Que font les rennes après Noël ?
Olivia Rosenthal2010

13.2

Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plut y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est 'même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. O. R.

2012 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 juin 2012 | ISBN : 9782070447558

2012 Editions Folio

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 2070447553

2012 [E-book] Editions Folio

2011 Editions Verticales

2010 Editions Verticales

• LoloLecture Le 13 Décembre 2011 à 22:10
    Livre assez particulier que j'ai apprécié de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture... Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand-même beaucoup aimé (surtout la fin!)
  • LaPauseLibrairie Le 15 Juillet 2012 à 22:29
    Lecture complexe mais il faut s'accrocher car c'est au fur et à mesure que l'on comprend comment est écrit le livre. Style de l'auteure très original !
  • Hilde Le 02 Août 2012 à 11:12
    C'est une découverte originale, décalée que j'ai beaucoup appréciée.
  • unchocolatdansmonroman Le 22 Décembre 2012 à 03:46
    Une construction très originale qui peut rebuter mais qui se révèle ennivrante au fil des pages. Il faut savoir à quoi s'attendre pour le lire et adhérer à la fois à la forme et au fond.
  • Cocoontale Le 04 Janvier 2013 à 13:48
    Essai intéressant entre une vie humaine et une vie animale sauvage conditionnées par notre environnement, notre société... Si vous aimez les documentaires, vous adorerez à coup sûr cette lecture ! En revanche, ne vous faites pas avoir comme moi, ce livre n'a de Noël que le titre...
  • chat-pitre Le 25 Septembre 2015 à 10:01
    Etrange..
  • Lost in Macalania Le 17 Avril 2018 à 17:15
    Une expérience littéraire qui parle de conditionnement social. Particulier, mais pas inintéressant.
  • LaDemoiselle Le 12 Août 2018 à 14:39
    Ce livre est atypique, un paragraphe sur les humains, le suivant sur les animaux. J'ai un avis totalement opposé de ce qui est écrit dans le livre et c'était intéressant à lire et comprendre cette différence de point de vue
  • Elann Le 11 Février 2019 à 13:09
    J'ai apprécié ma lecture et cette narration particulière mais pas désagréable. J'ai quand même un peu de mal à comprendre où l'autrice veut en venir à la fin (surtout du côté animaux).
  • kira2000 Le 28 Mai 2019 à 14:23
    Livre assez atypique au style d’écriture particulier et original. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire à cause de ça mais passé les premières pages, on s’y fait et on peut apprécier notre lecture. Ce style instaure très vite une tension à travers l’histoire qui nous pousse à lire la suite. J’ai un peu de mal à voir où l’auteur veut en venir surtout pour la partie sur les animaux.