Arênes sanglantes
Vicente Blasco Ibanez1923

18.0

Revêtir le costume de lumière, ancien autrement dit devenir torero, c'est le rêve de presque tous les gamins d'Espagne qu'enflamme le spectacle des arènes ? le rêve de Juan Gallardo que sa mère a sagement placé comme apprenti chez un cordonnier de Séville, sa ville natale. Désertant l'échoppe juan court de village en village participer aux novilladas. Il y gagne quelques coups de corne et assez de renom s'inscrire à des courses régulières, recevoir « l'alternative », toréer dans les plus grandes villes d’Espagne. Mais à chaque nouveau combat sa gloire se trouve remise en question. Malheur à l’espada dont la main tremble au moment décisif : les huées l’attendent, sinon la mort. Pour n'avoir pas quitté à temps le métier, « el Gallardo » ensanglante à son tour le sable de la plaza. comme tant de célèbres matadors dont, à travers le petit cordonnier de Séville, V. Blasco Ibaûez relate la vie dangereuse et exaltante.

Titre original : Sangre y arena (1908)

1964 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par G. Hérelle | 377 pages

• EderRusterH Le 27 Septembre 2020 à 19:03
    Un ouvrage très intéressant, où on découvre l'Espagne et la tauromachie de la fin du XIXème et début du XXème siècle. Le portrait de personnages, de basse et moins basse extraction qui gravite autour du personnage principal est saisissant par son éloquence sur les traits immuables de l'humain mais aussi par son authenticité temporelle.