L'énigme des Blancs-Manteaux
Jean-François Parot2000

16.1

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour...

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782264031778

2008 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 406 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 9782709632553

2008 Editions JC Lattès

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 1er septembre 2008 | ISBN : 9782709630641

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

2001 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 371 pages | ISBN : 9782264031778

2000 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Evilysangel Le 04 Janvier 2010 à 13:13
    Première enquête d'une longue série!...D'ailleurs déjà adaptée en TV!...Un vrai régal!...
  • Mypianocanta Le 15 Novembre 2010 à 20:36
    Policier et historique écrit dans une langue truculente ! Un régal. L'adaptation télé est excellente.
  • Emeralda Le 20 Décembre 2010 à 21:29
    J'ai adoré ce premier volume des aventures de Nicolas Le Floch.
  • joyeux-drille Le 23 Janvier 2012 à 09:28
    Les débuts de Nicolas Le Floch, où l'on découvre à la fois son intégrité, ses talents innés pour démêler les enquêtes, une éducation qui le place au-dessus de sa condition d'enfant trouvé, mais aussi, car il est encore jeune et mal dégrossi, son inexpérience et sa naïveté. Un roman historique réussi
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 18:58
    Histoire, cuisine et crime... comment résister ?
  • sallysooky Le 21 Mai 2012 à 17:52
    l'auteur nous transporte à l'époque de louis XV, dans un univers digne d'un sherlock holmes
  • Ginger Le 18 Juin 2012 à 13:01
    Une enquête complexe, une langue travaillée, des personnages attachants ... Que demander de plus ? Un roman historique très riche ; peut-être parfois un peu trop.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:42
    Premiere enquete pour Nicolas le Floch et premier moment de bonheur pour le lecteur
  • Grizelda Le 31 Octobre 2012 à 07:33
    J'avais adoré la série et c'est ainsi que j'ai voulu découvrir l'oeuvre. Sans aucun regret un pur moment de bonheur !
  • Kincaid40 Le 02 Novembre 2012 à 15:17
    Un gros coup de coeur, j'ai hâte de continuer la série !
  • Nannie Pomme Le 11 Novembre 2012 à 17:23
    Une excellente découverte un véritable coup de coeur que cette lecture. Un Paris du XVIIIème décrit avec justesse. Une délectation, un polar qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Décembre 2012 à 15:27
    En bref, une saga historique qui commence très bien. Une première enquête complète et riche, ainsi que des personnages travaillés et attachants qui promettent d'autres intrigues passionnantes !
  • achille49 Le 01 Décembre 2012 à 18:44
    Erudition, grande qualité et respect de l'époque historique, j'ai retrouvé là tous les éléments qui m'ont séduit dans les deux derniers volumes en date de ce fin policier
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Septembre 2013 à 16:11
    Un premier tome épatant qui ne me donne qu'une envie : découvrir au plus vite les autres aventures de Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet ! Le contexte historique est particulièrement bien restitué et l'intrigue policière vraiment maîtrisée. Un très bon roman.
  • Alison Mossharty Le 26 Octobre 2013 à 21:20
    Un premier tome dont j'ai adoré l'ambiance très bien décrite. Cependant, la résolution de l'enquête m'a paru assez longue et décevante. Malgré ça, c'est une très bonne découverte !
  • tachas Le 31 Décembre 2013 à 16:44
    Un premier tome qui m'a donné envie de connaitre la suite ! Jean-François Parot décrit avec beaucoup de précision historique ! J'ai hâte de lire la suite ! Un vrai coup de coeur !
  • Lison Le 16 Juillet 2014 à 16:42
    Alors qu'il avait a priori tout pour me passionner, j'ai été un peu déçue par ce roman policier. Peut-être l'étalage immodéré d'un vocabulaire oublié et les digressions encyclopédiques m'ont-ils distanciée de l'histoire. Mais surtout, je ne me suis pas attachée à ce Nicolas Le Floch, trop parfait, à l'ascension trop aisée. Par contre, le contexte historique est bien documenté.
  • nanet Le 26 Juillet 2014 à 10:00
    Très belle lecture, qui m'a emporté dans ce siècle méconnu... L'intrigue est bien menée et les apports historiques savoureux. Quelques petites longueurs, toutefois. Je découvrirai la suite des aventures de Nicolas avec plaisir.
  • lolodec Le 21 Août 2015 à 21:22
    un vocabulaire très riche (au delà des termes d'époque), une écriture de qualité. pour le reste, quelques longueurs et une intrigue un peu trop confuse. A lire, néanmoins.
  • brijoudu93 Le 30 Mai 2016 à 21:01
    quel bonheur ! un bond dans le passé, un très beau vocabulaire à découvrir, un très joli phrasé ! je me suis régalé !
  • nicolasboat Le 13 Janvier 2017 à 22:09
    L’intrigue de ce premier tome tient en haleine jusqu’au bout et on se délecte de l’organisation et du fonctionnement de la police du 18ème siècles. Encore un roman historique très bien documenté.
  • Captaincoquette Le 31 Octobre 2017 à 08:36
    Un super coup de cœur. Une belle intrigue, un personnage efficace et attachant. J'adore aussi cette façon d'écrire en utilisant des mots malheureusement oubliés aujourd'hui. Je démarre dès maintenant la seconde histoire du commissaire Nicolas Le Floch.
  • VICPAU Le 24 Décembre 2017 à 16:16
    J’ai adoré la description au fil des pages du Paris du 18eme siècle, la vie quotidienne, le fonctionnement de la police et les mœurs. Nicolas Le Floch est attachant. En revanche, et c’est probablement du à la fatigue de fin d’année, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue, à m’y retrouver sans me perdre. J’ai un peu lâché prise parfois. Malgré tout un très bon policier historique.
  • Cece44 Le 11 Septembre 2018 à 12:00
    J'ai bien aimé ce côté historique, j'en lirais pas tous les jours mais une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal, j'avais parfois un peu de mal à suivre bien l'intrigue jusqu au bout mais c'est passé.
  • MercyThompson Le 18 Octobre 2018 à 16:41
    C’est un coup de cœur pour moi. Tout m’a plu dans ce roman. J’ai hâte de continuer cette série.
  • isallysun Le 28 Janvier 2019 à 00:08
    Je crois que ce titre est tombé dans ceux bien écrits mais dans lequel il manque la petite étincelle qui fait la connection entre le lecteur et l'histoire, et je crois qu'il s'agit bien de l'"histoire" en soit, ce qui fait que je lirai d'autres intrigues puisque le style m'a plu.
  • Plume bleue Le 25 Mai 2019 à 20:58
    Une première énigme policière captivante réunissant des personnages auxquels on s´attache rapidement, évoluant à une époque historique finement décrite par une écriture riche.
  • Alhweder Le 07 Octobre 2020 à 19:07
    Un roman policier historique agréable à lire. Nicolas le Floch est un héros attachant que je serai contente de continuer à suivre dans la suite de ses aventures. Le dernier tiers m'a paru un peu longuet et manquait l'éclat du début du roman.
  • Errant Le 27 Novembre 2020 à 19:50
    Le personnage de Le Floch, aussi humble qu'intelligent, m'est apparu hyper sympathique. Il apprend vite de ses erreurs, met en valeur ses collaborateurs, se remet en question sans tomber dans un tourment stérile, fait preuve de droiture et de loyauté, bref un héros comme je les aime. Bref je suis tombé sous le charme et cette lecture m'a ouvert une porte sur les romans policiers historiques.
  • Clawdeen_Wolf Le 06 Septembre 2021 à 13:35
    La plume de Parot est un régal! J'ai hâte de lire les autres aventures de Nicolas Le Floch!
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:46
    Une intrigue bien ficelée, avec un dénouement assez complexe, un personnage principal, très attachant : voilà les ingrédients d'un bon roman.
  • Stellade Le 31 Octobre 2021 à 12:56
    Une enquête qui m'a beaucoup plu, complexe mais dans la langue du XVIIIème siècle, c'est dépaysant. J'avais besoin d'une telle lecture. J'adore le personnage de Nicolas Le Floch
  • Aurelierg31 Le 16 Juillet 2023 à 16:30
    déçue par la lecture de ce premier tome où je constate beaucoup d'erreurs d'impression. J'ai essayé avec une version dématérialisée pareil. Je resterai avec la série, tant pis....Grosse déception pour ma part.
  • Missoim Le 26 Novembre 2023 à 22:23
    Bien écrit mais un peu long pour une énigme qui, finalement, n'a rien de bien originale ni surprenante