God save les françaises
Stephen Clarke2006

13.8

Paul West, notre Englishman préféré, a décidé de rester en France pour parfaire son éducation érotico-sentimentale.

Débarqué en France pour ouvrir une chaîne de salons de thé, Paul West (l’alter ego de l’auteur) a découvert les joies de notre pays dans God save la France. Après avoir subi quelques déboires professionnels, il a trouvé la Française de ses rêves mais il doit payer de sa personne auprès de ses beaux-parents. Et même s’il jure ses grands dieux que l’empoisonnement de sa belle-mère n’était pas prémédité, sa fiancée, depuis, ne le regarde plus tout à fait du même oeil…
À la fois sarcastique et tendre, cynique et optimiste, Stephen Clarke fait vivre à son héros les pires turpitudes et semble se délecter de le voir aux prises avec ces insurmontables obstacles que sont pour un Anglais la bureaucratie française, la vie quotidienne en Corrèze ou l’art d’accommoder les courgettes.

Titre original : Merde Actually (2006)

2008 Editions Pocket

2008 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2006 Editions Black Swan

• dreamworld Le 05 Septembre 2011 à 12:48
    Dans le même esprit, j'ai trouvé ce 2ème tome un peu plus en nuances et plus juste que le 1er, que j'avais trouvé exagéré, trop caricatural. La pointe de cynisme et d'ironie passe beaucoup mieux et j'ai beaucoup souri. A lire pour un bon moment de détente.
  • didie Le 30 Avril 2013 à 09:12
    Un livre sympa mais tellement moins drôle que le premier!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 15:12
    Trés drôle ! Un bon moment !
  • mellecupoftea Le 27 Janvier 2021 à 14:42
    C’était vraiment cool d’avoir une lecture pas prise de tête en mode comédie romantique version garçon. Paul à vraiment un sens de l’autodérision qu’on adore ! Des petites critiques des défauts des Français qu’on adore et dans lesquels on se reconnait bien ! Un peu moins drôle que le premier T1 mais aussi beaucoup plus réaliste et moins cliché.