Une place
Mathilde Lemiesle et Eva Kirilof2022

Synopsis

Moyenne

17.1

16 votes

TRES BON

Les femmes ont toujours fait de l'art, en tous lieux et en tout temps. Certaines ont même été célèbres de leur vivant Vigee Le Brun, Mary Cassat, Berthe Morisot, Georgia O'Keefee, Louise Bourgeois, Dora Maar pour ne citer que quelques exemples. Pourtant leur présence dans les livres d'histoire et les collections permanentes des musées reste anecdotique. En France, le Louvre ne compte qu'une trentaine de peintures de femmes artistes dans ses collections et au musée d'Orsay, sur les 4 463 artistes de la collection permanente, on compte seulement 296 de femmes, un peu moins de 7%.
Peintresses, n'est pas une énième galerie de portrait, mais un essai graphique complet qui les replace dans le contexte d'une société patriarcale qui privilégie et encourage la créativité des hommes. Avec beaucoup d'humour et de pédagogie, les mots d'Eva Kirilof se mêlent aux dessins de Mathilde Lemiesle pour créer une bande dessinée riche qui permet de rappeler que l'art est un lieu de négociation de pouvoir comme un autre.
Quelques exemples de sujets abordés : -L'accès des femmes à une éducation artistique -La représentation des femmes dans l'art du point de vue masculin -Le sexisme dans le monde de l'art -Le mythe du génie masculin -Le rôle de la muse -Quelle place pour les femmes dans les musées ? -La maternité comme frein à une carrière artistique

1 édition pour ce livre

2022 Editions Talents Hauts

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782019463113

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • petit-rat-de-bibliothèque Le 30 Juillet 2023 à 15:04
    C’est beau, accessible et si complet ! Une place redonne une voix aux femmes artistes, à leurs sujets et leurs combats pour leurs existences…
  • Naulie Le 08 Mars 2024 à 21:22
    Une BD indispensable qui m'a fait ouvrir les yeux sur la mise à l'écart quasi systématique des femmes dans le monde patriarcal de l'art. Le travail de documentation et de mise en dessin est remarquable ! NB : l'ouvrage est très dense et nécessite de faire des recherches pour s'imprégner des œuvres des artistes citées, aussi je vous conseille de ne pas la lire d'une traite.
  • Ely_ra Le 05 Avril 2024 à 11:20
    Un ouvrage très intéressant mais très dense. Même si les différents thèmes abordés sont chapitrés, j'ai trouvé le tout assez déconstruit et me suis souvent perdue entre les différents portraits. Il y a finalement peu de dessins et énormément de textes ce qui rend le tout difficilement digeste. Je n'ai pas trouvé cette BD encore assez complète mais c'est une mine de références féministes dans l'art

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !