L'étrange vie de Nobody Owens
Neil Gaiman2009

15.8

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

2014 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 305 pages

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 320 pages

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782290055908

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Valérie le Plouhinec | 251 pages | ISBN : 2290055905

2012 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782290055908

2010 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2011 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Sortie : 27 septembre 2011 | ISBN : 9780062081551

2011 Editions HarperCollins

2009 Editions Bloomsbury

2009 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 274 pages | Format : ePub | ISBN : 9781408808207

2008 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Neil Gaiman | Durée : 463 min | ISBN : B001H44FP4

2008 Editions HarperCollins

On en parle aussi sur le forum

• Lexounet Le 30 Avril 2010 à 08:42
    ma toute première LC, un livre étrange et sombre à souhait. Assez déroutant mais donnant l'envie de continuer sur cet auteur
  • milou Le 20 Août 2010 à 12:26
    Une très belle lecture! Merci livraddict pour cette découverte
  • Ely Le 09 Septembre 2010 à 14:12
    L'histoire sympa, tendre et mignonne :) J'ai apprécié la vision qu'on donne des fantômes et des cimetières, qui ne sont plus vu comme effrayant et lugubres mais, au contraire, plein de vie ! :D
  • Edelwe Le 26 Septembre 2010 à 21:57
    J'ai adoré ce roman! Un petit côté Burton...
  • Evilysangel Le 10 Novembre 2010 à 14:06
    Etrange, envoûtant, émouvant... Un vrai joli conte moderne avec quelques pointes à la Burton : j'ai adoré!!!
  • Marv Le 03 Décembre 2010 à 21:42
    Au risque de décevoir, j'ai pas trouvé extra ... Tout est dit dans le 4èmè de couverture. Pas de surprises. J'en attendais peut-être un peu trop, et finallement je suis déçu ... Promis je vais essayer Neverwhere quand même !
  • Guigouw Le 18 Février 2011 à 22:39
    Un bon livre, étrange, sombre mais... Envoûtant ?!
  • LefsÖ Le 13 Mars 2011 à 04:35
    une très belle lecture : Gaiman nous fait danser sa danse macabre !
  • Syven Le 16 Mars 2011 à 10:11
    Un moment de lecture exceptionnel, touchant et magique.
  • Cocoontale Le 08 Mai 2011 à 18:34
    Joli conte à la Burton donnant, comme toujours, un aspect agréable à la mort. Mention spéciale pour Silas, personnage sombre qui m'a beaucoup plu. Attention, c'est quand même un livre plus destiné aux enfants/pré-ados qu'adultes.
  • sofiaportos Le 11 Août 2011 à 19:22
    Je me sens déçue par cette lecture. J’en attendais sûrement trop et dans ce cas là le sentiment de déception est quelques fois inévitable.
  • Luna Le 24 Septembre 2011 à 12:13
    Ce livre m'a totalement réconcilié avec l'auteur, et pourtant ce n'était pas gagné du tout ! C'est vraiment une très agréable découverte...
  • Florel Le 29 Septembre 2011 à 10:36
    Une belle couverture, une histoire intéressante même si au début je me suis un peu ennuyée. Sympa.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:17
    Une histoire pleine de bons sentiments et de poésie qui me donne envie de lire Coraline !
  • Floly Le 01 Janvier 2012 à 14:45
    J'ai bien aimé. Un coup de coeur pour la couverture!
  • Cathy Le 14 Janvier 2012 à 19:02
    L'histoire est étrange mais magique. Ce livre est le deuxième que je lis après Coraline et je crois que j'aime bien Gaiman! =)
  • Tsuki Le 22 Janvier 2012 à 12:36
    Du Nail Gaiman dans toute sa splendeur ! Même si j'ai trouvé le début laborieux, j'ai beaucoup aimé l'ambience et le style !! Un très bon moment de lecture !!
  • Chicky Poo Le 01 Mai 2012 à 10:01
    Belle histoire, sombre, étrange et pourtant magique... Un bon roman !
  • chaton Le 27 Mai 2012 à 13:41
    Une très belle découverte, j'ai adoré ce roman, un superbe conte très burtonnien!! Cela donne envie de connaître un peu plus cet auteur!!
  • nane42 Le 07 Juin 2012 à 09:57
    J'ai beaucoup aimé cette histoire mais surtout j'ai envie de découvrir encore un peu plus cet auteur
  • Stellade Le 09 Juin 2012 à 07:51
    se faire son propre avis....J'ai failli passer à côté d'un roman sympa et frais avec un petit garçon très chouette!!!
  • heleneducauteur Le 09 Juin 2012 à 14:09
    Une jolie histoire qui aura su m’émouvoir et m’amuser mais qui aurait mérité d’être plus approfondie à mon avis car subsiste une sensation d'inachévement après lecture. Je poursuivrai ma découverte de l'auteur, c'est certain !
  • Aceituna Le 12 Août 2012 à 13:29
    Une excellente lecture, un conte merveilleux comme j'aime en lire.
  • gloubik Le 31 Août 2012 à 16:55
    Il ne faut absolument pas passer à côté.
  • Bouchon des bois Le 05 Septembre 2012 à 09:38
    Une lecture très intéressante. j'en ressors rêveuse et plus que jamais décidée à découvrir l’œuvre de Neil Gaiman :)
  • Joe Le 23 Septembre 2012 à 13:49
    Une très belle histoire avec plein de mystères comme je les aime. Il a fallu quelques pages quand même mais après j'ai plongé dans l'histoire avec plaisir.
  • lovebooks Le 26 Septembre 2012 à 15:37
    Une super lecture, un univers original sombre et étranges avec plein de mystères. Des personnages trés attachants, une trés belle écriture. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de Neil Gaiman
  • Nannie Pomme Le 17 Octobre 2012 à 20:48
    Une très belle histoire, un agréable moment passé avec Nobody Owens, j'ai aimé l'univers, les personnages, les parents Owens et Silas le tuteur. Et puis j'ai quand même versé ma petite larme (grosse même !), à la fin. Cette lecture me donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
  • Marionnette Le 25 Octobre 2012 à 12:10
    Un livre jeunesse qui reste sympathique mais je m'attendais à mieux.
  • melicia Le 21 Novembre 2012 à 10:37
    un livre plutot ciblee ado dont il faut aimé le style
  • estelbooks Le 09 Janvier 2013 à 22:38
    Une histoire très originale ! Les personnages sont attachants et l'univers me rappelle celui de Burton!
  • coldtroll Le 18 Janvier 2013 à 21:25
    génial ! le style maîtrisé, l'histoire qui mêle légèreté et macabre, du grand Gaiman, assurément !
  • Dawn Le 24 Juin 2013 à 11:58
    Une belle lecture mais je reste sur ma faim
  • Gabby Le 18 Juillet 2013 à 06:04
    Monotone...
  • Meljenkins Le 08 Septembre 2013 à 15:43
    À lire..
  • Slytheerin Le 16 Décembre 2013 à 02:53
    Objectivement: un bon livre, une bonne écriture, une ambiance particulière qui peut faire son charme. Mais après... Je n'ai vraiment pas accroché.
  • latitesib Le 18 Février 2014 à 00:33
    Un livre fantastique original renfermant une histoire émouvante et une belle leçon de solidarité !
  • naki2164 Le 31 Mars 2014 à 10:55
    Décidément, je n'accroche pas du tout avec le style de Neil Gaiman.
  • Gloewen Le 03 Avril 2014 à 23:11
    J'adore ce bouquin! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre (je n'avais pas vraiment lu le résumé et heureusement) et je suis conquise! Il donne envie de continuer avec cet auteur!-Mention spéciale pour la couverture J'ai lu-
  • lulublue Le 17 Mai 2014 à 17:08
    Une première moitié de livre très soporifique, mais la seconde m'a fait passer par tous les sentiments possibles ... A lire mais sans en attendre beaucoup :)
  • Philidine Le 17 Août 2014 à 12:18
    Livre en demi-teinte. Chaque chapitre de la première partie ressemble à une petite aventure indépendante et parait mal liée au reste. La seconde partie est plaisante et sauve l'histoire. N'égale pas Coraline.
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:50
    Lu juste par curiosité, car il fait partie du top 3 de ma meilleure amie. Un peu déçue sur certains plans, mais d'un point de vue générale j'ai été conquise par l'univers développé dans ces pages.
  • Lucy13 Le 04 Octobre 2014 à 14:15
    Moi j'avoue ne pas avoir bien accroché avec ce livre . Je trouve qu'il est écrit plus comme un scénario de film qu'un livre en lui-même ... Et surtout je n'ai pas su m'attacher aux personnages . Dommage .
  • Mimolette Le 07 Octobre 2014 à 11:32
    J'ai été un peu déçue, franchement pas le meilleur de cet auteur !
  • jesgar87 Le 22 Octobre 2014 à 08:04
    Bien aimé ce livre avec un univers unique
  • HeyitsKarima Le 26 Décembre 2014 à 16:05
    Je n'arrive pas à le finir. L'idée est bonne, mais mal exploité. Chaque chapitre raconte une "aventure" différente dans la vie de Nobody, sans vraiment de lien avec le précédent. Les personnages sont fades. Je n'arrive pas à accroché, et je me suis arrêté à plus de la moitié.
  • Les Livres de Nini Le 09 Mars 2015 à 13:02
    Un livre assez sympathique.
  • Creamo Le 05 Juin 2015 à 23:10
    Surement le pire livre que j'ai lus, un gros potentiel de base avec rien derrière, aucun mystère, suspens... des le début ca part mal, ensuite ca vie de vivant/mort est moins interessante que celle de charle Ingalls, quand aux personnages ils n'ont aucune personnalité, tout est très fade, rien ne donne envie de continué le livre car pourquoi faire ?ses histoires ne sont ni marrante ni intéressante
  • Maisys Le 27 Juin 2015 à 02:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Justement, j'ai adoré le concept des différents chapitres qui racontent différentes aventures à chaque fois, comme des petits contes à raconter. C'était mon tout premier livre de Neil Gaiman, et je pense en relire d'autres très vite car j'ai vraiment bien accroché à son style d'écriture ! :)
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:11
    Une magnifique histoire pleine d'optimisme et de vie, tout en ayant un petit côté policier avec la recherche du pourquoi du meurtre de la famille de Nobody et de ce qui se cache derrière cette tragédie. Un coup de coeur pour ce livre
  • belokan1993 Le 21 Septembre 2015 à 22:25
    Tres joli livre et sur ce que signifie grandir. Un monde fantastique qui rend les cimetières presque chaleureux. Cependant, quelques questions en suspens pour ma part.
  • Miag Le 22 Octobre 2015 à 21:43
    J'ai eu du mal à démarré
  • Miag Le 22 Octobre 2015 à 21:44
    J'ai eu du mal à démarrer cette lecture mais finalement l'histoire m'a vraiment transporté, et j'étais très triste de le refermer. Très joli univers et très bel écriture.
  • RollingTongue Le 01 Novembre 2015 à 20:59
    Gros gros coup de cœur pour ma part ! J'ai adoré l'univers, les personnages et l'écriture. J'ai cependant un seul reproche, apparemment Gaiman a écrit ce roman sur 20 ans, et pourtant la fin et notamment la résolution de l'intrigue criminelle m'a parue vraiment bâclée. Dommage parce que le reste est excellent !
  • Narcotictic Le 05 Novembre 2015 à 22:10
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois Nobody un peu plus âgé j'ai vraiment apprécié l'histoire. J'ai réellement accroché à partir du chapitre 4, et j'ai adoré la fin ! Je l'a trouve parfaite. J'ai déjà envie de le relire..
  • Roscane_prn Le 11 Novembre 2015 à 00:38
    Une bonne lecture, mais pas un livre transcendent pour autant. Je crois que j'en attendais trop ! Malgré tout, l'univers gothique, limite à la Tim Burton m'a beaucoup plu :)
  • MaisouiManon Le 23 Décembre 2015 à 23:21
    Une ode à la vie dans une danse macabre.
  • Liria.des.livres Le 29 Mars 2016 à 20:12
    Fabuleux, merveilleux, étrange, incroyable... Je pense que vous avez compris que j'ai vraiment adoré lire ce lire ? Non, oh bah mince alors, en tout cas ce livre doit être lu, car l'histoire est tout simplement époustouflant !
  • Virginia87 Le 10 Avril 2016 à 21:55
    Des passages haletants et des passages à vide...
  • Garathorn123 Le 19 Avril 2016 à 16:32
    excellente lecture. j'aime beaucoup les univers de Gaiman que je trouve très proche de Tim Burton. vivement le prochain (neverwhere ou stardust)
  • Mypianocanta Le 16 Octobre 2016 à 17:06
    Je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est vraiment un joli conte fantastique, qui a réussi à me captiver alors que je déteste les cimetières. Avec en prime beaucoup de poésie et une véritable ode à la vie :)
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 09:51
    Ce livre avait tout pour me plaire mais j'ai ABANDONNE (à la page 89). Abandon à cause du style de Neil Gaiman.
  • Setsuka Le 08 Mars 2017 à 11:44
    Une histoire fantastique et gothique qui manque cruellement de développement. On ressort de la lecture avec beaucoup de questions en tête et je ne me suis pas attachée à Bod que j'ai trouvé agaçant.
  • Elann Le 23 Juin 2017 à 18:33
    Quel plaisir de retrouver l'univers de Neil Gaiman ! J'ai beaucoup aimé les aventures de Nobody Owens et encore plus découvrir celles de Silas, j'aimerais bien qu'un livre lui soit consacré.
  • TheBookCarnival Le 01 Octobre 2017 à 19:34
    C’est un court roman qui se lit comme un conte dans une atmosphère brumeuse qui enveloppe le lecteur et l’immerge dans l’univers funèbre de Nobody Owens.
  • washi Le 06 Octobre 2017 à 02:38
    Je n'ai pas compris... #PumpkinAutumnChallenge #2
  • Equinox Le 12 Octobre 2017 à 23:21
    C’etait une très bonne petite histoire. Parfaite pour ce mois d’octobre
  • Emilie 2310 Le 13 Octobre 2017 à 22:27
    Encore un très bon Neil Gaiman. Une intrigue simple, du jeunesse très abordable, une atmosphère sombre mais vu à travers les yeux d'un enfant. Ce qui fait toute la différence. Bref une très bonne lecture.
  • Chatauxlivres Le 05 Novembre 2017 à 15:38
    J'ai arrêté le livre... je n'adhère absolument pas à l'écriture de Gaiman. Après Coraline, je me suis dit que j'allais lui donner une seconde chance, mais pour moi c'est beaucoup trop ennuyant :/
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:21
    Un tueur nommé le Jack, un bébé de deux ans dans un cimetière et des fantômes au grand cœur voici comment débute L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Pas mal pour un début, malheureusement la suite se complique pour moi car après une accroche enthousiaste je me suis quelque peu heurté à un roman qui m'a un peu ennuyé...
  • isallysun Le 07 Décembre 2017 à 15:52
    Un peu inégal pour moi, mais tout de même un bon moment de lecture. Des personnages qui m'ont semblé parfois caricaturaux, un univers bien posé, quelques questions et facilités face à certains enchaînements de péripéties. Une agréable lecture, mais je doute qu'elle me marque.
  • Lalawitchbooks Le 16 Février 2018 à 17:09
    J'ai arrêté le livre, j'ai détester pour temps j'ai lu jusqu’à la moitié mais impossible pour moi de continuer
  • bbtiz Le 19 Mars 2018 à 09:57
    Sorte de quête initiatique sur décors gothique, un peu de magie et un soupçon de suspense... Mais pour moi c'est un flop... Je n'ai rien trouvé de transcendant à l'intrigue et je me suis ennuyée ferme pendant tout le milieu du roman... Par contre j'ai trouvé très belle et poétique la plume de l'auteur à qui je laisserai donc une chance, mais avec un roman plus adulte, plus construit.
  • LauLau love Le 25 Mars 2018 à 18:39
    J'ai beaucoup aimé ce petit livre, avec son ambiance, ses personnages, son histoire et son univers. Les dessins ajoutent une dimension gothique, et un charme à l'histoire. Très bon livre!!
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 18:20
    Une histoire originale et sympathique : un genre de "Livre de la jungle" gothique! Divertissant, mais l'intrigue manque un peu de finition...
  • Aliin5 Le 12 Octobre 2018 à 19:26
    Enorme coup de coeur, j'ai tout adoré : l'histoire, le style, les personnages et la fin m'a fait même fait un petit pincement au cœur et c'est très rare
  • Korydwen Le 08 Novembre 2018 à 10:53
    Les premiers chapitres sont ce que j’appellerai des moments de vie au cimetière, indépendant finalement les uns des autres ! La seconde partie du livre part plus sur une intrigue. J'aime beaucoup cet univers ! L'édition Bloomsbury possède également des planches de dessin, je ne sais pas si c'est le cas pour les éditions françaises ! Lugubrement beau !
  • Tell_Me_A_Story Le 21 Novembre 2018 à 13:41
    Mon amour pour l'univers de Neil Gaiman se confirme livre après livre !
  • Helga Baggins Le 29 Novembre 2018 à 14:08
    Une très belle lecture. J'ai adoré l'univers de Neil Geiman. J'ai adoré tous les petits récits qui viennent s'ajouter à l'intrigue principale. Je recommande.
  • Dea blackbird Kocka Le 17 Décembre 2018 à 09:51
    Je viens de refermer ce livre et c'est un petit coup de coeur. Je suis un peu triste de l'avoir terminé. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Bod mais aussi de Silas, qui m'a fasciné. Je replongerais volontiers dans l'univers de l'auteur !
  • C-anelle Le 04 Février 2019 à 10:32
    Un de mes plus gros coups de coeur de 2018 ! L'histoire est originale et l'ambiance qui y règne est extrêmement prenante. J'avais déjà adoré Coraline quand j'étais plus jeune. Quelle belle nouvelle découverte de Neil Gaiman!
  • Sir Tomtom Le 23 Février 2019 à 19:35
    Cela faisait longtemps qu'un livre n'avait pas failli avoir raison de moi, si court soit-il, la faute à un découpage en chapitre sous forme de petites histoires très inégales ! Les deux premiers et deux derniers des huit chapitres sont très intéressants (relevant la note), mais je n'ai absolument pas accroché aux quatre autres qui m'ont barbé au plus haut point !
  • Claireladoc Le 03 Mars 2019 à 22:31
    Bien écrit, imaginatif, on est transporté ! Gaiman dans toute sa splendeur.
  • P'tite Faucheuse Le 25 Août 2019 à 14:44
    C'est une immense déception pour moi, qui adore cet univers "Burtonien", "gothique"... Le scénario est uniquement présent au début et à la fin. Le reste n'est qu'un recueil de nouvelles sur la vie de Nobody, mises dans l'ordre chronologique. Mais ça ne m'as pas transportée, je me suis ennuyée et j'ai terminé avec beaucoup de mal ! A conseiller uniquement pour l'ambiance réussie et non le scénario.
  • KLLCS Le 06 Septembre 2019 à 20:20
    Un livre étonnant, permettant de suivre la vie de Nobody Owens. Cependant même si j’aime l’univers je trouve qu’il manque d’explications pour pleinement profiter du récit.
  • les fils de lili Le 29 Octobre 2019 à 09:25
    Une lecture jeunesse sympathique. On s'attache à ce jeune garçon qui grandit dans un cimetière parmi les morts. C'est gentillet pas de grosses peurs. Mais des relations intéressantes. Une lecture agréable.
  • Le Maid Cafe Le 01 Novembre 2019 à 20:44
    C'est un vrai coup de cœur pour moi! J ne m'attendais pas à autant apprécier. Le livre est court, il se lit très rapidement. La lecture en est très fluide, la plume de l'auteur est simple et épurée. L'histoire est racontée simplement et parsemée d'illustrations. C'était une lecture très agréable. On s'attache beaucoup aux personnages. Le milieu est sombre, brumeux voir un peu lugubre.
  • DelSL Le 02 Novembre 2019 à 14:08
    J'ai adoré le style, qui permet de faire passer avec une certaine légèreté, des motifs macabres ou effrayants. Très vite, comme Bod, dialoguer avec les fantômes, danser la Danse macabre ou rabrouer une Vouivre vous paraîtra tout ce qu'il y a de plus normal...
  • kira2000 Le 25 Novembre 2019 à 19:48
    Un bon livre de jeunesse qui m'a fait passer le temps en plus de travailler mon anglais. J'ai apprécié suivre la vie du jeune Nobody owens mais j'aurais préféré en savoir plus sur Silas, Liza, Jack ou encore la dame grise.
  • JimNoir Le 02 Décembre 2019 à 11:05
    Je retrouve dans ce livre ce que j'aime et que je n'aime pas chez Neil Gaiman : un talent génial pour créer un univers et une imagination débordante, mais un style parfois plat et quelques longueurs. Le livre fourmille d'idées originales et drôles, une bonne lecture!
  • Sally_38 Le 08 Janvier 2020 à 01:49
    Une jolie lecture pleine de poésie pour ce conte fantastique et son univers gothique. Mais malheureusement quelques longueurs dans le déroulement de l’histoire de ce petit garçon qui grandit dans un cimetière entouré d'une famille de fantômes atypique. Un imaginaire envoûtant mais qui reste sans surprises J’ai été moins conquIse qu’avec Coraline...
  • LeCorbeauBavard Le 14 Janvier 2020 à 08:10
    N'y aurait-il pas un petit clin d’œil au "Livre de la jungle"? A part le gothique fantastique qu'il y a dedans je n'ai pu m'empêcher de trouver beaucoup de ressemblance joliment inspirée. En tout cas merci Neil Gaiman pour cette ode à la vie et ce conte qui permet de voir grandir un personnage, comme quoi il est possible de voir de la vie après la mort en quelques pages ? =)
  • isalitdeslivres Le 29 Janvier 2020 à 17:36
    Quelques longueurs mais l'histoire est intéressante les personnages sont touchants
  • cnslancelot Le 08 Mai 2020 à 17:36
    Voilà ; je clôture ma lecture. Ceci est le premier roman que je lis de Neil Gaiman et je dois dire que j'ai bien apprécié cette lecture. Cette atmosphère sombre, étrange et mystérieuse que j'aime retrouver lors de mes lectures. Une histoire entre la vie et la mort qui se laisse absorber tant elle nous est bien contée.
  • Stracx Le 11 Octobre 2020 à 15:28
    J'ai trouvé que c'était un petit roman sympathique qui raconte des morceaux de vie d'un garçon élevé dans un cimetière. Pour moi, certains personnages auraient du être plus détaillés comme Liza ou Silas. C'etait mignon mais ça manque cruellement de détails notamment sur l’histoire principale.
  • LynePRose Le 01 Novembre 2020 à 19:33
    Une histoire douce, onctueuse et brumeuse. J'ai adoré les personnages, la plume de l'auteur ( et sa traduction). Rien de transcendant, une histoire simple mais pas pour autant vide d'émotion. Gaiman crée une ambiance si particulière qu'on plonge dans sa narration sans effort. Je cherchais ce livre depuis des années sans le savoir. Hâte de découvrir d'autres Gaiman !
  • PrimeraRose Le 01 Janvier 2021 à 11:06
    Un roman jeunesse que j'ai trouvé assez bien fait, original et divertissant.
  • The Reading Ghost Le 28 Avril 2021 à 03:30
    Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais je me suis facilement laissé envoûter par ce conte moderne. Le protagoniste principal est très attachant ce qui a rendu ma lecture plaisisante. J'adore l'écriture de Gaiman et je suis curieuse de le découvrir dans un registre plus adulte.
  • Jelisetalors Le 28 Mai 2021 à 03:25
    J'ai adoré. La plume onirique, très spécifique de Gaiman m'a encore transportée, les pages se tournaient toutes seules. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, l'ambiance gothique et un peu sombre du cimetière ma beaucoup plus. Même si un certain évènement vers la fin était très prévisible, j'ai aimé cevoyage, avec ses moments contemplatifs et philosophiques. Petite larme à la fin, j'adore...
  • Julie_2605 Le 30 Juin 2021 à 13:03
    C'est un univers funèbre, plein d'originalité et de douceur. Il dépeint un cimetière animé regroupant des personnages éclectiques et attachants. J'ai été transportée dans ce récit singulier, qui pose une vision différente sur la mort et sur la vie. C'était douloureux de quitter cet univers auquel j'ai su m'attacher néanmoins je ne suis pas déçue du voyage dans lequel il m'a transporté.
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:39
    Une histoire prenante qui se déroule dans le cadre apaisant d'un cimetière. Nobody Owens a échappé au massacre de toute sa famille lorsqu'il était bébé et a trouvé refuge parmi les morts, qui le prennent sous leur aile et l'élèvent comme l'un des leurs. Un récit vraiment touchant avec ce qu'il faut de glauque et de dérangeant. J'ai adoré !
  • Ascotty8 Le 27 Octobre 2021 à 18:52
    Une lecture sombre, fantastique et émouvante. Nobody Owens et les habitants du cimetière sont tous intéressants et attachants. Petit coup de cœur pour le personnage de Silas. De plus l'histoire se passe dans un cimetière ce qui rend l'histoire plus sombre, funèbre mais chaleureuse ainsi que ça fait voyager à travers les époques. J'ai beaucoup aimé.
  • miss.acacia Le 16 Novembre 2021 à 23:29
    J'ai eu du mal à me passionner pour cette petite histoire, au demeurant sympathique. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages. J'aurai aimé un univers plus approfondi. Mais c'est peut être lié au fait que c'est un roman jeunesse.
  • angebleu34 Le 28 Novembre 2021 à 19:32
    L'écriture est très belle et l'univers plutôt intéressant. Je n'ai pourtant pas plus accroché que ça, l'ambiance n'étant pas trop du genre que j'apprécie.
  • Ghostin2shell Le 08 Janvier 2022 à 19:15
    Un conte à l'univers macabre dont l'ambiance fait penser à certaines animations de Tim Burton. Une lecture plaisante.
  • Lecritoiredefiction Le 25 Juin 2022 à 14:27
    Bercé par la famille Addams je ne pouvais que trouver mon compte avec cette histoire ! L'intrigue est intéressante et bien développée, de plus les multiples illustrations jalonnant les pages sont un agréable bonus pour se plonger pleinement dans l'histoire.
  • Manon_etseslivres Le 27 Juillet 2022 à 19:27
    Je suis toujours autant fascinée par la qualité de l'écriture de Neil Gaiman masi je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire qui contenait beaucoup de longueurs à mmes yeux...
  • paulinebouquine Le 04 Octobre 2022 à 21:18
    Je ne peux que conseiller de pousser sans crainte les portes de l'univers funèbre mais non moins chaleureux bâti par Neil Gaiman, à la rencontre de l'attachant Nobody Owens, déclaré citoyen libre du cimetière, vivant parmi les morts. Si le dénouement de cet ouvrage peut se deviner sans mal, cette circonstance n'enlève rien au caractère hautement poétique de cette fable sépulcrale !
  • Nequidia Le 21 Octobre 2022 à 10:34
    Une histoire étonnante et très chouette à découvrir ! J'ai beaucoup aimé le suspens du chapitre 7 et la fin, très émouvante.
  • Flatcat Le 27 Octobre 2022 à 11:40
    Une bonne lecture, sympathique, j ai aimé l'ambiance de ce livre malgré tout ça je suis un peu resté sur ma faim, je m attendais à mieux.
  • LaFilleduCafe Le 10 Novembre 2022 à 17:18
    J'ai abandonné cette lecture, moi qui a choisi de lire ce roman pour le même auteur que Coraline. Coraline qui est une histoire que j'ai adoré ; un coup de cœur depuis plus de 10 ans! Je crois simplement que je vais trouver une autre traduction avant de m'avouer vaincue
  • Mellie Le 13 Novembre 2022 à 15:36
    Une lecture plaisante, adaptée aux fans de Burton et d'ambiance un peu macabre. Je dois cependant dire que même si j'ai apprécié ma lecture, je ne pense pas la garder très longtemps en mémoire... Sympa, sans plus.
  • Dorinea Le 23 Novembre 2022 à 21:59
    J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce livre. L'auteur m'a emmené dans son monde avec une histoire sombre et tendre à la fois. L'intrigue est bien construite mais j'avoue que j'en attendais plus. Malheureusement, je suis restée sur ma faim. En conclusion, histoire touchante et macabre que je conseille de découvrir même si elle méritait d'être davantage développée.
  • Azeleen Le 05 Février 2023 à 17:12
    Un joli conte gothique avec une fin qui me convient parfaitement, c'était une excellente lecture.
  • C.N.G Le 07 Avril 2023 à 08:57
    J'ai bien aimé l'ambiance du livre, mais sa structure rend certains passages un peu décousus, et la gestion des antagonistes aurait pu être meilleure. J'ai beaucoup aimé les personnages et la fin du roman.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 08:44
    J'ai plongé dans l'univers de Neil Gaiman avec ce roman jeunesse à l'ambiance très sombre. Des meurtres, un orphelin, un cimetière et des créatures fantastiques... Une histoire gothique à souhait, mais avec une certaine naïveté et une fraîcheur inattendue par moments qui créent un récit unique en son genre. J'ai beaucoup apprécié les valeurs que l'auteur inclue dans ce roman.
  • Mr K Le 22 Août 2023 à 17:47
    Une petite merveille, un véritable bonheur de lecture.
  • Trafalgar Andrea Le 02 Octobre 2023 à 21:35
    J'ai beaucoup aimé cet univers et suivre Bod était très plaisant. Je pense que ça aurait mérité d'autres aventures dans cet univers et en particulier plus d'informations sur Silas.
  • Klyfire Le 04 Novembre 2023 à 11:17
    OMG c'est un chef-d'oeuvre, j'ai adoré, gros coup de cœur ! Une ambiance à la fois spooky et cosy, une aventure étrange et captivante, des personnages hyper attachants, tout était parfait ! Je l'ai lu en VO, la langue est très accessible. Ce livre fait maintenant partie de mes préférés, même si j'aurais aimé avoir une suite pour plus de précisions; mais le mystère fait aussi son charme !