Le Sang des Bistanclaques
Odile Bouhier2011

15.6

9 mai 1920, Lyon.
A l'aube d'une journée qui s'annonçait radieuse, le cadavre putréfié d'une vieille femme est découvert dans un pré, non loin du centre de la ville et de l'hippodrome. Le visage de la victime est tellement abîmé que l'identification est impossible. Pour ne pas ternir la réputation de Lyon, rivale de Paris et de ses brigades du Tigre, le procureur promet une résolution imminente. Le tout nouveau laboratoire de la police scientifique de la ville ? le premier au monde ? est chargé de l'enquête.
Il est dirigé par le professeur Hugo Salacan et le commissaire Victor Kolvair, rescapé des tranchées. Cette enquête va révéler deux visions de la justice, de la police et de la science, deux visions aussi, faut-il le dire, d'une société en pleine mutation. Le Sang des bistanclaques est une plongée dans la société lyonnaise des Années folles. C'est aussi le parcours d'une autre folie, une folie individuelle, le portrait d'un enfant de la Croix-Rousse devenu tueur en série.

2013 Editions 10/18 (Grands détectives)

2011 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• joyeux-drille Le 29 Décembre 2011 à 00:11
    J'ai aimé : ce polar, son ambiance ; l'enquête et l'histoire de ce premier roman ; son contexte historique, politique et social ; découvrir les balbutiements de cette police scientifique qui nous semble si familière aujourd'hui ; visiter Lyon d'hier et d'aujourd'hui comme si j'y étais. A découvrir !
  • lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:17
    Les personnages principaux sont un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, un patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 18:23
    L'auteur donne une bonne reconstitution de l'univers lyonnais du début du XXème siècle. J'ai trouvé ce polar très sympathique, à l'intrigue bien menée dans un univers historique intéressant