Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Candide / Candide ou l'optimisme

13.7

Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 Juin 2015 | ISBN : 9782070466634

2015 Editions Librio (Littérature)

2015 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2015 Editions Folio (Classique)

2014 Editions Hachette (Biblio lycée)

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2012 Editions Folio

2012 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2012 Editions Librio (Littérature)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2012 Editions Nathan (Carrés classiques)

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 124 pages | Sortie : Juillet 2011 | ISBN : 9782846683890

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2011 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 Janvier 2010 | ISBN : 9782266199889

2009 Editions Librio

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782290335369

2008 Editions Nathan (Carrés classiques)

2008 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2007 Editions Flammarion (GF)

2006 Editions Hachette (Biblio lycée)

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2005 Editions Hachette (Les classiques)

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Pocket

2004 Editions Librio

2004 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Pocket

2003 Editions Hatier (Classiques & cie)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 00 2003

2003 Editions Librio

2003 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Alain Sandrier | 228 pages

2003 Editions Hachette (Biblio lycée)

2001 Editions Bordas (Univers des lettres)

2001 Editions Larousse (Petits classiques)

1999 Editions Groupe Beauchemin (Parcours d'une oeuvre)

1998 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1994 Editions Bordas (Classiques)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : Avril 1996 | ISBN : 9782040280111

1992 Editions Folio (Classique)

1991 Editions Hachette (Classiques)

1990 Editions Larousse (Classiques)

1989 Editions Presses Pocket (Lire et voir les classiques)

1988 Editions Larousse (Classiques)

1983 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Bordas (Univers des lettres)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 10 Janvier 1969

1976 Editions Hachette (Nouveaux classiques illustrés)

1970 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

• tachas Le 20 Mars 2010 à 08:20
    Voltaire : j'adore !
  • Sartre76600 Le 24 Août 2010 à 22:55
    Un de mes auteurs favoris.
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 15:55
    Un classique de la littérature philosophique !
  • Nienna Le 11 Décembre 2010 à 13:40
    C'est du Voltaire, ça dit tout!
  • Mypianocanta Le 14 Février 2011 à 14:10
    De la philosophie sans en avoir l'air.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:38
    N'aimant pas le genre, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps!
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:27
    Un conte philosophique qui ne m'aura pas permit d'aimer cette matière beaucoup plus. Candide finit enfin par cultiver son jardin et c'est tout ce qui compte en somme !
  • pom' Le 18 Juin 2011 à 13:56
    C'est aussi un de mes auteurs favoris, j'ai lu ce livre pour la première fois au collège, il me semble. Depuis je l'ai relu et écouté plusieurs fois. Tout y est, l'humour, la pensée dans la finesse et dans la pudeur, la candeur =) Vraiment stimulant...
  • LIZI Le 23 Juillet 2011 à 15:13
    Encore une lecture scolaire mais très agréable et très prenante. Le personnage de Candide qui se fait enroler de force dans l'armée et les superstitions de l'époque tout à fait stupide sur les cause des tremblements de terre et les moyens mis en oeuvre pour les éradiquer. Un livre incontournable.
  • riz-ding Le 28 Juillet 2011 à 17:19
    Un classique que j'ai apprécié même si quelques passages m'ont semblé trop farfelus.
  • Rose Le 19 Août 2011 à 18:01
    Un classique, assez dense malgré sa petite taille
  • Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 14:01
    Quelle classe et quelle énergie! Une oeuvre qui parle toujours même des centaine d'année après!
  • Anoalios Le 02 Mai 2012 à 16:59
    c'est un de mes livres préféré, j'adore le style de Voltaire !
  • Roxane_Louve Le 30 Juin 2012 à 08:57
    Un conte philosophique très réussi. Malgré certains passages ennuyants, j'ai apprécié la lecture et je pense lire prochainement un autre livre de Voltaire (:
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 12:25
    Amusant à lire,
  • venezlireavecmoi Le 08 Août 2012 à 13:20
    Un excellent livre, une excellente histoire, d'excellentes critiques. Rien à redire, j'adore :)
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 23:38
    Un bon souvenir de lycée, j'ai beaucoup aimé!
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:52
    Livre à lire. Je n'ai pas aimé le livre, l'idée de départ est génial après ce qui suit j'aime pas, tous les mots dans le textes ont leur importance. Il faut le lire pas petit bouts pour comprendre et quand je lis un livre je lis jusqu'à ce que mon envie passe. Je suis tombé sur ce livre à l'oral de français.
  • venezlireavecmoi Le 18 Décembre 2012 à 19:51
    Une assez bonne lecture. Il faut tout de même comprendre pour aimer ... L'histoire se déroule sur un ton vraiment très rapide, c'est le seul point négatif que je mettrais
  • Mickaéline Le 05 Janvier 2013 à 03:59
    tout est bien. (qui fini bien), livre philosophique beaucoup plus profond qu' il n'y paraît.
  • Pocky Le 23 Mars 2013 à 00:34
    Il faut une deuxième lecture, le livre devient alors un délicieux mélange de folie et de "moquerie philosophique". C'est une rencontre improbable entre l'absurdité la plus aberrante et la réalité la plus accablante. Et il y a des moutons rouges. Que diable. Des moutons rouges !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:16
    Waouh! J'ai adoré! Voltaire est un grand philosophe! J'ai beaucoup aimé l'histoire!
  • Fofie Le 16 Juillet 2013 à 15:25
    Un de mes livres préférés !!!
  • melleaurel Le 05 Septembre 2013 à 15:09
    Un classique qu'il faut lire mais ce n'est pas du tout un coup de coeur...j'ai du passer à coté du livre...
  • HanaShinoLili Le 17 Octobre 2013 à 20:11
    Je pensais ne pas aimer... et puis j'ai été agréablement surprise! C'est facile à lire et c'est intéressant. Un classique à lire!
  • Tinkerbell's Readings Le 09 Janvier 2014 à 17:59
    J'ai détesté ce n'est vraiment pas mon truc les classiques...
  • NoRegrets Le 16 Avril 2014 à 20:16
    Un classique, que j'ai dû lire en classe, et bonne surprise je l'ai lu en entier(ce qui est d'une rareté extrême pour un livre que je n'ai pas choisi) ;-)
  • Drunkenness Books Le 12 Juillet 2014 à 12:49
    De manière générale, j'aime beaucoup les textes de voltaire mais Candide constitue l'exception à cette règle. La faute à une intrigue que j'ai jugé invraisemblable et trop rapide ainsi qu'à des personnages antipathiques. Dommage car l'idée de passer par la moquerie et l'absurde pour défendre une idée philosophique ou une morale était assez bien trouvée.
  • MoonlightSwan Le 21 Octobre 2014 à 12:39
    Un roman beaucoup trop tiré par les cheveux selon moi même s'il délivre une belle morale à la fin.
  • HelloKitty Le 23 Janvier 2015 à 15:07
    Le fameux classique de lycée... C'est celui dont je garde le plus de références philosophiques.
  • lali hj Le 28 Janvier 2015 à 15:40
    comme certain, il s'agit d'un souvenir de lycée..un bon livre de VOLTAIRE d'ailleurs le seul que j'ai lu pour l'instant
  • Latornadedespages Le 19 Avril 2015 à 13:56
    C'est un livre que j'ai plus ou moins appréciée j'était obligée de le lire pour le lycée, je trouve ce livre plutôt réaliste et philosophique mais les événements arrivent trop rapidement, il amène tout de même à réfléchir, ce n'est pas un livre qui se lit facilement c'est un livre pour s'enrichir et réfléchir.
  • AllTimeJonas Le 11 Juin 2015 à 20:54
    Un livre plein de hauts et de bas. Il y a certains passages que j'ai adoré et d'autres qui m'ont réellement ennuyé. Malgré tout ce livre reste abordable sans tombé dans l'extrême philosophique.
  • YukinoSataome1998 Le 09 Octobre 2015 à 19:29
    J'ai vraiment eu du mal a lire le peut que j'en ai lus et je l'ai finalement abandonné.
  • la liseuse du 95 Le 13 Décembre 2015 à 18:23
    Classique lu pour l'école... L'écriture de Voltaire me plaisait vraiment au début mais plus j'avançais dans ma lecture plus elle devenait pesante -_- Je pense qu'il faudrait lire une histoire par jour mais pas les 30 d'un coup..; Fin d'ailleurs que je n'ai pas comprise.. Déception donc malgré un début prometteur
  • floflo79 Le 19 Décembre 2015 à 16:14
    Lecture forcée pour le lycée. Un style pas extraordinaire, une histoire à laquelle je n'accroche pas... et une morale quasi-inexistante
  • Delkinger Le 15 Janvier 2016 à 22:16
    Plutôt sympathique, sans être passionant.
  • Maybooks Le 11 Février 2016 à 21:09
    Excellent pour l'époque dans laquelle Voltaire se trouvait. Riche en mouvement de pensé et en moral et valeur du siècle des lumières.
  • anaideia Le 24 Mars 2016 à 19:37
    Ce livre m'a réconcilié avec Voltaire même si par moment je me suis beaucoup ennuyée. Par ailleurs, je suis satisfaite de cette lecture qui est efficace du côté philosophique.
  • HermioJane Le 20 Avril 2016 à 00:12
    J'ai beaucoup aimé le côté philosophique de ce livre !
  • Yukiness Le 08 Juin 2016 à 12:45
    On est très très loin du coup de cœur ! Bien que ce soit un conte, je trouve cette histoire complètement absurde. Les mésaventures des personnages sont tout bonnement invraisemblables. La dimension philosophique du récit est ridicule ; Voltaire exagère des façons de pensée et se moque de tout le monde. Franchement déçue. L'enthousiasme de mon prof n'est visiblement pas communicatif.
  • colorful1121 Le 12 Novembre 2016 à 20:56
    J'ai bien aimé les traits d'humour, mais je n'ai pas tellement accroché à l'histoire. Malgré le petit nombre de pages, j'ai trouvé ce conte trop long. :/
  • Kwixies Le 19 Novembre 2016 à 11:04
    Devant le lire assez vite pour l'école, je n'ai pas eu le temps de l'apprécié entièrement, mais le faites que ce texte des lumières soit tourner sous forme de conte assez farfelus m'a beaucoup plus
  • Imagine Le 08 Janvier 2017 à 13:24
    Lecture assez fastidieuse, je n'ai pas du tout apprécié
  • marie_mclff Le 08 Janvier 2017 à 15:26
    Très mauvais moment de lecture, peinant, long malgré la petite taille de l'ouvrage, à s'arracher les cheveux. Ce classique ne m'a décidément absolument pas plus. Dommage.
  • LauLau love Le 20 Février 2017 à 16:43
    Un conte soi-disant philosophique mais dont je n'ai pas perçu la portée. Je me suis assez ennuyé pendant cette lecture mais étant donné sa petite taille, ce livre se lit très vite. Je n'ai pas vraiment compris la morale de cette histoire mais je pense qu'il faut le relire une deuxième fois pour la comprendre.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:50
    Note : 13/20
  • Ada Le 14 Avril 2017 à 21:25
    Un récit philosophique intéressant, dont l'exagération dans la succession des évènements et l'ironie m'ont beaucoup plu.
  • ¤MissPerle¤ Le 13 Mai 2017 à 15:27
    J'ai davantage aimé ce conte lors de ma deuxième lecture ! Des références ou bien des phrases me paraissent plus claires, et j'ai pris du plaisir à re découvrir les aventures de Candide...
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 11:59
    Lu et étudié en 2nde et en 1ere, un conte philosophique qui se dévoile un peu plus à nous à chaques lectures et études de textes.