Solitude de la pitié
Jean Giono1932

16.7

« Viens, suis-moi. J'ai ici ma vigne et mon vin ; mes oliviers, et je vais surveiller l'huile moi-même au vieux moulin... Tu as vu l'amour de mon chien ? Ça ne te fait pas réfléchir, ça ?... Viens, venez tous, il n'y aura de bonheur pour vous que le jour où les grands arbres crèveront les rues, où le poids des lianes fera crouler l'obélisque et courber la Tour Eiffel ; où, devant les guichets du Louvre, on n'entendra plus que le léger bruit des cosses mûres qui s'ouvrent et des graines sauvages qui tombent ; le jour où, des cavernes du métro, des sangliers éblouis sortiront en tremblant de la queue. »

1979 Editions Folio

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 8601416430041

1973 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 8601416430041

1970 Editions Le Livre de Poche

• BlurredBooks Le 13 Janvier 2018 à 15:37
    Des nouvelles qui opèrent une véritable catharsis de la pitié dans ce sens le plus premier qu'elles la font se réfléchir à l'extrême, tout en nous incitant, le long de l'ensemble du recueil à véritablement voir le monde, voir le pays et ouvrir les yeux sur ces existences auxquelles on prête de moins en moins attention. Du grand Giono, du très beau Giono, édifiant.
  • Alhweder Le 30 Novembre 2022 à 07:42
    De très beaux passages au détours d'une colline ou d'un champ d'olivier. La beauté et la cruauté de l'Humanité, de la Nature en tableaux de la vie simple. Un rayon de soleil.