Le Sang des BistanclaquesOdile Bouhier2011

Synopsis

9 mai 1920, Lyon.
A l'aube d'une journée qui s'annonçait radieuse, le cadavre putréfié d'une vieille femme est découvert dans un pré, non loin du centre de la ville et de l'hippodrome. Le visage de la victime est tellement abîmé que l'identification est impossible. Pour ne pas ternir la réputation de Lyon, rivale de Paris et de ses brigades du Tigre, le procureur promet une résolution imminente. Le tout nouveau laboratoire de la police scientifique de la ville ? le premier au monde ? est chargé de l'enquête.
Il est dirigé par le professeur Hugo Salacan et le commissaire Victor Kolvair, rescapé des tranchées. Cette enquête va révéler deux visions de la justice, de la police et de la science, deux visions aussi, faut-il le dire, d'une société en pleine mutation. Le Sang des bistanclaques est une plongée dans la société lyonnaise des Années folles. C'est aussi le parcours d'une autre folie, une folie individuelle, le portrait d'un enfant de la Croix-Rousse devenu tueur en série.

Moyenne

15.6

7 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1660
    16 / 20 Le 17 Janvier 2024 à 18:23 lelette1660

    L'auteur donne une bonne reconstitution de l'univers lyonnais du début du XXème siècle.

    J'ai trouvé ce polar très sympathique, à l'intrigue bien menée dans un univers historique intéressant

  • avatar lelette1610
    16 / 20 Le 20 Septembre 2021 à 21:17 lelette1610

    Les personnages principaux sont un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, un patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques.

  • avatar joyeux-drille
    Le 29 Décembre 2011 à 00:11 joyeux-drille

    J'ai aimé : ce polar, son ambiance ; l'enquête et l'histoire de ce premier roman ; son contexte historique, politique et social ; découvrir les balbutiements de cette police scientifique qui nous semble si familière aujourd'hui ; visiter Lyon d'hier et d'aujourd'hui comme si j'y étais. A découvrir !

Découvrez plus de livres