Nouveaux partenariats!

Neverwhere

de Neil Gaiman (1998)

16.1

Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.

Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale.

Titre original : Neverwhere (1996)

2011 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 380 pages

2010 Editions Au Diable Vauvert

2010 Editions Au Diable Vauvert

2001 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 351 pages

1998 Editions J'ai Lu (Millénaires)

2016 Editions Headline

2010 [E-book] Editions Review

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2009 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 17 Mars 2009 | ISBN : B000FC130E

2006 Editions Headline

2005 Editions Headline

2003 Editions HarperCollins

2001 Editions HarperTorch

2015 [E-book] Editions Roca

Espagnole Langue espagnole | Format : AZW | Sortie : 15 Octobre 2015 | ISBN : B0153TTO4K

• Syven Le 16 Mars 2011 à 10:12
    Superbe.
  • Odea Le 11 Mai 2011 à 20:35
    Malgré quelques petites longueurs, j'ai trouvé ce livre passionnant !!
  • Tonia Le 20 Mai 2011 à 16:04
    à lire pour l'univers superbement détaillé et original, l'écriture souvent pleine d'humour, les persos aussi...(le héros est très attachant et on a du mal à le quitter à la fin du livre!) Bref c'est un récit riche et entraînant.
  • Sakina Le 08 Juin 2011 à 20:33
    Un coup de coeur !
  • Habitant of Sto Le 17 Juillet 2011 à 20:25
    Coup de Coeur !
  • mamzellebulle Le 29 Janvier 2012 à 13:22
    Un roman surprenant, je ne savais pas trop ce qui m'attendait mais cette virée dans la Londres d'En-Bas m'a beaucoup plu! Et les personnages sont très attachants!
  • Arcaalea Le 19 Mai 2012 à 17:08
    Un voyage dans une Londres souterraine qui aurait pu être passionnant mais qui m'a malheureusement laissée de marbre. Je reconnais malgré tout à l'auteur un style très travaillé. J'ai compris où il voulait en venir et j'ai trouvé cela intéressant mais je n'ai pas été emportée...
  • petit_speculoos Le 11 Juillet 2012 à 14:59
    J'ai l'impression d'être complètement passée à côté :( Je n'ai pas réussi à rentrer dedans...
  • Luna Le 08 Octobre 2012 à 21:19
    Une histoire riche et intéressante mais qui ne m'a pas captivée.
  • Taliesin Le 09 Janvier 2013 à 11:11
    Un livre très bon, avec une vision et une explication décalée de la ville de Londre, et qui amène à se dire "Et pourquoi pas ?" Il y a beaucoup d'humour aussi et souvent de l'humour totalement décalé, déjà pas toujours évident à saisir en VO alors je ne sais pas trop ce que ça peut donner une fois traduit...
  • Rhi-Peann Le 31 Mai 2013 à 00:07
    Pas un coup de coeur pour moi, mais ça frise. De l'humour, des mythes, une réflexion sociale derrière tout cela, tous les ingrédients pour faire un livre qui restera sans aucun doute dans les anales.
  • nanet Le 15 Décembre 2013 à 11:47
    Malgré un talent de conteur évident, je n'ai pas été emportée par ce texte. De très bons moment succèdent à des longueurs et tout est un trop prévisible, à mon goût. L'humour sauve ce roman que j'aurais abandonné...
  • morgaxia Le 30 Juillet 2014 à 08:34
    Roman pleins d'idees et de magie. coup de coeur.
  • Phoenix_Tales Le 19 Novembre 2014 à 18:00
    Un vrai coup de coeur !
  • Hyatt Le 08 Février 2015 à 16:55
    Des héros charismatiques face à des méchants effrayants et dégoûtants dans une réalité parallèle de Londres. Je n'arrivais plus à décrocher de l'histoire, je riais, je frémissais, je rêvais... et je me disais toutes les 5 minutes : " qu'est-ce que c'est bien trouvé, qu'est-ce que c'est imaginatif ! "
  • thinkandsay Le 25 Juin 2015 à 16:27
    le premier livre que je lis de cet auteur, je n'ai pas été déçu, une histoire farfelue avec un humour absurde, j'aurais tellement aimé rencontrer Porte...
  • FireFLy Le 03 Septembre 2015 à 18:00
    Un bel univers que ce Londres d'En Bas, entre féérie, humour grinçant et horreur. L'intrigue et les personnages sont par contre un peu plats.
  • FayeBlake Le 21 Mars 2016 à 01:05
    Cet auteur fait preuve d'une imagination débordante et incroyable, on se demande où il a été chercher tout ça ! Cette plongée dans ce Londres d'En Bas m'a passionné mais pas autant que je l'aurais voulu. Les personnages m'ont laissés indifférente, je ne me suis pas plus attachée à eux que ça si ce n'est Richard. Sinon un très bon livre.
  • SombreRoulante Le 22 Juin 2016 à 15:20
    Si vous aimez la fantasy urbaine n’hésitez plus... plonger ! bonne lecture
  • Phoenixl29 Le 31 Juillet 2016 à 13:29
    Je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'histoire. L'auteur fait preuve d'une grande imagination certes, mais je n'ai pas réussi à le suivre, on plonge directement dans son monde sans préambule, s’ensuit quêtes sur quêtes sans pour autant que l'on en connaisse le but exact. Les personnages sont extravagants mais creux, ils n'ont pas vraiment de "backstory". Et une fin quelque peu prévisible.
  • Lenia Le 15 Septembre 2016 à 07:38
    un très bon roman. Malgré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire durant les 100 premières pages, je me suis ensuite laissée entraîner par les aventures de Richard ! Je vais m'attaquer à Stardust maintenant :)
  • Amita Le 30 Septembre 2016 à 20:22
    GROS COUP DE COEUR ! J'ai adoré l'historie, l'humour, les personnages : Tout !
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 11:25
    Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais lorsque les personnages principaux et les enjeux sont présentés, les actions s'enchaînent rapidement et avec plus de compréhension. Le point fort du roman, c'est l'originalité des personnages et la richesse de l'univers : Gaiman nous donne des informations sur le Monde d'En-Bas mais ne nous submerge pas de détails, juste l'essentiel.
  • Sita Le 05 Janvier 2017 à 10:49
    Mouairf... L'univers semble riche au premier abord, mais tous les éléments sont introduits de manière tellement artificielle ou sous la forme de deus ex machina que ça gâche entièrement l'imagination de l'auteur. Tout m'a semblé creux, laborieux, convenu et prévisible, je n'ai pas été surprise une fois.
  • Emilie - Azanielle Le 29 Avril 2017 à 10:07
    L'univers es totalement dément. j'ai adoré ce roman et pour une fois mes chouchous n'ont pas été les héros mais bien Monsieur Croup et Monsieur Vendemar...qui n'ont rien d'enfants de cœur.