Les monades urbaines
Robert Silverberg1974

16.3

La planète Terre en l'an 2381 : la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d'individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d'étages. Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l'extérieur. Ainsi, l'humanité a trouvé le bonheur. Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but : croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d'intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n'existent plus. Contentez-vous d'être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n'acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre...

Titre original : The World Inside (1971)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 352 pages | Sortie : 27 octobre 2016 | ISBN : 9782221189078

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 2253072257

2010 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 253 pages | ISBN : 2253072257

2000 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

2000 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

1989 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel RIVELIN | 256 pages | Sortie : 1er octobre 1989 | ISBN : 2253050873

1986 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Rivelin | 245 pages | ISBN : 2277119970

1979 Editions J'ai Lu

1974 Editions Robert Laffont (Ailleurs et demain : Classiques)

2010 Editions Orb Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780765324320

• duc_leto Le 13 Décembre 2011 à 08:03
    Un classique de la SF. Si ce petit recueil est facile et rapide à lire, les questions que soulève Silverberg resterons ancrés en vous. Le plus fascinant est certainement que cette société est plus que vraisemblable. La verticalité et la liberté sexuelle progressent déjà à grand pas...
  • Aaliz Le 19 Juin 2012 à 16:34
    Fascinant et tellement actuel par les questions qu'il soulève. Un indispensable de la SF !
  • Free Le 05 Juillet 2012 à 16:20
    Je l'ai lu sans connaitre le synopsis, et j'ai pris mon pied. Une société extrême, mais vers laquelle nous tendons progressivement. C'est un livre à lire pour tous les amateurs de SF. Rapide, simple et efficace.
  • Synee Le 18 Juin 2013 à 11:27
    Juste excellent par sa simplicité et son génie. Une vision de notre futur à la fois angoissante et fascinante. C'est également facile à lire pour tout novice en science fiction.
  • Saintrailles Le 25 Janvier 2014 à 14:59
    C'est incroyable comme un récit aussi simple en apparence peut déployer un propos aussi riche. L'univers des Monades pose énormément de questions sur la relativité des valeurs d'une civilisation, notamment sur la nôtre, et il est loin d'être un simple épouvantail de ce qui pourrait nous arriver. Il faut vraiment lire ce livre, surtout si l'on s'intéresse au genre de la contre-utopie !
  • Dysto Le 31 Mai 2014 à 22:17
    Les Monades Urbaines est pour moi un classique rejoignant 1984, Le Meilleur des mondes (quelques similitudes à ces 2 œuvres d'ailleurs) ou encore Fahrenheit 451. Enfin bref, un très bon roman qui trace bien la soi-disant utopie étant réellement une dystopie auprès de personnages différents. Je regrette juste qu'on est pas eu un personnage venant de Prabgue
  • Dysto Le 31 Mai 2014 à 22:18
    venant de Prague ou Reykjavík par exemple. (Désolé pour le double commentaire)
  • Unity Le 19 Novembre 2014 à 15:35
    Un énorme coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. Ce titre met aussi mal à l'aise qu'il fascine. On déteste et on admire à la fois ces étranges monades. Je suis presque triste de devoir abandonner la citée 116.
  • Voonce Le 28 Octobre 2015 à 16:05
    Accessible et intéressant, il est à lire !
  • Kae Le 04 Août 2016 à 01:17
    Un coup de coeur ! Imaginer vivre dans un tel monde est effrayant ! J'ai aimé voir la vie idéale dépeinte au début du roman basculer dans la dystopie pure au fil des pages ! Plus l'on avance dans la lecture, plus nous nous rendons compte de l'horreur de la situation. Je me suis particulièrement attachée à Micael et Siegmund. Je recommande à tous ceux qui veulent découvrir la dystopie !
  • petit poisson rouge Le 15 Février 2017 à 13:05
    Un énorme coup de coeur pour cette superbe dystopie qui donne le vertige. L'idée est simple au premier abord ( toutes les nouvelles se déroulent dans une même tour, comme un huis-clos ), mais terriblement efficace. Adieu les conflits de classes et le consentement, bonjour le bonheur universel et la reproduction sociale. Mais après tout, Dieu aime les onctueux.
  • Kith Le 09 Juin 2017 à 18:59
    Un récit marqué par les 70's, mais qui garde toute sa puissance encore aujourd'hui. La progression par l'alternance de point de vue fonctionne très bien. La dystopie dépeinte est réaliste et glaçante. Le style n'a pas vieilli. Une belle redécouverte...
  • Juju de Shanghai Le 21 Juillet 2019 à 11:38
    C'est court, mais tellement riche. La description d'une dystopie au travers de petites histoires centrées sur les citoyens de ces monades. Ecrit dans les années 70, ce roman n'a pas pris une ride. Bien au contraire, il se fait certainement de plus en plus annonciateur d'une société vers laquelle on pourrait se diriger...
  • padanlaru_ Le 14 Décembre 2021 à 23:19
    Parfaitement accessible pour qui débute la SF et vraiment très intéressant, tant pour l'univers en lui même que pour la réflexion. La fin m'a mis une petite claque, d'ailleurs. Une belle découverte.
  • Riketz Le 21 Septembre 2022 à 17:42
    Abandonné à 144/230 pages. Dans ce futur, il n'y a plus d'étalement urbain, à la place il y a du sexe, du sexe et encore du sexe. Ce livre a été érigé en classique quand la SF était dominée par des mascus frustrés et obsédés. Il est indigne du statut de classique et indigne des notes et commentaires qu'il a reçus ici. Ouvrez les yeux : c'est un ouvrage vraiment affligeant.
  • Une Bulle de fantasy Le 31 Décembre 2023 à 23:42
    Un roman SF dérangeant entraînant le lecteur dans le vertige d'une des monades urbaines, gratte-ciel hauts de 3 km dans lesquels une majorité de l'humanité s'est réfugiée pour poursuivre la croissance démographique effrénée. On y trouve une société libertine à l'extrême où les dissidents, plus nombreux qu'on le pense, se voient annihiler. Une dystopie se cristallisant sur les 2 derniers chapitres.
  • Zoeprendlaplume Le 11 Avril 2024 à 14:30
    Dérangeant, perturbant, mais dans un but bien précis et c'est assez génial à mon sens. Assez brillant dans sa construction, sa manière de traiter les thématiques explorées. C'est un texte dont il faut dépasser l'impression de départ, pour parvenir à son sens et à sa portée. Sur tous les plans, j'ai trouvé ce fix-up très actuel et intelligent.