La toile de Charlotte / Le petit monde de Charlotte
E. B. White1982

16.9

Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte. Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ? Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution. Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.

Titre original : Charlotte's Web (1952)

2008 Editions L'École des loisirs (Maximax)

Française Langue française | Traduit par Catherine Chaine | 192 pages

1982 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782211022880

2022 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 249 pages | ISBN : 9780241568811

2016 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

2013 Editions Barnes & Noble (Barnes & Noble Leatherbound Classics Series)

2003 Editions Puffin Books

1971 Editions Yearling

• Titania Le 28 Mai 2017 à 13:36
    J'ai adoré ma lecture. Ca reste de la littérature pour enfant, mais j'ai pleuré vers la fin et les personnages sont très humains. Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce classique.
  • Zelouims Le 13 Juillet 2018 à 10:42
    Un pur coup de cœur. J'aurais aimé avoir lu cette histoire petite pour la redécouvrir avec des yeux plus "adultes" aujourd'hui mais même au-delà de l'enfance l'histoire et l'écriture sont touchantes de beauté et de dureté. Une belle leçon de vie, des personnages attachants et une envie de lire davantage de pépites de E. B. White.
  • Plural Le 02 Avril 2019 à 07:27
    Une histoire vraiment belle et touchante, pleine de bienveillance avec laquelle on grandit. C'est pour moi de la littérature jeunesse de très bonne qualité.
  • passiondelectrice Le 10 Septembre 2020 à 20:19
    Une histoire magnifique que j'ai lu et relu de nombreuses fois dans enfant!