La Double Vie de VermeerLuigi Guarnieri2006

Synopsis

La Double Vie de Vermeer est l'incroyable histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décide de se venger de manière grandiose : il réalise plusieurs faux Vermeer dont le premier, Le Christ à Emmaüs, sera défini par toute la presse comme "le chef-d'œuvre absolu de Vermeer".
S'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le maître hollandais, mort dans la misère en 1675, aurait peint une série de tableaux à sujet religieux, il entreprend de combler cette "lacune" en utilisant une technique et des matériaux qui dupent les meilleurs spécialistes. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie est découverte, quand la police saisit la collection de Goering, et que Van Meegeren est accusé de haute trahison pour avoir vendu un Vermeer à ce maréchal du Reich nazi.
Suivra un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom...

Titre original : La doppia vita di Vermeer (2004)

Moyenne

13.9

9 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2007 Editions Babel

240 pages

juin 2007

ISBN : 9782742767779

2007 Editions Babel

227 pages

2006 Editions Actes Sud (Lettres italiennes)

Traduit par Marguerite Pozzoli

217 pages

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

19 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Au vrai chic littérère
    18 / 20 Le 03 Avril 2020 à 01:21 Au vrai chic littérère

    Très amateur de livres ayant la peinture pour thématique principale, j'ai passé avec cet ouvrage quelques belles heures de lecture, agréablement accompagnées par les vraies peintures de Vermeer de Delft et de son génial contrefacteur, Han van Meegeren.

  • avatar lapublivore
    16 / 20 Le 31 Mai 2011 à 13:48 lapublivore

    Un très bon livre, que je recommande !

  • avatar joyeux-drille
    Le 20 Avril 2011 à 15:14 joyeux-drille

    Guarnieri relate à sa façon la vie (réelle) de ce peintre raté qui s'est vengé de la critique en peignant des Vermeer plus vrais que nature. On découvre avec minutie la manière de procéder du faussaire et on en apprend un peu plus sur ce monde de l'art où tout ne pourrait être que faux-semblant !