Devenez sorciers, devenez savants
Georges Charpak et Henri Broch2002

14.1

Veut-on savoir comment griller des ampoules électriques à distance ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment se transpercer la langue sans éprouver la moindre douleur ni même la moindre gène, sinon celle de ne plus pouvoir fermer la bouche ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment marcher sur des braises ardentes sans se brûler les pieds, comme si l’on foulait la plus moelleuse des moquettes ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment localiser des points d’eau avec une baguette de sourcier ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? C’est à ces deux questions, et pour chaque cas, que Georges Charpak et Henri Broch apportent des réponses passionnantes.

2003 Editions Odile Jacob (Poches)

2002 Editions Odile Jacob (Sciences)

• DoctorWho Le 30 Janvier 2016 à 10:24
    De la vulgarisation scientifique réussie. Le livre est encore d'actualité (bon d'accord peut-être pas pour le fakir), il traite des sujets larges (voyance, politique, probabilités et expériences) et ça me plaît vu que tout ne m'intéresse pas mais en grande majorité oui. Très peu d'équation pompeuse que seul un prix nobel peu comprendre, je considère ça comme un gros plus.