques petits moments un peu trop jeunesse à mon goût. Un nouveau souffle dans la littérature jeunesse servit par une excellente plume.
  • Seela Le 25 Janvier 2018 à 18:38
    Un peu trop prévisible à mon goût, une fin bâclée. Pas mal, sans plus.