Le jour le plus long : 6 juin 1944
Cornelius Ryan1960

17.4

« Le 24 avril 1944, le maréchal Rommel dit à son aide de camp : " La guerre sera gagnée ou perdue sur ces plages. Les premières vingt-quatre heures de l'invasion seront décisives. Pour les Alliés comme pour nous, ce sera le plus long jour."

Moins de deux mois plus tard, dans son bunker dominant Omaha Beach, le major Werner Pluskat, qui a veillé toute la nuit, scrute une dernière fois le ciel qui pâlit à l'approche de l'aube. Alors, ses jumelles s'arrêtent. Il regarde attentivement. À travers les lambeaux de brume qui se dissipent, l'horizon s'emplit de navires, comme par enchantement. On dirait qu'il y en a des milliers. C'est une armada spectrale, surgie de nulle part. Le souffle coupé, figé sur place, le guetteur comprit à cet instant, avec calme et certitude, que " c'était la fin de l'Allemagne ". La véritable histoire du débarquement. »

Titre original : The Longest Day (1956)

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9791021039131

2010 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par France Marie Watkins | 275 pages

2004 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 280 pages

1994 Editions Pocket

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782266061209

1994 Editions France Loisirs

1978 Editions Le Livre de Poche (Roman historique)

Française Langue française | Traduit par France Marie Watkins | 430 pages | Sortie : 1er avril 1978

1960 Editions Robert Laffont (Ce jour-là)

1960 Editions Le Livre de Poche (Historique)

Française Langue française | Traduit par France Marie Watkins | 441 pages

• Nicolux Le 24 Septembre 2011 à 17:00
    Apparemment ce livre serait épuisé. DOMMAGE. A lire absolument pour ceux qui sont intéressés par cet épisode de notre histoire. Je le prête à qui le souhaite.
  • Anxispl Le 12 Janvier 2023 à 16:54
    Livre très bien écrit, rempli d’émotion, à lire absolument! Une période de notre histoire à connaître en souvenir de nos aînés.