Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les Mots

de Jean-Paul Sartre (1964)

15.3

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...

2012 Editions Folio

1995 Editions Folio

1982 Editions Folio

1972 Editions Folio

1964 Editions Gallimard (Blanche)

• olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:13
    une vision de l'enfance grinçante de sincérité? en tout cas l penseur de l'existentialisme humanisme a su garder l'humour dont parle le castor dans ses mémoires... :)
  • Ewatoppno Le 02 Novembre 2010 à 13:48
    Une autobiographie assez compliquée à lire par l'abscence quasi continuelle des repères autobiographiques, surtout en temporalité. Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, mais c'est encore un peu (voir très) confu pour moi.
  • June Le 26 Août 2011 à 10:46
    Un livre qui m'a réconcilié avec l'auteur que je cataloguais depuis l’existentialisme est un humanisme ... j'ai adoré ! l'enfance les mots le pouvoir de la littérature ! un condensé qui ravira tous les mordus de littérature
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:25
    Son autobiographie m'a beaucoup inspirée par la suite. Depuis, j'accorde un peu plus d'importance à Sartre
  • Mie Le 11 Mai 2012 à 14:01
    Je n'ai pas du tout apprécié contrairement aux autres lecteurs si dessus! Tant pis, j'ai du passer à côté. J'aime pas abandonner une lecture mais je ne pouvais vraiment pas.
  • BlueMoon Le 30 Octobre 2013 à 11:44
    J'ai beaucoup aimé, et je me suis parfois retrouvée dans les descriptions qu'il faisait de la lecture enfantine.
  • Carolit Le 30 Mars 2014 à 23:32
    J'ai beaucoup aimé la première partie mais ai beaucoup peiné à lire la seconde partie.
  • lolodec Le 03 Février 2015 à 20:50
    une autobiographie menée avec humour, plaisante à lire. Mais rien de "transcendant").
  • Mgaux Le 27 Janvier 2016 à 00:07
    J'ai lu ce livre pour les cours, et je dois bien avouer que, malgré ma peur de Sartre, et bien j'ai bien aimé !
  • Oceaneca Le 01 Février 2016 à 15:04
    Un récit autobiographique très intéressant avec une écriture magnifique où on en demande toujours plus et un rapport à la lecture et à l'écriture fascinant à lire et découvrir.
  • Galiote Le 06 Avril 2016 à 20:25
    Intéressante réflexion sur la nécessité de la littérature.
  • Carla Black Cat Le 19 Février 2017 à 11:07
    J'adore l'écriture de Sartre. Par contre on m'a vendu ça comme une autobiographie et je me retrouve avec un bouquinbde philo ! :') Quand on ne connait pas la philosophie de Sartre, c'est difficilement compréhensible, ce qui est un peu frustant car ça a l'air intéressant
  • Au bonheur de lire Le 22 Mai 2017 à 10:15
    Sartre raconte ses souvenirs d'enfance avec sincérité et humour. Il explique comment la littérature et, très vite, l'écriture, sont devenues une nécessité dans sa vie. Il retrace les premiers pas d'une véritable vocation.
  • Evalire Le 10 Juin 2017 à 15:27
    J'ai trouvé cette lecture très intéressante, surtout la partie sur l'écriture. Néanmoins, il y a des passages que j'ai trouvé particulièrement long et je ne suis pas certaine d'avoir toujours tout bien saisi.
  • L'ivre de rêves Le 09 Juillet 2017 à 17:13
    Une autobiographie intéressante, mais je n'ai pas été à fond dedans, certainement parce que je ne me suis pas identifiée à Sartre et que je ne partage pas ses idées. Celles-ci sont néanmoins pertinentes, avec un rapport à la littérature auquel je ne m'attendais pas. C'est également un livre qui fait réfléchir, et je l'ai apprécié pour cela.