Le Juste MilieuAnnabel Lyon2011

Synopsis

Aristote était un être de chair et de sang, et Alexandre le Grand, un adolescent plein de doutes et d'arrogance. Lorsqu'en 342 avant Jésus-Christ, le philosophe devient précepteur du futur roi de Macédoine, la relation qui s'établit est aussi singulière et enrichissante pour l'un que pour l'autre. Par ses démonstrations très concrètes sur une table de dissection, comme par ses réflexions éthiques et métaphysiques, Aristote transmet à son jeune élève la notion de «juste milieu», point d'équilibre entre deux extrêmes, si difficile à atteindre. De son côté, le fougeux Alexandre, qui désire déjà ardemment «ouvrir la gueule pour avaler le monde entier», offre des perspectives au maître peu aventureux que son père lui a choisi.

Des cahutes enfumées aux chambres du palais, Annabel Lyon lève le voile sur deux hommes illustres dont l'admiration réciproque et l'intelligence ont transformé le monde. Au fil de dialogues incisifs et souvent très crus, elle explore avec finesse et jubilation des thèmes aussi universels que la transmission du savoir, les rapports filiaux, les conflits de génération, les jeux de pouvoir.

Titre original : The Golden Mean (2009)

Moyenne

17.6

12 votes

TRES BON

4 éditions pour ce livre

2024 Editions de La Table ronde (La petite vermillon)

Traduit par David Fauquemberg

416 pages

16 mai 2024

ISBN : 9791037114396

2013 Editions Folio

401 pages

ISBN : 2070450481

2013 Editions Alto

Traduit par David Fauquemberg

440 pages

ISBN : 9782896941728

2011 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Traduit par David Fauquemberg

323 pages

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Crapoussine
    16 / 20 Le 21 Février 2017 à 17:06 Crapoussine

    J'ai tout d'abord eu un peu de mal avec le style de l'auteure, mais une fois habituée j'ai pris un plaisir inattendu à cette lecture. Aristote et Alexandre y sont présentés non comme des figures historiques mais comme de simples hommes, avec leurs défauts et leurs faiblesses. Cela les rend plus proches de nous, plus humains. La narration à la première personne est un choix intéressant.

  • avatar joyeux-drille
    Le 12 Juillet 2014 à 18:58 joyeux-drille

    La rencontre entre Aristote et le jeune Alexandre. La rencontre d'un homme qui se cherche un fils et d'un fils qui se cherche un père. La rencontre d'un intellectuel et d'un guerrier, chacun enrichissant l'autre. La vie d'Aristote aussi, complexe, difficile, entre exil, deuil et dépression. Un roman historique et antique où la vision tempérée qu'a Aristote du monde transparaît de plusieurs façons.

  • avatar Parthenia
    17 / 20 Le 14 Août 2013 à 10:51 Parthenia

    Le livre ne fait pas qu'aborder l'enseignement dispensé aux deux princes. Il traite également de la complexité des rapports entre les hommes, selon leur statut social, selon leur sexe. Bref, un livre passionnant que je relirai avec beaucoup de plaisir...

  • avatar ramettes
    16 / 20 Le 04 Août 2013 à 13:52 ramettes

    Etonnant roman historique où Aristote est le narrateur de sa propre histoire... on le voit pendant environ 6 ans se débattre dans les jeux de pouvoirs. Quel plaisir !

  • avatar achille49
    17 / 20 Le 17 Juin 2013 à 23:27 achille49

    Un roman mi - historique, mi - sociologique mi-romancé dans un langage volontairement accessible et très loin des schémas classiques

  • 1
  • 2