Electrico W
Hervé Le Tellier2011

15.8

Un photographe, Antonio, retourne à Lisbonne après dix ans d’absence.
Il y retrouve le correspondant de son journal, Vincent, le narrateur de ce récit, afin de suivre le procès d’un tueur en série. Enfant, Antonio a rencontré en une fillette, Canard, l’amour mythique, éternel, celui qui promet de grandir sans jamais s’affadir, mais ce rêve de bonheur s’est déchiré. Vincent a ses raisons, peu avouables de vouloir guérir cette blessure, réparer ce qui s’est brisé, retrouver Canard.
Lui qui est si peu doué pour la vie, lui qui n’achève jamais rien de ce qu’il entreprend, veut devenir l’artisan d’un destin inaccompli. Chaque rencontre rapproche du but comme la vague pousse un radeau vers le rivage. Mais il n’est d’horizon qui ne se déplace sans cesse... . Electrico W raconte les neuf jours de cette quête en ce mois de septembre 1985 où la terre trembla à Mexico et où mourut l’écrivain Italo Calvino. Si les tramways, comme l'Electrico W qui donne son nom au livre, suivent des rails, la vie des hommes obéit à d’autres lois.

2011 Editions JC Lattès

• Melisende Le 09 Juillet 2011 à 11:50
    Des destins qui se croisent, des personnages qui n'ont pas su saisir leur chance quand elle se présentait. Un texte assez mélancolique.
  • ramettes Le 30 Septembre 2011 à 16:31
    Un roman où on sent que l'auteur a une tendresse pour ses personnages. Des gens comme on en croise tous les jours.
  • achille49 Le 09 Octobre 2011 à 22:35
    Livre plaisant, de bonne qualité mais pas encore mon coup de cœur de la rentrée.