Freedom
Jonathan Franzen2011

13.5

Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.

Titre original : Freedom (2010)

2021 Editions de l'Olivier (Petite bibliothèque de l'Olivier)

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 752 pages | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782823618631

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Alice Wicke | 787 pages | ISBN : 9782757829950

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 792 pages | ISBN : 2757829955

2011 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 717 pages

2011 Editions Picador

2011 Editions 4th Estate

• litterature_et_chocolat Le 23 Septembre 2011 à 13:00
    Une déception!
  • read-with-me Le 14 Octobre 2011 à 09:30
    Avis mitigé. C'est une bonne histoire mais si l'on retirait toutes les longueurs inutiles on aurait un livre de 400 pages qui pourraient être super!
  • clara Le 01 Novembre 2011 à 11:28
    Un avis en demi-teinte....
  • letteratura Le 09 Novembre 2011 à 15:06
    Assez dure à lire, je n'arrive pas à lire plus de 100 pages en une fois, la traduction est assez lourde...
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:35
    Un roman avec des qualités mais alourdi par des longueurs, dommage!
  • Walliserin Le 26 Septembre 2012 à 12:12
    Pas mal mais sans plus....trop de longueurs ....pourtant le sujet et l' histoire sont interressants
  • missmolko1 Le 11 Octobre 2012 à 10:38
    Une très belle découverte pour moi, les 700 pages sont parfois un peu difficile mais ça voit le coup de s'accrocher. Jonathan Franzen décrit a merveille les sentiments de personnages et livre ici un roman captivant.
  • Nathalie Le 22 Octobre 2012 à 13:54
    Un roman qui m'a envoûtée d'un bout à l'autre, notamment grâce à ses personnages particulièrement complexes.
  • Oceaneca Le 25 Avril 2013 à 13:45
    Une belle découverte, avec des personnages complexes et réalistes. L'histoire est néanmoins alourdie par trop de longueurs...
  • dernière page Le 29 Décembre 2014 à 21:05
    Ce livre fut long, très long...
  • Gabelaine Le 12 Février 2015 à 14:32
    Histoire intéressante mais beaucoup de longueurs. 150 ou 200 pages de moins n'aurait pas nuit au roman, au contraire...
  • helenoooouuuu Le 13 Janvier 2016 à 22:33
    La très belle plume de l'auteur sert parfaitement les personnages de ce roman. J'ai un peu regretté le manque d'intrigue, laissant lieu à quelques longueurs. Ce fut toutefois une belle lecture !
  • Juniper Sling Le 07 Octobre 2019 à 08:18
    Décidément, soit je suis dans une mauvaise passe en ce qui concerne les romans contemporains, soit je choisis mal mes lectures en ce moment. En tout cas, j'ai trouvé ça très long et très "plat" : il ne se passe pas grand chose à part les habituels conflits entre parents fortunés et enfants rebelles, sans compter l'inévitable triangle amoureux...
  • au-dela des mots Le 27 Février 2020 à 16:51
    J'ai abandonné ce livre vers le tiers. Détails par dessus détails, personnages fades , dialogues ennuyants, bref rien ne m'Intéressait, ni l'histoire , ni l'écriture.
  • nathbruneau Le 30 Juin 2020 à 19:17
    Histoire qui m'a presque plongé en panne de lecture et dont j'ai eu beaucoup de mal à me dépêtrer. C'était lent, peu intéressant, sans saveur... Belle déception.
  • Errant Le 17 Juillet 2020 à 15:49
    Au-delà des histoires familiales et de couple qui constituent la trame du roman, Franzen aborde par la bande les problèmes de conservation face au développement, les prétextes officiels pour justifier l'impérialisme américain, les ravages de la course effrénée à l'argent etc. Ce n'est pas inintéressant, mais la lecture est parfois aride, on dirait que l'auteur n'a jamais su trouver son rythme.
  • William D Le 16 Octobre 2020 à 17:17
    Peut être un peu long sur certains aspects mais très agréable à lire. Au delà d un portrait de famille c est aussi une réflexion intéressante sur la préservation de la biodiversite ainsi que sur l impérialisme (ici us)