Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

de Ruta Sepetys (2011)

18.1

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.

Titre original : Between Shades of Gray (2011)

2015 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 00 2015

2014 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions Gallimard (Scripto)

2011 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Bee Formentelli | 412 pages

2012 Editions Speak

2011 Editions Philomel Books

2011 Editions Viking Books

• Mélo Le 28 Septembre 2011 à 22:41
    Un livre puissant et magnifique qui ne tombe jamais dans le larmoiement. Un livre pour ne pas oublier. A lire incontestablement.
  • Well-read-kid Le 02 Octobre 2011 à 13:11
    Fort, émouvant, incontournable.
  • Venji Le 02 Octobre 2011 à 17:58
    Émouvant , choquant, inoubliable. En un mot Magistral !
  • Juliah Le 03 Octobre 2011 à 09:48
    Poignant du début à la fin, sans être mélodramatique à outrance. On s'attache à Lina et sa famille dès les premières pages. Un témoignage-fiction sur des déportations souvent tues, un livre à lire et à faire lire!
  • Grany Le 04 Novembre 2011 à 07:49
    Un livre à lire et à faire lire pour ne pas oublier. Un roman pour la mémoire des peuples victimes des régimes totalitaires.
  • Lady K Le 10 Novembre 2011 à 10:23
    Un coup de coeur ... Je suis chamboulée par cette lecture alors que ce n'est pas du tout le genre que je lis habituellement. A lire, absolument !
  • Machicouly08 Le 22 Novembre 2011 à 22:42
    Un coup de coeur !
  • Guu Le 05 Janvier 2012 à 19:21
    Que dire.. me voilà encore toute boulversifiée à la sortie de cette lecture. Mais dans le sens positif. Une vraie lecon de vie.. et de mémoire.
  • Alodis Le 14 Février 2012 à 17:45
    Coup de coeur ! J'adore les livres de ce genre et celui-ci m'a appris sur ce qui se passait en Lituanie pendant la 2nd guerre. Bref à lire, on ne le lâche plus une fois commencé !
  • Lorraine Le 28 Février 2012 à 15:35
    Je suis tombée amoureuse de la couverture, grand bien m'en a pris puisque le livre est encore plus beau et poignant que ce que j'imaginais. Une dénonciation pudique et émouvante sur un sujet bien méconnu! A ne surtout pas laisser passer! Jetez vous dessus!
  • petit_speculoos Le 07 Mars 2012 à 20:01
    Touchant ! A lire absolument !
  • Unesourisetdeslivres Le 29 Avril 2012 à 18:58
    un roman poignant sur la base historique de la déportation des lituaniens par Staline. A découvrir
  • Ewatoppno Le 31 Mai 2012 à 17:25
    Un livre dont on ne sort pas indemne ! Emouvant, choquant, inoubliable, une ode à la vie vue sous l'angle lituanien. Un témoignage fiction puissant qui fait réfléchir à n'importe quelle étape de notre vie. On en pleure,... J'espère que d'autres la lirons et partagerons leurs sentiments. A lire !
  • Lou lit la Le 09 Juin 2012 à 14:29
    Emouvant, puissant, à lire.
  • Clairette' Le 13 Juin 2012 à 14:49
    Un grand gifle d'émotion ! Un livre puissant, profond à lire absolument !
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 20:13
    Incontournable, émouvant, bref, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur !
  • tachas Le 18 Août 2012 à 21:25
    Un coup de coeur, une fois refermé on ne peut plus ignorer.
  • estelbooks Le 12 Octobre 2012 à 19:43
    Un énorme coup de coeur ! Un livre touchant, inoubliable.
  • Lau1307 Le 24 Octobre 2012 à 16:41
    ... Hum, j'ai l'impression d'être bizarre en lisant tout ces commentaires favorables, parce que personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire... =s
  • Setsuka Le 24 Novembre 2012 à 22:21
    Magnifique, émouvant et poignant ! J'ai adoré !
  • nanet Le 26 Novembre 2012 à 10:53
    Un petit coup de coeur ! Un livre touchant sans mélo, sans atermoiement. Une part de l'histoire trop peu connue... à lire, absolument, pour ne pas oublier que les pire monstres restent les hommes.
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:42
    Beau livre, écriture fluide, récit juste (émouvant sans être larmoyant) : on s’attache facilement à Lina, jeune lithuanienne déportée avec sa famille en Sibérie, prête à prendre tous les risques pour retrouver son père avec l’aide d’Andrius (dont elle tombe amoureuse) et soutenue par une mère digne en toutes circonstances.
  • Ninon Le 26 Janvier 2013 à 17:25
    Un roman poignant avec une couverture magnifique, avec un message tout aussi superbe.
  • nawel Le 04 Février 2013 à 20:41
    Un roman très émouvant qui fait réfléchir... à lire absolument!
  • Mathilde.B Le 09 Février 2013 à 18:27
    Un roman émouvant dont je n'ai pas vu défiler les pages, et qui m'a rappelé l'horreur de cette période historique.
  • Booklimique Le 27 Février 2013 à 15:20
    Bouleversant. En refermant ce livre, on est complètement chamboulé. Je suis restée quelques instants à réfléchir sur ce que je venais de lire, choquée de la cruauté dont l'homme est parfois capable. À lire.
  • Mickaéline Le 16 Mars 2013 à 12:23
    Gros coup coeur
  • Gwen35 Le 17 Mars 2013 à 17:18
    très émouvant et addictif...
  • Gentiane Le 03 Avril 2013 à 12:46
    Excellent.
  • Weax Le 29 Mai 2013 à 17:22
    Quelle HHHHistoire !!
  • gwen57 Le 28 Juin 2013 à 02:16
    Ce livre m'a énervé car je pense que cette histoire pourrait se passer de nos jours que rien ne changerai pour Lina et Jonas.
  • catchmileyfever Le 03 Juillet 2013 à 21:25
    un roman excellent que je conseille à tous de lire!
  • alucine Le 04 Juillet 2013 à 22:30
    Un roman superbe dont l’écho résonne longtemps après avoir tourné la dernière page. C’est un véritable hymne à la vie et à l’espoir dont je ne suis pas ressortie indemne…Un TRES GROS COUP DE CŒUR pour moi !
  • marmotte-g Le 27 Août 2013 à 16:08
    ce livre est poignant. Le récit est très dur comment décrire les horreurs vécut par cette famille russe déporté dans des goulags. le froid la faim. en peut voir dans ce livre jusqu’où l'être humain peut aller dans l'horreur. A lire à tout prix
  • AntRacith Le 06 Novembre 2013 à 19:05
    J'ai été bouleversé par ce livre. Ce témoignage - de personnages dont les noms ne sont pas réels, pour sauvegarder la vie des témoins - est très bien détaillé que parfois ça en est même gênant. Pourquoi? Parce que la vérité est gênante tout simplement. Coup de Coeur à livre absolument
  • Roxane_Louve Le 30 Novembre 2013 à 14:00
    Un superbe roman réaliste et poignant. A découvrir, pour en savoir plus sur ce qu'ont vécu les pays baltes lors de cette sombre période que fût la seconde guerre mondiale. Un roman mémoire.
  • Stellabloggeuse Le 17 Décembre 2013 à 08:40
    Un livre poignant sur la déportation russe, porté par des personnages incroyablement dignes dans le malheur, qui font preuve d'une belle solidarité et d'une envie de survivre à toute épreuve. C'est un roman très prenant et qui ne verse jamais dans l'appitoiement. Une belle manière de mettre en lumière un pan de l'Histoire encore trop largement ignoré
  • happyzett Le 08 Janvier 2014 à 13:53
    J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant et très bien écrit et vous le recommande vivement pour mieux connaître cette période sombre de l'histoire.
  • Vanesstwiggy Le 17 Janvier 2014 à 10:58
    Un livre incroyable de justesse, qui décrit l'enfer des goulags (dont on parle peu par rapport aux camps de concentration). On a beau connaître leur fonctionnement, ce livre décrit avec précision la vie quotidienne dans ces camps. Ce livre est addictif, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. Je le conseille fortement
  • prettybooks Le 16 Février 2014 à 16:39
    Un roman magnifique, tellement proche d'un témoignage, qui nous permet de ne pas oublier ce qu'on traversé ces peuples victime du génocide soviétique, bien trop souvent oubliés. L'auteur nous offre un roman plein d'émotion et de dureté, et un récit que l'on ne peut pas oublier.
  • chacha25360 Le 20 Février 2014 à 22:12
    Un excellent livre qui ne tombe pas dans le dramatique à outrance. Mais qui réussit à nous boulverser tout de même, et qui nous permet de bien garder en tête cette période de l'histoire si monstrueuse.
  • agnes Le 27 Février 2014 à 17:38
    Très bon roman. C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'être très proche de Lina, de la voir vivre sous nos yeux. On y pense encore des jours après...
  • gaelle54 Le 02 Mai 2014 à 21:39
    Une claque ! Je ressors de cette lecture en larmes et bouleversée !
  • ElineB Le 30 Mai 2014 à 20:42
    Une histoire vraiment incroyable , un livre magnifique !
  • CherryBomb Le 09 Juin 2014 à 13:28
    Une histoire bouleversante qui me marquera pendant longtemps ! A lire absolument !
  • Natali Le 10 Juin 2014 à 18:19
    Très bonne surprise je ne m'attendais pas à tant d'émotion!
  • Koalivre Le 17 Juin 2014 à 23:15
    Magnifiquement écrit et capital, comme dit Coben au dos. Incroyable. Fort. Un roman qui me restera longtemps
  • Juli_etta Le 30 Juin 2014 à 23:21
    un veritable coup de coeur ! Je ne suis pas prête de l' oublier ! Un roman très émouvant que je recommande vraiment vraiment !!!!!!
  • Marine Le 20 Juillet 2014 à 19:40
    Un très bel ouvrage, poignant, émouvant, captivant et magnifiquement bien écrit et réaliste.
  • DarkToy Le 07 Août 2014 à 15:19
    Une légère déception car j'en attendais beaucoup! Mais un roman qui reste très fort en dépit d'une romance mal exploitée et d'une écriture trop banale pou ce genre de récit...
  • yumaniki Le 17 Août 2014 à 15:35
    Ce livre est juste superbe, c'est devenu rapidement un coup de coeur !
  • Fulux Le 26 Août 2014 à 22:06
    Ce livre m'a vraiment ému, il m'a appris beaucoup, et je le conseille vraiment. Il aura été mon CDC pour le mois de juillet ! :)
  • Beebee Le 28 Septembre 2014 à 17:49
    Un livre très émouvant et bouleversant, un vrai coup de coeur ! :) Je le recommande vivement !
  • Elenwë Le 05 Octobre 2014 à 14:17
    Douloureux, plein d'espoirs et de questions sur ce dont l'humain est capable...
  • DelAlienor Le 04 Décembre 2014 à 00:00
    C'est une belle histoire. Il est très intéressant, dans un livre traitant de la seconde guerre mondiale, d'avoir le point de vue d'une jeune fille lituanienne car l'on découvre non seulement sa vie dans les terribles kolkhozes mais également ce qu'a vécu son pays.
  • HappyRomie Le 12 Février 2015 à 21:57
    J'ai acheté ce livre sans vraiment savoir de quoi il parlait, et je me suis prise la claque de ma vie! j'ai même versé des larmes durant les 10 dernières pages. Un énorme coup de coeur qui devrait passer de mains en mains pour que la vérité ne soit jamais oubliée.
  • Rosehill Cottage Le 19 Février 2015 à 08:51
    Roman poignant dont on ne ressort pas indemne ! A lire absolument.
  • Fanny _G Le 16 Mars 2015 à 20:17
    Un gros coup de cœur... Émouvant, poignant, une grosse claque !
  • Marief Le 18 Mars 2015 à 20:09
    Un de mes livres coups de coeur de tout les temps. Impossible de le lâcher, bouleversant.
  • Enjoy Le 29 Mars 2015 à 13:49
    J'ai trouvé ce livre à la fois émouvant et horrible... J'ai adoré le personnage principal, Lina. Une très bonne lecture à lire [18]
  • athousandliveswithbooks Le 26 Avril 2015 à 13:02
    Bien plus qu'un roman, il est un pan de l'Histoire dont on ne parle pas. Une histoire à prendre au premier degré et a médité ainsi que d'en parler.
  • RebelleReader Le 14 Mai 2015 à 20:54
    Un énorme coup de coeur, j'aurai cru jusqu'au bout que j'allais devoir lâcher ce livre pour en pleurer tellement il est émouvant... Que du bonheur et cette histoire souffle un vent de liberté qui vient de loin...
  • lostaddict Le 15 Mai 2015 à 23:45
    un immense coup de coeur que d'émotions !
  • Valivre Le 10 Juin 2015 à 14:21
    j'avais déjà tenté de lire un témoignage de ce genre, et je n'avais pas du tout aimé. Avec ce livre de Ruta Sepetys, je suis bouleversée sur le plan émotionnel. c'est un témoignage magnifique et très touchant. Je vous le conseil le vraiment !!
  • alex-dortona Le 28 Juin 2015 à 19:30
    Coup de cœur !!
  • mysterecricri Le 20 Juillet 2015 à 14:51
    Un récit très bien écrit, émouvant, magnifique. L'auteure nous transmet toutes ses émotions au travers de sa plume sans jamais en faire plus que nécessaire. Un témoignage dur, terrible mais bouleversant de sincérité.
  • Gegehxh Le 12 Septembre 2015 à 23:07
    Touchant. Émouvant. Réaliste. Une belle découverte de cette auteur.
  • Feel_Isa Le 07 Décembre 2015 à 10:19
    J'ai adoré ce livre. Il est magnifiquement écrit, les personnages sont attachants, les conditions de "survies" sont bien décrites sans pour autant sombrer dans le gore. Une excellente découverte de cet auteur, un beau témoignage. Selon moi, un livre à lire.
  • Cléa-z Le 30 Décembre 2015 à 17:37
    Un très beau livre, avec un sujet émouvant, des personnages qui nous sembles réel mais une fin qui arrive trop vite à mon gout en choisissant le facilité.
  • Julya Le 10 Janvier 2016 à 16:31
    Un roman à lire, qui ne laisse pas insensible. Malheureusement tiré de faits réels. Il m'a juste manqué les dessins de Lina et les courriers destinés aux proches, cela aurait été un plus pour le roman.
  • Idees-A-Lire Le 16 Janvier 2016 à 22:03
    J'ai lu ce petit bijou il y a un certain temps, pourtant un sentiment très fort est toujours présent. Je le conseille vivement !
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 13:17
    Très émouvant, personnages attachants. A lire
  • Emis_bookcases Le 10 Mars 2016 à 22:09
    Un énorme coup de coeur sur ce roman, c'est une perle. Ce livre est magnifiquement bien écrit, très émouvant et les personnages sont très attachants. Je le recommande chaudement !
  • Darling koala Le 27 Mars 2016 à 14:26
    Ce roman est un véritable chef d’œuvre, plein de sensibilité, plein d'humanité. J'ai été touchée en plein cœur dès les premières pages, je me suis attachée à Lina et à Andrius. Un livre sur une période de l'histoire tragique et bien trop peu connue. Poignant, je ne risque pas d'oublier cette lecture de si tôt. C'est un de mes coups de cœur de ce premier trimestre de 2016. A lire !
  • Arcaalea Le 05 Mai 2016 à 20:10
    Les mots me manquent pour donner mon sentiment pour ce livre. On découvre une partie de l'Histoire trop peu connue, et qui pourtant a malheureusement bien eu lieu. C'est un livre Jeunesse donc j'ai été un peu frustrée par le style de l'auteure parfois. Mais cela reste une lecture dont je ressors chamboulée.
  • Frenzia Le 11 Mai 2016 à 15:51
    Un véritable coup de coeur ! Une lecture très émouvante.
  • Manoo Le 17 Mai 2016 à 21:52
    Un livre qui marque. Choquant, émouvant et magnifique.
  • chaton Le 25 Mai 2016 à 18:25
    Un gros coup de cœur, une découverte pour moi de cette partie de l'histoire. Nous découvrons d'autres horreurs, d'autres peuples martyrisés. C'est un récit choquant, émouvant mais aussi plein d'espoir. On ne bascule jamais dans le mélo ou le larmoyant, Ce livre est à la portée de tous car écrit simplement. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et je ressort de cette lecture bouleversée.
  • Milly jess Le 21 Juin 2016 à 15:25
    Mon deuxième roman de cette auteur. J'avais bien aimé mais sans plus " Big Easy "... Mais celui-ci poufff, il m'a toucher avec une tel force. Un roman poignant, émouvant, touchant dont j'en ressort toute chamboulé, bouleversée.Tellement chamboulé que les mots me manque pour bien m’exprimai ....
  • prune42 Le 09 Juillet 2016 à 20:19
    Livre intéressant et émouvant sur une page d'histoire des pays baltes que je ne connaissais pas et qui nous rappelle sans hésitation la déportation orchestrée par les nazis à la même époque.
  • Caro28 Le 21 Juillet 2016 à 09:31
    Un livre très touchant et très intéressant, je le recommande.
  • Je lis donc je suis Le 06 Août 2016 à 11:23
    Un très très bon roman que j'ai dévoré. Touchant comme il faut, sans en faire trop mais en relatant l'horrible vérité, c'est une histoire à lire!
  • laludeslivres Le 07 Août 2016 à 11:48
    Un roman épatant avec un message d'amour qui baigne dans la barbarie humaine de la seconde guerre mondiale. Néanmoins, la force du personnage principal met une véritable claque au lecteur. La solidarité, entraide et la persévérance dans la croyance de l'humain sont des messages qui donne vraiment à ce livre beaucoup de grandeur. A lire...
  • thedancer666 Le 24 Août 2016 à 15:39
    Une histoire difficile, un genre de livre "devoir de mémoire" qui n'épargne pas le lecteur. Pas d'intrigue à proprement parlé, on se demande juste jusqu'oú peut aller l'horreur et qui va réussir à survivre.
  • Sweet_Books Le 24 Août 2016 à 18:59
    Même si j'ai préfère le sel de nos larmes, j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture de Ruta est superbe. Les personnages sont attachants. Andrius est définitivement mon nouveau book boyfriend, il est juste incroyable. J'ai fini ce livre en public donc J'ai du retenir mes larmes car la fin m'a donné les larmes aux yeux. Un très beau livre.
  • Maks Le 30 Août 2016 à 22:28
    Avec tout ce qu'on lit au sujet de ce roman je m'attendais à mieux, c'est une histoire dure, les situations et le contexte m'ont plus, dommage que j'ai eu du mal avec les personnages, peut-être trop YA pour moi meme si j'en lis pas mal j'ai trouvé assez enfantin, mais pour les plus jeunes au moins ils peuvent appréhender le sujet sans trop d'horreur par rapport à d'autres livres plus choquants.
  • evelegbro Le 28 Septembre 2016 à 10:59
    Coup de Coeur, A lire aussi Le Sel de nos larmes
  • Toun Le 11 Novembre 2016 à 12:47
    Un véritable coup de cœur pour ce roman nécessaire. Une part d'histoire bien trop souvent ignoré et mis de côté. Magnifique et révoltant.
  • L'ivre de rêves Le 12 Novembre 2016 à 10:31
    C'est un très bon roman, très intéressant du point de vue historique. L'auteure nous transmet un beau message, toujours très actuel. Par contre je n'ai pas trouvé le style exceptionnel, et la fin m'a paru vraiment trop précipitée, j'aurais aimé avoir un épilogue digne de ce nom.
  • Lubellile Le 19 Novembre 2016 à 14:32
    Un roman extrêmement touchant sur une partie de l'histoire bien trop méconnue. Les mots sont poignants, l'histoire dramatique et cruelle, mais pourtant tellement vraie. Un vrai coup de coeur teinté de tristesse.
  • 10onance Le 28 Décembre 2016 à 19:47
    Une relecture qui a de nouveau conquit mon cœur! Un livre fort, poignant, des personnages attachants... Une histoire qui retrace une partie sombre de l'Histoire. C'est purement magnifique, je pourrais juste reprocher une fin pas assez exploitée et un prologue qui manque d'explications.
  • Lolitta Le 17 Janvier 2017 à 20:34
    Super bouquin, le seul roman historique que j'ai vraiment adoré ! Les personnages sont hyper attachants. J'ai finis le livre en trois jours !
  • Purdey23 Le 30 Janvier 2017 à 15:15
    Gros coup de cœur. L'auteure nous parle de l'occupation soviétique : il ne s'agit pas d'un énième roman sur l'Allemagne ! Décrire l'horreur des déportations à travers les yeux d'une jeune héroïne n'est pas un pari évident. Lina change à travers le roman, on perçoit qu'elle devient beaucoup plus mature au fil des épreuves... Il s'agit d'une roman réaliste, poignant et captivant.
  • Ratdebibliotheque53 Le 04 Février 2017 à 21:58
    Juste quelques mots : J'en ai pleuré
  • Storm Le 18 Février 2017 à 19:40
    Un roman historique poignant qui évoque une partie de l'histoire méconnue : le génocide soviétique et la déportation massive de nombreux habitants des pays baltes. Le style est parfois simple, mais il permet d'aborder les lecteurs de tous âges.
  • Catange Le 13 Mars 2017 à 15:10
    Un pan de l'histoire de la Second Guerre Mondiale raconté à travers les yeux d'une jeune fille d'une quinzaine d'années. C'est poignant et encore plus bouleversant quand on apprend que l'histoire est tirée de témoignages de familles déportées. Bref, un livre bien dosé sur un sujet qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte. A lire absolument !