Vie animale
Justin Torres2011

15.5

«On en voulait encore. On frappait sur la table avec le manche de nos fourchettes, on cognait nos cuillères vides contre nos bols vides ; on avait faim. On voulait plus de bruit, plus de révoltes. On montait le son de la télé jusqu'à avoir mal aux oreilles à cause du cri des hommes en colère. On voulait plus de musique à la radio ; on voulait du rythme ; on voulait du rock. On voulait des muscles sur nos bras maigres. On avait des os d'oiseau creux et légers, on voulait plus d'épaisseur, plus de poids. On était six mains qui happaient et six pieds qui trépignaient ; on était des frères, des garçons, trois petits rois unis dans un complot pour en avoir encore.»

La famille, c'est la jungle. Les parents s'aiment, se battent. Au milieu du chaos, trois enfants tentent de grandir. La meute observe les fauves. Quand le père danse, les petits l'imitent. Quand la mère dort, ils apprennent à rester silencieux. La vie animale est âpre. Mais l'imaginaire est sans limites.

Titre original : We The Animals (2012)

2022 Editions de l'Olivier (Petite bibliothèque de l'Olivier)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 janvier 2022 | ISBN : 9782823618952

2012 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 142 pages

2012 Editions Points

• jostein Le 03 Février 2012 à 11:55
    Premier roman : à découvrir absolument
  • oops Le 22 Juin 2012 à 12:08
    Le quotidien d'une famille fusionnelle de Brooklyn, c'est rythmé, insolent, sauvage à l'image du titre !
  • Floflyy Le 21 Février 2023 à 06:55
    Chaque chapitre se lit comme un instantané de cette famille portoricaine quelque part aux Etats-Unis. Deux parents, 3 garçons et leur quotidien apparaissent sur les photos. 5 animaux qui veillent, ne dorment que d'un œil, guettent les faits et gestes des autres. 5 animaux racontés factuellement avec une écriture certes travaillée, cuisinée et tranchée mais sans être lourde.