Mauvaise Fille
Justine Lévy2009

14.1

Louise va mettre au monde son premier enfant, Alice, sa mère, se meurt. Elle aurait pu choisir un autre titre encore : Une fille à l’endroit, une mère à l’envers. Quand Louise va annoncer la naissance prochaine de sa fille Angèle à sa mère, recluse dans une chambre d’hôpital, l’impossible Alice se montre catégorique et lui affirme qu’elle se trompe. Une petite fille ne peut pas être enceinte. Pour Alice, Louise n’a pas grandi. Elle est le fruit d’un amour de jeunesse qui n’aura pas duré mais dont le père de Louise lui-même ne s’est sans doute jamais consolé. Si Louise a grandi, Alice n’est plus aimée.

Quand, après la disparition de sa mère, Louise retrouve son répertoire, elle comprend peu à peu qu’hormis les souvenirs indélébiles, ce carnet confus et sentimental est la seule chose qui va lui rester. À elle de recomposer la vie fracassée de cette femme au moment où elle doit envisager le présent et l’avenir de sa petite Angèle.

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Stock

• MyaRosa Le 02 Février 2011 à 02:20
    Bouleversant !
  • clara Le 11 Mars 2011 à 18:02
    Juste, touchent et une écriture à découvrir !
  • Jen-cz Le 07 Décembre 2011 à 11:42
    Sa manière d'écrire nous tiens jusqu'a la fin. Un livre émouvant !
  • Auroum Le 16 Août 2012 à 00:52
    Je ne le classerai pas dans la catégorie des romans marquants...Pas mal.
  • Louloutediary Le 23 Août 2012 à 19:50
    Touchant. Entre émotion et pudeur, Justine Levy a réussi à exprimer la douleur de perdre un être cher.
  • Voyages et Compagnie Le 16 Octobre 2012 à 23:10
    Un livre touchant, poignant, bouleversant... Avec un style très particulier, auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, mais qui donne finalement le ton parfait pour ce témoignage.
  • PrincSlili Le 17 Octobre 2012 à 11:45
    Un livre qui m'a bouleversé... Une écriture juste qui fait passer du rire aux larmes...
  • Ciboulette Le 27 Novembre 2012 à 15:06
    Je n'aime pas beaucoup l'"auto-fiction" mais le style m'a touché et j'ai été séduite par l'histoire et les personnages.
  • Milena19 Le 22 Avril 2013 à 10:09
    Un style très particulier, des mots touchants qui nous font ressentir la grande peine de Justine Lévy et son désarroi face à la perte de sa mère alors qu'elle même devient maman.
  • Nadine74 Le 10 Janvier 2015 à 21:25
    Un livre qui nous prend aux tripes... on n'en sort pas indemne. Une écriture qui sonne juste et qui bouleverse.
  • zoeline Le 12 Août 2015 à 22:44
    un livre qui vous secoue devenir mere lorsque qu on perd la sienne...s interdire de pleurer pour ne pas pour ne pas attristé son bebe, ce paradoxe de sentiments qui doit maintenir une femme debout, une mere en devenir , .
  • LaRousseBouquine Le 29 Juin 2017 à 09:02
    Troisième roman de l'auteur pour ma part et encore une énorme claque. Malgré les névroses en tous genres de la narratrice, on s'accroche à elle pour ne plus la lâcher !
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:06
    Très bouleversant
  • Isa De la Montalay Le 03 Août 2018 à 21:01
    Des relations mère-fille douloureuses, une vie d'excès, décousue, pleine d'absences...et soudain la maladie qui resurgit (toujours) au mauvais moment. Peu à peu, cette figure maternelle, naguère si belle et si forte, souffre et se déforme, perd de sa superbe et disparaît quelques mois avant la naissance de sa petite fille. Un roman autobiographique placé sous le signe du regret.